Aller au contenu

Devenir formateur


--anonyme--

Messages recommandés

Je me permets d'entamer ce nouveau sujet pour avoir l'avis de formateurs ou de ceux qui désirent un jour le devenir puisque nous sommes plusieurs sur ce forum : pourquoi avez-vous choisi cette voie ?

Quand je lis certaines choses ici ou ailleurs, je constate avec effroi que certains ont très peu de considérations à l'égard de ceux qui sont passés du "côté obscur de la force" :devil: . Les représentations de certains enseignants semblent bien ancrées :" les PEMF ils pensent savoir mieux que tout le monde" et "les CPD, ils ont une bonne planque pour ne pas avoir à gérer des élèves et ils sont bien loin de la réalité du terrain".

Alors : quelles sont vos motivations ? Pourquoi avez-vous choisi de devenir formateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    5

  • Lexdra

    4

  • mamiebrossard

    3

  • lapuce06

    3

Princesse :wub: Tout le monde ne pense pas ça ;)

J'ai eu la chance à l'IUFM de tomber sur de supers formateurs qui m'ont beaucoup apporté ! J'ai eu aussi la malchance de tomber sur une conseille péda horrible lors de ma 1ere année qui a failli me faire dmissionner !

Je pense que chacun le voit avec son vécu !

Si je n'avais pas eu de supers expérience avec des formateurs et juste le rapport avec la CPC, j'avoue que je n'aurai pas une bonne vision !

Je ne suis pas formatrice mais MAT et si j'ai voulu le devenir c'est dans l'espoir de pouvoir un peu "aider" des personnes voulant devenir enseignants à voir tous les aspects du métier, leur aporter un peu de ma petite "expérience"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse :wub: Tout le monde ne pense pas ça ;)

J'ai eu la chance à l'IUFM de tomber sur de supers formateurs qui m'ont beaucoup apporté ! J'ai eu aussi la malchance de tomber sur une conseille péda horrible lors de ma 1ere année qui a failli me faire dmissionner !

Je pense que chacun le voit avec son vécu !

Si je n'avais pas eu de supers expérience avec des formateurs et juste le rapport avec la CPC, j'avoue que je n'aurai pas une bonne vision !

Je ne suis pas formatrice mais MAT et si j'ai voulu le devenir c'est dans l'espoir de pouvoir un peu "aider" des personnes voulant devenir enseignants à voir tous les aspects du métier, leur aporter un peu de ma petite "expérience"!

+1, j'ai toujours eu des CPC très à l'écoute dans ma circo où je suis depuis maintenant 17 ans, qui donnent de bons conseils , qui sont à l'écoute, ce qui est très important...J'ai certainement de la chance...mais c'est vrai que certains CPC ont des fois tendance à oublier qu'ils ont été enseignants et que l'on ne peut pas tout faire dans une classe, notamment quand on est en multiple niveaux....Après, du côté des enseignants , eux aussi peuvent parfois oublier que les CPC ont certainement des obligations que nous ne connaissons pas...

Je suis aussi MAT pour les mêmes raisons que mamiebrossard, j'ai tenté le CAFIPEMF mais je ne l'ai pas eu ...je le retenterai peut-être plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 10 bonnes raisons (ou moins bonnes cf la 4) pour devenir formatrice :

1) J'ai eu cette chance incroyable de bénéficier dans ma formation en tant que PE1 et PE2 puis T1 … etc … de la présence de super formateurs. Ils étaient passionnés et passionnants. Ils nous connaissaient vraiment. Nous pouvions téléphoner à tout moment et ils venaient même nous voir pour nous aider à rédiger des documents ... (ex : l'époque des PPAP). Ils ne venaient pas avec des certitudes mais avec des pistes de réflexion. D'ailleurs, lorsque j'ai passé le CAFIPEMF c'est vers eux que je me suis tournée.

2) J'étais MAT. J'adorais recevoir des « petits jeunes » dans ma classe : échanger, aider, conseiller, rassurer … J'apprenais autant d'eux qu'eux pouvaient apprendre de moi. Mais dans notre département, plus de MAT, seuls les EMF pouvaient recevoir des étudiants …

3) Mon IEN m'a conseillé de le passer. Comme c'était quelque chose qui était déjà dans un coin de mon esprit, ça m'a rassurée pour me lancer.

4) Avec un copain, nous nous étions dit : « quand on sera grand, on sera PEMF » … J'ai voulu le passer mais mes prises de sang ont eu raison de mon année scolaire. Il l'a passé et a échoué à la 2ème partie. Il m'a envoyé un texto : « Tu te souviens de notre décision autour d'un jeu du palet ? Inscris-toi ! » Nous l'avons eu la même année … Une promesse est une promesse. Je suis d'ailleurs très heureuse de le croiser dans nos nouvelles fonctions : il est comme avant et la dernière fois, il m'a collé la pâté au babyfoot pendant la pause ... C'est un super formateur humain et compréhensif (même si j'estime qu'il pourrait me laisser gagner au babyfoot).

5) J'aime la théorie. J'aime lire, réfléchir, tester, me remettre en question … Le fait d'être formatrice me laisse du temps (une journée par semaine) pour analyser, penser, lire, visiter, voir, écrire … Prendre du recul.

6) J'ai des tas d'idées que j'ai envie de partager : la différenciation pédagogique (oh le vilain mot … :devil: J'accueille régulièrement dans ma classe des personnes qui veulent en savoir davantage sur ce sujet), comment aider les enfants dys-, le jeu pour apprendre, la prise en compte des profils cognitifs (les enfants sont-ils heureux avec des fesses scotchées sur une chaise pendant 6 heures, personnellement je dois être hyperactive et ce serait une torture!), l'utilisation des TUIC (je suis amoureuse de mon TBI!) … etc …

7) Je suis comme je suis et j'enseigne comme je suis. Alors je suis un peu fofolle, très cabotine, je théâtralise tout, je joue beaucoup en classe … Et c'était important pour moi de venir comme j'étais et de me montrer ainsi. Etre formatrice : OUI mais rester telle que je suis aussi. Alors oui, je dénote avec ma trousse « quand je serai grande , je serai maîcresse ». Tous les IEN du département m'ont vue faire le singe, la girafe et l'éléphant ! Et j'aime montrer ça ! Ma classe est mon terrain de jeu et on peut apprendre en s'amusant.

8) J'adore les gros mots IUFMiens. Ces mots résonnent en moi comme une douce mélodie : métacognition, zone proximale de développement, la pyramide des besoins, les compétences, …

9) J'aime bien aller voir des collègues, leur parler, échanger, leur piquer des idées parce que partout il y a des idées extras et surtout leur dire que leurs idées sont extras.

10) J'aime bien participer à des groupes de recherche où on produit du concret pour les collègues, du clé en main, il n'y a plus qu'à … C'est le cas notamment dans notre groupe de langues. L'an passé, nous avons rédigé des progressions en mettant toutes les structures et les compétences du CECRL / nous avons également trouvé des projets correspondant à une pédagogie actionnelle. Cette année nous bossons sur la phonétique pour la rendre accessible. Je me sens utile.

Alors non , je ne me sens pas meilleure que les autres. D'ailleurs, cette année, je galère avec ma classe :heat: … Mais cela me permet de rester crédible. Je sais ce que les collègues peuvent « endurer », je sais les coups de mous, les coups de cœur … Bref, j'aime mon métier et être PEMF me permet d'essayer de le faire aimer par d'autres et de faire bouger certaines choses (et les enfants en classe ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, ça donne presque envie ton message :)

On sent une vraie joie, un vrai plaisir dans ta pratique. Je me retrouve dans certains points sans être formateur ou mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, ça donne presque envie ton message :)

On sent une vraie joie, un vrai plaisir dans ta pratique. Je me retrouve dans certains points sans être formateur ou mat.

+1 ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais te rencontrer Princesse !

Mais j'ai eu la chance d'avoir ta version masculine à l'IUFM et c'était tout simplement génial. Et non, je ne vois pas d'un mauvais oeil les PEMF. Ils sont toujours du "même" côté de la barrière que nous et ont donc encore la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais te rencontrer Princesse !

Mais j'ai eu la chance d'avoir ta version masculine à l'IUFM et c'était tout simplement génial. Et non, je ne vois pas d'un mauvais oeil les PEMF. Ils sont toujours du "même" côté de la barrière que nous et ont donc encore la réalité du terrain.

La chance, moi il y en a une que j'aimerais bien recroiser pour lui dire ma façon de penser 6 ans après quand même ! Certains outre passent leurs fonctions. C'est comme pour tout. Il y en a des géniaux et d'autres qui ont du sortir d'un kinder surprise... J'ai surtout rencontré les seconds ! Mais malgré tout c'est formateur car j'ai bien vu comment il ne faut JAMAIS devenir face à ses élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aimerais te rencontrer Princesse !

Mais j'ai eu la chance d'avoir ta version masculine à l'IUFM et c'était tout simplement génial. Et non, je ne vois pas d'un mauvais oeil les PEMF. Ils sont toujours du "même" côté de la barrière que nous et ont donc encore la réalité du terrain.

La chance, moi il y en a une que j'aimerais bien recroiser pour lui dire ma façon de penser 6 ans après quand même ! Certains outre passent leurs fonctions. C'est comme pour tout. Il y en a des géniaux et d'autres qui ont du sortir d'un kinder surprise... J'ai surtout rencontré les seconds ! Mais malgré tout c'est formateur car j'ai bien vu comment il ne faut JAMAIS devenir face à ses élèves !

:)

Au moins, tu en tires une leçon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse, j'ai lu comme toi des choses qui m'ont un peu "choqué" à ce sujet. J'ai en effet rencontré à l'iufm des formateurs qui n'étaient absolument pas au courant de ce qu'était une classe. Mais quelques uns étaient vraiment supers.

J'ai une "copine" CPC, qui m'accueillait tous les ans dans sa classe quand j'étais au lycée puis à la fac, parce qu'elle savait que j'aimais ça et elle m'a encouragé dans cette voie. Au début elle n'était "qu'"instit, puis est devenue imf, puis cpc, elle n'a pas changé pour autant.

Nous avons une super CPC sur notre circ qui nous donne le sourire dès qu'elle passe dans une classe et tous les collègues sont unanimes. Elle m'a suivi en T2 pour ma première inspection, m'a donné plein de conseils, me proposait des pistes à tester et nous en reparlions la fois d'après. J'ai même fait une séance test lors d'une de ces visites pour qu'on puisse en parler ensuite.

Et l'autre jour nous discutions avec un collègue, et nous nous disions justement que pemf pouvait être sympa par la suite, pas parce qu'on est "bons" tout simplement parce qu'on aime partager et échanger. Bref, j'adhère totalement à ta vision des choses Princesse.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon parcours ressemble un peu au tien : j'ai eu la chance d'avoir 3 ans de formation à l'école normale...

ça fait "cliché" mais j'ai toujours voulu être instit. Jamais il ne m'est venu à l'idée de faire autre chose !

Ensuite, pendant ma formation, j'ai aussi la chance de rencontrer des gens passionnés : des IMF, des profs,...

Puis j'ai eu un poste où je faisais les décharges des IMF. J'ai eu l'impression de continuer à me former pendant ces 5 ans et ça m'a donné envie : mes collègues m'ont encouragé à passer le CAFIPEMF, ce que j'ai fait.

J'ai obtenu un poste d'IMF après 6 ans d'enseignement et pendant 16 ans, j'ai beaucoup apprécié l'alternance 2/3 temps en classe et 1/3 temps à l'IUFM. J'ai autant appris que ce que j'ai pu apporter aux "jeunes".

Il y a 4 ans, j'ai postulé "sans conviction" sur un poste de CP... que j'ai eu !

Depuis, j'essaie d'apporter aux collègues ce que j'aurais aimé que l'on l'apporte, ou de partager ce que mon poste précédent m'a apporté.

Ce n'est pas parce que je n'ai plus d'élèves que j'ai l'impression de ne pas avoir de légitimité : les collègues de la circo savent que j'ai passé plus de 20 ans dans une classe et la question ne s'est jamais posée.

La semaine dernière, je suis allée voir une jeune "master" en stage et à la fin, elle m'a très gentiment remercié pour mes remarques et mes conseils et a ajouté : "on m'avait dit que vous seriez de très bon conseil ! J'ai pu le vérifier par moi-même".

Après, on ne peut pas faire l'unanimité... C'est mon collègue CPC EPS qui n'a cessé de me le répéter à mon arrivée. Il a (avait) raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...