mariew Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour Je recherche une comptine où on utilise le si+imparfait+conditionnel à plusieurs reprises, auriez vous ça ? Merci d'avance!
chacha72 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Il y a le poème de Jean-Luc Moreau "Si" mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches. Par contre, le conditionnel n'apparaît qu'à la fin du poème. Si de Jean-Luc Moreau Si la sardine avait des ailes, Si Gaston s'appelait Gisèle Si l'on pleurait lorsqu'on rit, Si le pape habitait Paris, Si l'on mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si l'agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et la mer Rouge la mer Blanche, Si le monde était à l'envers, Je marcherais les pieds en l'air. Le jour, je garderais la chambre, J'irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois... Quel ennui ce monde à l'endroit
Lola9 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 J'allais proposer la même chose. Il marche bien en cycle 3, moi même je l'aime beaucoup ET je viens seulement de voir que c'est pour de la maternelle ! Ca risque d'être un peu dur alors...
ptite tete Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 sinon il y a l'album " chapeau" si j'avais un chapeau comme ça je serai.... mais ce n'est pas une comptine
tinithil Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 La comptine "Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do" (simple mais un seul "si"): Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, Gratte-moi la puce que j'ai dans le dos. Si tu l'avais grattée plus tôt, Elle ne serait pas montée si haut!
sourimimi Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Et pourquoi ne pas l'inventer ??? Si Mimi avait un nez rouge, elle serait clown. Si Mimi avait une couronne, elle serait reine. Etc Voir à ce sujet, un petit album en signature : C'est Carnaval, Mimi se déguise. Le texte n'est pas sur la structure attendue mais on peut s'appuyer sur les illustrations. http://www.minimat.net/pagelivres.html MCD
stf_school Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Avec des SI de Claude Roy : http://id2profs.blogspot.com/p/avec-des-si-si-les-poissons-savaient.html
Messages recommandés