johanna.v83 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Bonjour, actuellement inscrite en master d'enseignement, je dois rédiger un pré-mémoire en m'appuyant sur une situation de classe. Celle que j'ai observée se déroule en CP. Au cours de cette séance le professeur a complété avec ses enfants une fiche météo (fiche sur laquelle sont inscrits tous les jours du mois, que les élèves doivent compléter avec le signe météo de chaque jour, ex : un soleil, un nuage... A la fin du mois ils doivent compter le nombre de soleils, nuages...). Le professeur essaye donc de leur faire comprendre que par exemple au mois d'octobre, ils auraient du trouver 31 signes car ce mois comporte 31 jours. Je voudrais savoir à quoi d'autre peut servir cette fiche? Que peut-elle apporter aux élèves?
Math0709 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 J'ai des CP/CE1 et je fais la météo en rituel tous les jours nous nous en servons pour comparer le temps d'un mois à l'autre (en septembre x jours de soleil et en décembre seulement y) et observer les variations du temps au cours des saisons. L'élève qui présente la météo du jour doit aussi formuler les choses correctement en faisant une phrase complète et correcte, en utilisant le vocabulaire approprié... ce qui permet de travailler le vocabulaire et le langage oral.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant