Aller au contenu

nouvelle de bordeaux


pilouosmosa

Messages recommandés

ça y est j'ai passé l'oral pro et j'avoue que réussi non je suis soulagé car cela fait un gros poids en -!!

bref le sujet était "l'enseignement de l'histoire et la prise en compte des diversités culturelles" enfin à quelque chose près c'était un truc comme ca!!

le texte prenait comme position le fait que nos ancêtres ne sont pas les gaulois!!

donc voyez un super sujet auquel je ne m'attendais pas du tout... :(

c'est très difficile de dire si j'ai réussi ou non!!

j'ai eu treès peu de questions concrètes liées par exemple à la mise en place de situation pédagogique à l'école primaire

mais plutôt des questions axées sur le collège et le lycée!! super de préparer le CRPE!!

bref mes inpression sont que j'avais plus l'impression d'être à l'oral d'histoire/géo qu'à l'oral pro!!

voila sinon le jury super sympa composé d'un inspecteur, d'un conseiller péda et d'un maître formateur!

bon courage à ceux qui vont bientôt passer!

accrochez-vous et ça ira!!

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne qui est passé ce matin pour me donner son point de vue??

une p'tite réaction?? svp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooon!en revanche ça a l'air de s'être pas trop mal passé? :)

tu peux donner des exemples de questions qu'on t'a posées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pas trop mal passé" : je dirais pas ça comme ça mais bon j'ai essay" de répondre à ttes leurs questions en gardant tjs mon point de vue de départ mais bon maintenant c'est impossible d'être totalement objective sur le déroulement de l'épreuve!

moi je trouve que ce que j'ai fait était très moyen voire même insuffisant!

mais bobn j'ai fait ce que j'ai pu sur un sujet sur lequel je ne pensais même pas tomber!

sinon voila le genre de questions:

a votre avis est ce que nous descendons des gaulois?

comment l'aborder avec des élèves?

comment l'expliquer à des élèves qui n'ont pas forcément la même origine? enfant issus d'immigrants etc....

voila toutes mes questions ont tourné autour de l'histoire et de la manière de l'aborder et ça même dévié sur l ecollège

mais bon je me souviens pas de toutes les questions car finalement elles se ressemblaient toutes + ou -

bon courage à tous

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Karine, au moins tu es soulagée, c'est déjà ça. Décidément, j'ai l'impression que les jurys axent leur sujets sur l'histoire ces temps-ci. Curieux !!!

Tu avais quel jury ? Moi, je crois que c'était le numéro 1 (deux hommes bruns, sans lunettes et un quasi chauve avec lunettes, le dernier étant le plus tatillon).

A+. Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karine!

Ton sujet vient de la publication d'un livre de François Dupraire intitulé Enseignement de l'histoire et diversité culturelle: "nos ancêtres ne sont pas les gaulois".

qui fait le constat que l'école républicaine a du mal à prendre en compte la diversité culturelle et ethnique de son public.

C'était dans la monde de l'éducation du mois dernier, c'est pour ça que je le sais.

Enfin, ce message c'est surtout pour te dire qu'on ne peut pas être objectif quant à comment s'est passé un oral, donc, une bonne chose de faite et c'est tout!

Merci de parler de ton expérience, je passe demain, et c'est vraiment sympa d'avoir un éventail de sujets possibles.

Alors bon courage pour le reste, et bonne chance à nous tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le jury c'était effectivement 3 hommes dont un peu chauve , l'autre avait des cheveux blancs et l'inspecteur un grand brun

c'est lui qui m'a beaucoup posé de questions qui restaient assez vagues et les deux autres étaient plus précis!

c'était le jury dont la pièce se trouvait la plus proche de la salle de prépa.

voila c'est clair que je suis soulagée mais bon surout dégoutée d'avoir bossée comme une malade sur tout ce qui psycho-péda... car finalement je n'ai jamais pu placer mes connaissances par rapport à leurs questions!

enfin bref, c'est fait passons à l'histoire/géo: tout un programme, c'est le cas de le dire!!

allez a +

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le même jury que moi puisque le mien était celui le plus au fond du couloir. Bref, c'était juste pour savoir, ça n'a pas grande importance.

Dis-moi, tu passes quand en histoire-géo ? As-tu des amies qui l'ont passé sur Mont-de Marsan ou Bordeaux ? Parce que moi, c'est lundi, et c'est toujours moi qui commence. BOUHHH :D

J'ai l'impression d'en avoir plein la tête et de ne plus savoir comment trier. Surtout, la méthode... aïe, aïe, aïe, c'est là que ça se corse. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

M'enfin, on verra. Au feeling le jour J !

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour <_<

bon moi c la cata...oral ..completement plante...j'ai tenu..allez 10 minutes..

Le sujet c'etait un texte de perrenoud sur la competence comme solution possible a la crise de l'ecole..le sujet pa sdifficile mais alors panique totale!!

heureusement que l'entretien s'est bien passe..enfin relativement..

Faut plus y penser il parait!

alors continuons!!

Bon courage pour la suite!

Klimero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous donner votre témoignage.

Cet oral me fait d'autant plus peur que mon problème n'est apparemment pas de tenir 20 minutes mais de structurer mes idées dans ma tête.

Je me suis entrainée hier sur un sujet ayant pour thème l'évaluation et aujourd'hui j'ai passé musique : je ne stresse pas trop (effet bizarre car je fus une stressée) mais je suis en surcharge cognitive : des tas d'idées affluent à mon neurone qui n'arrive pas à les classer cryin

Courage Kalou (pas marrant d'être la première) et bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...