Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Le dispositif "Une énigme par jour" est en ligne sur le site de l'inspection académique du Morbihan. Pas d'inscription, chacun peut utiliser comme il le souhaite les énigmes proposées ( des énigmes pour 4 niveaux : CP-CE1-CE2-CM, regroupées sur une fiche par jour).

http://www.ia56.ac-r...Jahia/site/ia56

Pour y accéder il suffit de cliquer sur l'icône.

Je relance, j'apprécierais énormément vos remarques sur ce dispositif pour pouvoir l'améliorer l'année prochaine.

Cordialement

Eldorado

Posté(e)

Je fais les énigmes avec mes élèves cette semaine : les niveaux 1 et 2 pour les CP, les niveaux 3 et 4 pour les CM2. Ils adorent, ce qui est déjà un point positif, ça les motive pour faire des maths. Pour ce qui est de la difficulté, dans celles d'hier, les CP ne connaissaient pas tous le jeu de la bataille navale du coup je crois que l'énigme de niveau 2 ne leur parlait pas trop. Le labyrinthe par contre leur a paru très facile.

Les CM2 ont eu du mal pour le niveau 4 (la hauteur du mât du bateau).

Sinon, j'ai essayé de faire celles de demain avant de leur donner mais je sèche sur le niveau 4 (le jardin carré), ce serait possible d'avoir la solution :blush:

Posté(e)

j'ai eu le sujet pour les olympiades cm2-6eme, suis déçue pour mes élèves, ca ne va pas être facile du tout alors que le dernier entrainement qu'on a fait en classe ils ont bossé 40 min! à fond....

On verra vendredi :scratch:

Posté(e)

Sinon, j'ai essayé de faire celles de demain avant de leur donner mais je sèche sur le niveau 4 (le jardin carré), ce serait possible d'avoir la solution

Je n'ai pas la solution en PDF sous la main, mais en fait il suffit de tracer un carré sommet en haut.
Posté(e)

Nous n'avons pas trouvé la solution du carré non plus, et pour le coup pour les CE2 c'était assez compliqué. On avait donc adapté en occultant l'obligation de faire un jardin carré.

Pour la bataille navale, les élèves ont eu beaucoup de mal parce que le bateau était trop grand et pour le coup, je leur donne un peu raison parce qu'un bateau aussi gros n'est pas très réaliste. :wink:

Sinon, le premier jour fut très compliqué puis finalement ils se sont pris au jeu. Peut-être faudrait-il simplifier un peu les énigmes dans le sens vocabulaire et compétences pour qu'ils puissent vraiment se creuser la tête sans être découragé par ce genre de choses. Par exemple, l'énigme niveau 3 pour les CE2 avec les pirates et les termes tiers et quart me semble compliquée, au contraire celle du type carré magique était super parce que rien ne "bloque" la réflexion des élèves il leur suffit de faire preuve de logique, de faire des essais, d'en déduire une méthode, etc.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires ? :blush:

Posté(e)

e

Sinon, j'ai essayé de faire celles de demain avant de leur donner mais je sèche sur le niveau 4 (le jardin carré), ce serait possible d'avoir la solution

Je n'ai pas la solution en PDF sous la main, mais en fait il suffit de tracer un carré sommet en haut.

Merci, je suis comme les élèves, j'oublie qu'un carré peut être "penché".