Rol-k Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 bonjour en fait c'est possible si tu trouves une classe où cela se pratique, même pas forcément à l'année... et que le maître accepte de te laisser t'introduire dans sa démarche... ciao Rol-k
respect Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Une idée : correspondre avec une classe d'enfants réfugiés Je représente une association appelée RESPECT International qui met en relation des classes d'écoles situées dans des camps de réfugiés en Afrique et Asie avec des classes situées dans des pays plus "calmes". Des enfants de camps situés au Congo souhaiteraient correspondre avec des élèves de classes francophones. L'échange de courriers peut être l'occasion de parler des situations différentes des enfants dans le monde, de se raconter comment se passe la vie au quotidien, d'expliquer de façon simple ce que signifie le mot "réfugié" et comment avec de petites choses, on peut développer le sentiment de solidarité et briser celui d'isolement qui hante la vie des enfants réfugiés. Conseils et ressources pédagogiques seront fournies si besoin est. Si vous êtes intéressé, allez visiter le lien suivant : http://www.respectrefugees.org/lang_fr_index.shtml Pour plus de détails sur le projet pédagogique, allez voir la section "action" et découvrez les classes demandeuses en cliquant sur "écoles". Voilà, si ça vous tente ou si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter à respect@respectrefugees.org Cordialement Sandrine Cortet
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 tu peux aussi echanger vos productions : nous on avait fait un livre qu'on leur a envoye, eux nous ont envoye des photso de leur classe, vous pouvez aussi envoyer le plan de la classe, des oeuvre d'arts, un journal de bord, ... c'est tres tres riche une correspondance !
del140330 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Je me pose une question concernant le choix de la classe: Comment être "sur" du corres si on ne peut pas le rencontrer au préalabe des simples échanges par mail sont ils suffisants pour mettre en place ce type de projet ? Quelles autorisations devons nous demander aux parents et que faire en cas de refus de l'un deux sur le principe d'une correspondance individuelle Merci
leene Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Pour certaines de ces activités, il te faudra l'autorisation parentale :- L'étude de la lettre familière. - L'étude de la carte postale. - Géographie: étude de notre région, réalisation et envoi de documents aux correspondants. - Histoire: étude de l'histoire de notre région, réalisation et envoi de documents. - Technologie: savoir utiliser un magnétophone, et ,par exemple, enregistrer sur cassette audio un (des) conte(s), une (des) chanson(s) puis les envoyer aux correspondants. Savoir utiliser un camescope et réaliser un petit film sur l'école, l'envoyer aux correspondants. - Production d'écrits: écrire un conte ensemble (une classe écrit un épisode qui est ensuite envoyé à l'autre classe pour qu'elle continue le conte, et ainsi de suite). - Arts plastiques : l'art postal. Tu peux correspondre régulièrement avec une classe toute l'année. Tu peux également correspondre ponctuellement, dans le cadre d'un projet par exemple : vous avez besoin d'informations sur un sujet qui a déjà été traité par une autre classe. Vous visitez leur site web et vous décidez alors de leur écrire pour demander des infos, documents, etc. j'ai une question bete!! pour ce qui est de l'image et de la voix je comprends qu'il soit necessaire d'avoir l'autorisation parentale mais pour les autres je comprends pas trop .... peux tu nous expliquer pourquoi ? merci
ode Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 AJ a bien ecrit pour certaines de ces activités en tout cas merci pour toutes ces idées.... (on va y reflechir, hein titecoccinnelle? looool) Zoubys qu'entends tu par defi scientifique?
pistellu Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Merci pour toutes ces idées, cette année mes élèves vont correspondre avec ceux de Lapinbondissant. Je n'ai pas encore réfléchi aux prep mais ça ne saurait tarder (t'inquiète lapin, pistellu sera prête! ) et on vous fera part de notre travail si lapin est d'accord,
Messages recommandés