Aller au contenu

Financement d'une formation par Pôle Emploi ?


VALIBELI

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais passer les écrits du CRPE au mois de juin.

J'ai acheté des livres pour réviser mais j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais

Actuellement en CSP suite à un licenciement économique j'ai demandé à Pole emploi de financer une formation avec FORPROF pour m'aider un epu

Mon conseiller traîne des pieds et ne semble pas vouloir valider mon projet.

Avez vous déjà été confronté à cela ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour réussir le CRPE en candidat libre, sans être passé par l'IUFM, je pense que Forprof est la bonne solution.

Les manuels ne suffisent pas car il faut acquérir le langage IUFM.

Pôle emploi n'aime pas financer ce type de formation car il estime que le CRPE est trop aléatoire.

J'avais payé moi-même ma formation Forprof et, en plus, j'avais du m'inscrire en M2 à l'IUFM pour être dispensée de recherche d'emploi.

Attention, dans ce cas, tu ne touche plus les indemnités classiques du chômage (ARE) mais l'AREF. Moi, j'étais gagnante mais ce ne sera peut-être pas ton cas.

Comme précisé plus haut, j'ai déduis le coût de mes deux formations (DU + Forprof+achats bouquins) de mes impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ça dépend vraiment du conseiller PE. Pour ma part je suis tombée sur une nana qui avait elle même été en reconversion et preparé un concours pour devenir conseillère PE (bah oui apparemment il fallait un concours quand c'était public). Donc elle a trouvé mon projet génial (dans ma branche c'est over au chômage) et m'a même proposé de déposer un dossier de financement. Mais il y avait des mois de validations, ça m'a gonflée, pour 1280 euros j'ai préferé payer moi même Forporf (oui c'est cher mais toujours moins qu'un MBA...et il faut savoir ce que l'on veut). J'ai trouvé la formation en présentiel (pour les oraux) top. Et l'autre jour un autre conseiller PE (je suis à Paris et aux cadres, ça change aussi la donne je pense) m'a appelée pour me souhaiter bonne chance pour les oraux ! J'ai halluciné ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors finalement j'ai préparé seule le concours écrit et je suis admissible; Parallèlement j'ai obtenu un poste de contractuel à temps complet dans une classe de maternelle.

C'était super mais très fatiguant entre la préparation du concours et la préparation de la classe. Niveau salaire c'est la galère totale car Pôle emploi traine des pieds pour le complément de salaire et l'éducation nationale ne fournit pas immédiatement les feuilles de salaires

Je vais m'inscrire la formation FORPROF et ne compter que sur moi même pour le financement.

Impossible de s'inscrire en ESPE car on a alors le statut d’étudiant incompatible avec le versement d'allocation chomage.

Merci à tous les 3 pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement j'ai préparé seule le concours écrit et je suis admissible; Parallèlement j'ai obtenu un poste de contractuel à temps complet dans une classe de maternelle.

C'était super mais très fatiguant entre la préparation du concours et la préparation de la classe. Niveau salaire c'est la galère totale car Pôle emploi traine des pieds pour le complément de salaire et l'éducation nationale ne fournit pas immédiatement les feuilles de salaires

Je vais m'inscrire la formation FORPROF et ne compter que sur moi même pour le financement.

Impossible de s'inscrire en ESPE car on a alors le statut d’étudiant incompatible avec le versement d'allocation chomage.

Merci à tous les 3 pour vos messages.

Je voulais te féliciter pour ta réussite!

L'année prochaine, je vais être confrontée un peu au même problème : rupture conventionnelle si tout va bien (j'espère!!) , passage du concours en étant inscrite en M1 à l'IUFM et Pôle Emploi???

Bref, je ne sais pas comment ça va se passer, si je vais avoir des indemnités, s'ils accepteront une AIF, si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai passé les écrits en juin dernier avec préparation par moi-même à la maison, j'ai utilisé les 4 livres Nathan, et catastrophe !!

non admissible!! Je pense qu'il m'a manqué un tutorat pour vraiment connaître les attentes des jurys... je ne veux pas refaire la même erreur cette année donc j'essai de choisir entre Forprof et le Cned et j'ai beaucoup de mal à me décider...

Le cned prépare une nouvelle formation conforme au nouveau concours et forprof a l'air également très bien, j'ai même l'impression qu'ils débouchent sur beaucoup de réussite !!

Seul bémol, le prix!!! Je suis actuellement sans emploi avec de toutes petites indemnités de chômage, j'étais jusqu'à maintenant AVS. Je me demandais si le pôle emploi finance ce genre de formations sachant que Forprof est privé....

Sinon, savez- vous si nous pouvons avoir accés à d'autres aides de financement ??

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes étudiants boursiers ou non ou demandeurs d'emploi, vous pouvez demander l'allocation d'aide pour la diversité dans la fonction publique. Votre foyer fiscal ne doit cependant pas dépasser 33 000 euros. Cette bourse est de 2000 euros en deux versements en décembre et en mars. Je n'ai pas vérifié si les demandes sont en cours. L'année dernière la date limite était le 31 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes étudiants boursiers ou non ou demandeurs d'emploi, vous pouvez demander l'allocation d'aide pour la diversité dans la fonction publique. Votre foyer fiscal ne doit cependant pas dépasser 33 000 euros. Cette bourse est de 2000 euros en deux versements en décembre et en mars. Je n'ai pas vérifié si les demandes sont en cours. L'année dernière la date limite était le 31 août.

Pistouilles,

Merci beaucoup!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est deductible des impots?? je me renseigne car mon mari a suivi une autre formation , du coup ça m'interesse..........vous avez lu ça ou??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour ces informations...

Je me suis renseignée pour cette allocation seulement après écrit au conseil régional ( des bouches du rhônes), voici la réponse qu'il m'ont donné :

Pour ce qui concerne l'allocation pour la diversité dans la fonction publique, les dossiers seront à télécharger sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône très bientôt, si cette aide est reconduite pour la session prochaine.

Cette allocation vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants désirant préparer les concours de catégorie A ou B de la fonction publique.

Les demandeurs sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite ; il est également tenu compte des difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale.

Ces allocations sont accordées pour une durée maximale d'un an ; A titre exceptionnel, le Préfet peut les renouveler une seule fois.

Les personnes concernées par cette AD doivent être titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter des concours de la fonction publique de catégorie A ou B ou être en attente des résultats de leurs examens au moment du dépôt de la demande.

Le montant de cette allocation est de 2 000 € sous condition d'acceptation de votre dossier soumis au Jury régional et que vous teniez vos engagements.

Je reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire,
Bien à vous.

Cette allocation était bien disponible en 2012 mais pas encore pour la rentrée 2013...il faut attendre et consulter le site de temps en temps...

Par contre, moi qui suis à la caisse d'épargne, ils proposent des prêts à taux zéro pour étudiants...à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, l'allocation pour la diversité est reconduite pour cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...