vivih1979 Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Je compte correspondre cette année avec ma classe ce1/ce2. Le problème est que je trouve ce projet très pauvre. Auriez-vous des idées à me proposer? J'ai fait des recherches sur le net, j'ai eu quelques idées et conseils mais cela reste insuffisant. Merci de m'aider!! :P A bientôt!
André Jorge Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Bonjour ! Tu comptes faire de la correspondance par le net ou par la poste ?
vivih1979 Posté(e) 16 août 2004 Auteur Posté(e) 16 août 2004 Bonjour, Par la Poste puisque malheureusement mon école n'a internet que dans le bureau du directeur!
kirikouette Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 moi je trouve que c'est un projet très riche... Je vais m'y lancer cette année et je compte justement mettre par écrit mon projet cette semaine ( pour organiser un peu toutes les idées que j'ai). Dès que je l'ai fait je le mets en téléchargement... en attendant je compte raccrocher la correspondance au mail art, à un défi lecture et à un projet d'écriture d'un conte par les deux classes...
vivih1979 Posté(e) 16 août 2004 Auteur Posté(e) 16 août 2004 C'est vrai que l'écriture d'un conte risque de motiver les élèves. Merci Kirikouette! Demain je vois ma collègue pour essayer de comparer les quelques idées que nous avons trouvées. Si ça se passe bien je te proposerai aussi ce que nous comptons faire. A bientôt!
André Jorge Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Pour certaines de ces activités, il te faudra l'autorisation parentale : - L'étude de la lettre familière. - L'étude de la carte postale. - Géographie: étude de notre région, réalisation et envoi de documents aux correspondants. - Histoire: étude de l'histoire de notre région, réalisation et envoi de documents. - Technologie: savoir utiliser un magnétophone, et ,par exemple, enregistrer sur cassette audio un (des) conte(s), une (des) chanson(s) puis les envoyer aux correspondants. Savoir utiliser un camescope et réaliser un petit film sur l'école, l'envoyer aux correspondants. - Production d'écrits: écrire un conte ensemble (une classe écrit un épisode qui est ensuite envoyé à l'autre classe pour qu'elle continue le conte, et ainsi de suite). - Arts plastiques : l'art postal. Tu peux correspondre régulièrement avec une classe toute l'année. Tu peux également correspondre ponctuellement, dans le cadre d'un projet par exemple : vous avez besoin d'informations sur un sujet qui a déjà été traité par une autre classe. Vous visitez leur site web et vous décidez alors de leur écrire pour demander des infos, documents, etc.
Etoile Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Tout un tas d'idées ici: http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/co...epistolaire.htm
zoubys Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 -échanges de défis scientifiques, mathématiques... -de critiques de livres on continue de réfléchir
Naty13 Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Tu envisages une correspondance avec une classe située en France ou alors dans un pays francophone (Canada, Afrique ...). Dans le second cas tu ouvres également tes élèves à une autre culture, un autre mode de vie qui peuvent être très enrichissants aussi.
GaelleS Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 C'est sans doute hors sujet comme question, mais c'est un thème qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps comme sujet de mémoire. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Naty13 Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 J'avais moi aussi pensé au départ faire mon mémoire là dessus et m'étais renseignée. C'est quelque chose que je trouve très intéressant. Néanmoins après y avoir réfléchi de longues heures j'ai abandonné l'idée. Principalement car ce ne pourrait être qu'un mémoire théorique. Je ne vois pas très bien comment instaurer une correspondance scolaire n'ayant pas une classe à l'année. Mais quand je serai en poste, c'est une idée que je ressortirai à coup sûr.
Messages recommandés