Aller au contenu

nouvelle de bordeaux


pilouosmosa

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai eu des infos de pe1 bordelais qui ont passé eop ces jours-ci. Ils ont tous eu des questions TRES précises et pratiques du type que feriez-vous avec un gamin qui fait une erreur d'orthographe récurrente ? Concrètement, impossible de rester dans le vague, tout était à préciser, limite comment vous seriez habillé pour le lui expliquer...

Voilà pour les infos mais cela semble contredire certains témoignages alors difficile de trop prévoir !

Besos et @+

Ca va le faire, ne vous inquiétez pas !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci taalix de continuer à ns tenir informés même si ça ne te concerne plus .

Bises, :rolleyes:

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour klimero je passe l'histoire géo le mardi 24 et sinon je n'ai aucun echo pour cette matière donc je ne peux pas trop te renseigner désolé

en plus je rame vraiment en géo car j'ai pas beaucoup de support pour bosser mais bon espèrons que je tombe sur de l'histoire!

l'espoir fait vivre non!!

a+

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pilki, je suis concernée "par procuration" puisque mon super époux est admissible cette année. Ca me paraît bien correct de vous faire passer ce que je glane difficilement pour lui non ?

Pour l'hist-géo, même son de cloche : alors qu'on nous prédisait une dérive théorique (comme certains témoignages ici sur le forum avec demande de dates précises etc) il semble que tout cela s'oriente également sur comment monter une leçon d'hist-géo...

Si vous avez des questions, et si j'ai un début de réponses ;) ...

N, concernée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Taalix !

Je passe l'oral pro vendredi et les sciences mercredi.

Today : musik.

Pour ce qui est des extraits : j’en ai eu 3 !

Laborintus II de Luciano Berio : musique très lente avec des voix chuchotées en italien

I can’t give you anything de Mc Hugh et Field chanté par Ella Fitgerald : chanson de jazz en public avec des onomatopées accompagnée au piano (j’ai oublié de le préciser)

Stripsodie de et par Cathy Berberian : paysage sonore avec des bruitages du style atchoum.

4 questions

1.Qu’avez-vous entendu (impressions d’ensemble, caractéristiques musicales)

2.Comparez ces 3 extraits, choisissez les éléments musicaux que vous exploiteriez avec des enfants et imaginez une séquence.

3.A quel cycle vous semble-t-il que l’on puisse proposer cet extrait sonore ? Justifier avec votre réponse.

4.Concrètement que(s) prolongements pourriez-vous proposer aux élèves à partir de cette écoute ?

Le points communs : les voix (timbres) et moi je n’ai parlé que de la hauteur (de ces voix) et de l’intensité. (ils me l'ont dit à la fin pour ce que je n'avais pas dit)

BILAN : moyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corto, je tenterai de repasser demain soir, puisqu'oral pro il y a demain après-midi. Pour les sces, je ne sais rien, j'avais pris cette option mais l'an dernier c'était à l'écrit. Pour ce qui est du cadre pratique et des propositions concrètes, je pense que le fameux OHERIC pourra t'aider :

Observation

Hypothèses

Expérimentation

Résultats

Interprétation

Conclusion

Tu peux aussi aller faire un tour sur le site de Claudette Balpe et Stéphane Respaud maître formateur en Ariège : il y a un bouquin en ligne bien fichu qui donne les gdes lignes de l'enseignement des sciences. Avec ces mots clés sur google tu dois pourvoir le trouver.

SInon, j'imagine que tu as déjà lu quelques fiches mises en lignes dans le site LAMAP / INRP.

Si tu as des questions précises, j'espère pouvoir t'aider.

Allez, Allez :)

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taalix, est-ce que tu connais des personnes qui sont passées en hist-géo sur Bordeaux ? Si oui, comment ça se déroule ? Quels sujets et questions ?

Et puis une autre question... (j'abuse je sais !) : est-ce qu'à l'IUFM les profs ont donné une méthodologie ?

Merci. Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça m'intéresse ça de savoir s'il y a un e méthodologie à suivre ^pour exploiter les documents au mieux

merci à ceux des iufm de répondre

bonne continuation a tous

pilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que quelqu'un va nous répondre, parce que ça me semble vraiment être une épreuve difficile.

D'autant plus qu'il faut faire un exposé de 15 minutes. L'avantage est qu'on a 1h30 de préparation, avec un peu de doc, ça peut aider.

D'après un ancien message, il faut faire une intro (présentation des docs, problématique et plan), un développement avec une partie théorique et une partie didactique, une conclusion. Mais je ne sais pas si ça vient de l'IUFM. Le BO n'est pas très clair non plus, alors...

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des extraits : j’en ai eu 3 !

Laborintus II de Luciano Berio : musique très lente avec des voix chuchotées en italien

I can’t give you anything de Mc Hugh et Field chanté par Ella Fitgerald : chanson de jazz en public avec des onomatopées accompagnée au piano (j’ai oublié de le  préciser)

Stripsodie de et par Cathy Berberian : paysage sonore avec des bruitages du style atchoum.

4 questions

1.Qu’avez-vous entendu (impressions d’ensemble, caractéristiques musicales)

2.Comparez ces 3 extraits, choisissez les éléments musicaux que vous exploiteriez avec des enfants et imaginez une séquence.

3.A quel cycle vous semble-t-il que l’on puisse proposer cet extrait sonore ? Justifier avec votre réponse.

4.Concrètement que(s) prolongements pourriez-vous proposer aux élèves à partir de cette écoute ?

Le points communs : les voix (timbres) et moi je n’ai parlé que de la hauteur (de ces voix) et de l’intensité. (ils me l'ont dit à la fin pour ce que je n'avais pas dit)

BILAN : moyen

J'ai eu la même chose!! moi j'ai parlé du jeu de la voix, hauteur... mais aussi tous les bruits les jeux que l'on peut faire comme si la voix était un instrument. Avec par exemple pour prolongement la mise en "musique" d'une contine parlée; (oui j'ai axé sur la fin du cycle 1) Je me suis drolement appuyé sur les programmes, mais il y avait plein de choses à dire.

Les questions n'étaient pas très dures. Sauf qu'il m'a demandé de situer dans le temps le premier extrait. j'étais pas sure du tout alors j'ai dit "musique contemporaine", années 40. Il m'a dit "exactement, très bien"...

En ce qui concerne ma chanson, ils ont refusé mon accompagnement car il disait qu'on a pas le droit d'entendre la ligne mélodique. Du coup j'ai chanté à Cappella... dur dur...

Enfin bon... on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kalou & les autres... je ne connais pas perso des gens qui sont passés en Hist Géo, ce sont des gens qui connaissent des gens qui... Enfin, c'est mieux que rien !

Pas de méthodo précise pour faire l'exposé en HG à part dégager une pblématique théorique qui permette de mettre en perspective le contexte (l'avant et l'après en histoire : comment est-ce que c'est arrivé ? Quelles ont été les conséquences) et réserver la partie pédago pour la discussion finale en tendant une grosse perche au jury dans la conclusion... du style, ce genre de thème pourrait être abordé en réseau dans un projet et là, on se tait et on attend que le jury dise : hum hum, quel genre de projet ?

et là, je sens bien que je ne vous aide pas bcp, tout comme ça ne nous a pas bcp aidé ici !

Pour les quelques uns qui sont passés, il semblerait que la seconde partie ait été axée sur des questions très précises, choix des docs, progression, travail en gpe ou pas etc.... On demandait en gros d'imaginer la séance en live.

Voilà, je reviens dès que j'en sais plus, croisons les doigts pour cet après-midi d'oral pro !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Taalix, ça m'aide énormément à construire ma méthodologie.

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...