Aller au contenu

questions sur les compétences des sujets au CRPE


tinou111

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai une question concernant les compétences données dans les sujets d'admission en français au CRPE.

Il y en a parfois beaucoup, et il me semble qu'il est difficile de les traitées en une seule séquence.

Alors doit-on toutes les traiter?

Merci beaucoup!

Modifié par tinou111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion en regardant un sujet de français.

Beaucoup de compétences à travailler en une seule séquence.

Si quelqu'un peut nous éclaircir ce serait vraiment sympa de votre part.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on ne dit qu'il ne faut pas forcément toutes les traiter. Mais il faut le préciser dans votre exposé et peut être justifier vos choix.

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu ne traites pas toutes les compétences... il va falloir avoir une argumentation béton, perso je me rappelle en avoir eu pas mal en français, et vu mon jury si je ne les avais pas traité ils se seraient un plaisir de me le faire remarquer.

A mon avis, c'est possible de toutes les traiter dans une séquence

Après dans ta conclusion, tu peux mettre en avant qu'il y en a beaucoup donc avec des élèves tu appuierais + telles ou telles compétences en justifiant, et que les séances traitant des autres compétences sont moins importantes.

Il faut avant tout mettre en avant une compétence principale (les autres sont secondaires), de toute façon en tant que PES c'est ce qu'on me répète tout le temps : UNE compétence et après naturellement tu en bosses à côté c'est obligé

Et ce n'est pas impossible de préparer les oraux seul ;-)

Mais ne soit pas "seul-seul", moi j'avais préparé avec d'autres candidats libres, et franchement c'est le mieux à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse stephanaille.

Dans le sujet que j'ai voulu travailler, Il faut monter une séquence d'enseignement en orthographe en Ce1 où les compétences visées sont:

- l'accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l'ordre sujet-verbe est respecté

- Dans le groupe nominal simple,marquer l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qu'il qualifie.

Lorsque je regarde les progressions de certains profs,ces 2 compétences ne sont pas travaillées durant la même période. Alors je ne vois pas comment monter une séquence en appliquant ces 2 compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période est-elle précisée dans ton sujet ? parcequ'il me semble que pour certains sujets tu peux monter une séquence qui s'étale un peu dans le temps (en maths ça se fait je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le sujet ne précise pas la période.

Je me suis rendue compte que ces compétences sont aussi travaillées en grammaire.

Du coup, je pense que ces compétences en orthographe doivent être traitées en période 5 lors de productions d'écrits ou de dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement dans l'intitulé de la séquence ils précisent !

Et pour ton cas, si les deux compétences ne sont pas travaillées à la même période, tu peux dire que tu travailles essentiellement celle qui arrive le plus tard et qu'elle te permet de faire des révisions sur celle qui est arrivée avant. Par exemple, Pour des exercices sur l'accord sujet-verbe tu proposes des sujets qui sont des groupes nominaux avec nom et adjectif.

Les deux compétences sont alors travaillées même si l'apprentissage se fait essentiellement sur une des deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire qu'ils précisent la période mais qu'ils précisent exactement ce qu'ils veulent comme séquence ("rédiger une description d'un lieu", "travail sur les homophones à et a") alors que les compétences sont plus générales. Savoir utiliser les homophones c'est à la fois de l'orthographe pur mais c'est aussi produire un écrit sans faute etc...

Donc plusieurs compétences peuvent être abordées sans faire le sujet précis de l'apprentissage de la séquence.

(Et effectivement je n'ai jamais vu de période précisée non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...