Petite Marie Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires, il est précisé que les enseignants peuvent être rémunérés par les mairies pour assurer l'encadrement des activités périscolaires, ce qui pourrait se produire dans les petites communes qui ont des difficultés à trouver du personnel pour un nombre d'heures restreint. J'aurais voulu faire le point des avantages et des inconvénients à participer à ces activités en tant qu'enseignant. En effet si la mairie nous le demande, j'aurais voulu apporter des arguments (pour ou contre) valables. Qui peut m'aider ? Merci à tous. 1
lilie2fr Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 L'argument contre valable: je ne veux pas. Je ne comprends pas pourquoi tu veux des arguments valables, du moins contre. Il n'y a ni à justifier, ni à argumenter: ils veulent mettre en place, ils assument. Après si cela t'interesse et que tu cherches des arguments pour, c'est une autre histoire.
Pepettebond Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 argument valable pour refuser cela ne fait pas partie de mes obligations de service, non merci argument valable pour accepter cela m'intéresse financièrement merci
Goëllette Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Argument valable pour refuser : je travaille déjà à plus de 100% pour mon métier d'enseignant. Argument valable pour accepter : j'assurerai le suivi, la continuité pédagogique... Dangers : - pourquoi demander des revalorisations salariales si on peut gagner plus en travaillant plus? - les enseignants ne sont pas fatigués et surtout pas trop surchargés de travail puisqu'ils arrivent à faire trois heures de plus sans soucis - confondre APE et enseignement : ça me rappelle l'étude dirigée mise en place en 1994 (cf. circulaire 94-226) qui si elles étaient inscrite dans l'emploi du temps était en fait des heures d'enseignement, donc on virera vite sur trois heures d'enseignement supplémentaires rémunérées par les communes... En même temps, ce type d'activités existe déjà dans certaines communes et depuis de nombreuses années, et ce sont parfois des enseignants qui animent un atelier échec, ou jeu d'oppositions, ... Et l'étude dirigée, quand la mairie s'en donne les moyens, peut rapidement se transformer en continuité de la classe, en soutien. Dans les choses auxquelles faire attention : le passage de responsabilités entre une ou l'autre des casquettes.
sev02 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Avez- vous une idée du taux horaire que l'on pourrait avoir?
stl Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 ca doit tourner autour de 25 euros non ? il me semble que c'est ce que nous a dit la directrice...
matelot Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Attention: -il y des communes qui payent l(heure d'études dirigées au tarif études surveilées ou des instits qui dirigent des études aulieu de les surveiller; -même si vous êtes payés en études dirigées (le plus cher), ça vous fait le tarif heure sup bien inférieur au tarif heure normale, ça c'est l'EN...et l'accepter c'est quand même se faire avoir.
matelot Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 ben il y a des PE qui aident aux devoirs alors qu'ils sont payés au tarif surveillance donc pas au prix... et le taux horaire des études dirigées est inférieur au taux horaire d'enseignement, ce qui donne l'heure sup moins payée que l'heure normale...la démonstration en pièce jointe (doc cgt 2008, c'est pire maintenant avec la refiscalisation des H sups). quant au "farfelue", je te le laisse, toujours la même façon arrogante de communiquer! 4p_heures_sup_sept_2008.pdf 1
Carinel Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 notre ien nous a dit que si nous participions aux activités préiscolaires, nous serions payés comme la mairie payerait n'importe quel animateur soit bien souvent le smic horaire ...
Carinel Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 elle a bien précisé que les mairies ne nous paieraient pas au tarif enseignant
Nao Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 elle a bien précisé que les mairies ne nous paierait pas au tarif enseignant Voilà un argument tout trouvé pour refuser.
matelot Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 ben il y a des PE qui aident aux devoirs alors qu'ils sont payés au tarif surveillance donc pas au prix... et le taux horaire des études dirigées est inférieur au taux horaire d'enseignement, ce qui donne l'heure sup moins payée que l'heure normale...la démonstration en pièce jointe (doc cgt 2008, c'est pire maintenant avec la refiscalisation des H sups). quant au "farfelue", je te le laisse, toujours la même façon arrogante de communiquer! Pour les enseignants qui souhaitent faire de l'aide aux devoirs pour le tarif de l'étude surveillée, c'est leur choix, choix que je ne critiquerai pas. Pour l'heure sup payée moins que l'heure d'enseignement, je maintiens le côté quelque peu farfelu. Prenons un PE rémunéré 2100 € net, multiplions par 12 puis divisons par 972 (36 semaines x 24 heures par semaine auxquelles j'ajoute les 108 heures), on obtient 25,93 € de l'heure, ce qui correspond au tarif de l'heure sup. Mais, ce calcul ne tient pas compte des temps de préparations, de corrections, d'organisation, de documentation, etc., tout ce qui fait partie de notre boulot (enfin normalement) et qui nous ramène au bas mot à 1458 heures par an (j'ai fait 972 x 1,5). On reprend le calcul avec cette donnée nouvelle : 2100 x 12 / 1458 et on arrive à un tarif horaire d'enseignement de 17,28 €. Voici pourquoi je parle d'affirmation farfelue... Quant à l'arrogance, je sais m'adresser à un maître de l'art... Dommage que tu n'aies pas daigné lire le document joint, mais pas étonnant pour quelqu'un qui, toujours persuadé de tout mieux savoir que les autres, écrit dès sa 1ère réaction "farfelue", histoire de dénigrer d'emblée celui qui a l'audace de ne pas penser comme lui... au lieu de demander simplement: "j'aimerais connaître vos sources car elles me semblent erronées", non il faut essayer de décridibiliser avec des propos définitifs et injurieux... farfelu : 17 synonymes. Synonymes abracadabrant, barjot, baroque, biscornu, bizarre, braque, burlesque, excentrique, extravagant, fantaisiste, fantasque, fou, foufou, insensé, loufoque, original, saugrenu. Si je suis un maître c'est dans l'art de ne jamais me laisser marcher sur les pieds (et donc d'user des mêmes méthodes que l'agresseur), donc ton "farfelue" je te le laisse, c'est de ton niveau. 1
Messages recommandés