Aller au contenu

Devenir formateur


--anonyme--

Messages recommandés

Je ne suis pas formatrice mais MAT et si j'ai voulu le devenir c'est dans l'espoir de pouvoir un peu "aider" des personnes voulant devenir enseignants à voir tous les aspects du métier, leur aporter un peu de ma petite "expérience"!

C'est drôle, mais si je deviens MAT (franchement, j'aimerais bien), c'est exactement pour le contraire : c'est parce que j'aimerais un regard non hiérarchique sur mon taf... Un retour.

Je serais davantage pour une formation continue "collégiale" (je ne sais pas si ce terme est adapté...) dans l'EN : c'est-à-dire davantage fondée sur un échange de pratiques que sur un titre ou un diplôme qui fait que lui, il sait...

Tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    5

  • Lexdra

    4

  • mamiebrossard

    3

  • lapuce06

    3

Je ne suis pas formatrice mais MAT et si j'ai voulu le devenir c'est dans l'espoir de pouvoir un peu "aider" des personnes voulant devenir enseignants à voir tous les aspects du métier, leur aporter un peu de ma petite "expérience"!

C'est drôle, mais si je deviens MAT (franchement, j'aimerais bien), c'est exactement pour le contraire : c'est parce que j'aimerais un regard non hiérarchique sur mon taf... Un retour.

Je serais davantage pour une formation continue "collégiale" (je ne sais pas si ce terme est adapté...) dans l'EN : c'est-à-dire davantage fondée sur un échange de pratiques que sur un titre ou un diplôme qui fait que lui, il sait...

Tu vois ce que je veux dire ?

Tu vois c'est ce genre de représentations qui ont la vie dure dans l'EN. Le CAFIPEMF ou être CPD cela ne signifie nullement que tu sais. On n'attend pas d'un formateur qu'il soit modélisant ou sûr de lui. On attend d'un formateur qu'il réfléchisse à sa pratique, à la pratique, qu'il se remette en question, qu'il réfléchisse à tout ce qu'il peut voir de positif pour le faire repérer aux collègues (certains collègues n'ont même pas conscience que ce qu'ils font est formidable) ... Quand j'interviens en tant que formatrice, je n'arrive pas en disant "hello, me voilà, je suis CELLE qui sait alors shut up !". Je viens, je suis stressée (ben oui je suis plus à l'aise avec des enfants qu'avec des adultes mais c'est comme tout, ça se travaille) et je partage comme Mamie le fait ici ou dans sa classe "ma petite expérience". Généralement, je propose des trucs qui marchent et qui sont réutilisables en classe. Mais je parle également de mes "échecs" et j'explique pourquoi ça n'a pas marché. J'écoute aussi beaucoup les collègues et je réponds à leurs questions diverses et variées.

C'est pour que ces représentations évoluent que j'ai ouvert ce post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base mes formateurs et mes premiers conseillers pédagogiques m'ont encouragé à passer de CAFIPEMF pour devenir conseiller pédagogique. Au début de ma carrière j'en avais très envie mais plus maintenant.

Je pense proposer ma candidature pour devenir MAT et ensuite je verrai.

Je trouve que le CAFIPEMF est un concours difficile et les suites ne vendent pas du rêve.

J'ai beaucoup parlé avec ma conseillère pédagogique, elle aime parler/échanger avec ses collègues mais il y a trop de choses autour qui polluent ce métier et c'est assez mal rémunéré. L'impression d'un travail bien fait n'est pas là à cause des indemnités kilométriques ridicules. Tous les kilomètres sont rentabilisés.

"Je viens te voir tel jour car je suis dans le secteur."

On ne les voit que trop peu.

Par contre MAT me parait être une bonne chose, il n'y a pas de rapport de "hiérarchie" et j'espère que les échanges peuvent être plus libres.

J'ai remarqué une chose dans mon département, j'apprécie plus les "vieux" CPC que les jeunes. Oui, cela fait longtemps qu'ils ont quitté leur classe et ils sont un peu déconnectés parfois mais ils ont un recul appréciable et relativise beaucoup plus. J'ai eu la chance de commencer avec des CPC au bord de la retraite ou un peu usés (ils sont retournés dans des écoles) et j'ai adoré ça. Ils ne se prenaient pas au sérieux, parlaient très peu des programmes et s'intégraient à l'équipe lorsqu'ils venaient. On avait vraiment l'impression d'avoir un collègue dans la classe avec lequel on pouvait rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que j'allais être un modèle loin de là : quand je parle d'apporter ma petite expérience c'est comme le dit si bien Princesse, parler de choses qui fonctionnent mais aussi de celles qui ont foirés !

J'ai expliqué à ma première stagiaire d'ailleurs qu'une séance peut très bien fonctionner avec une classe et pas du tout avec une autre et que c'était justement ça la richesse de l'enseignement ! On ne peut jamais refaire exactement la même chose car on a des humains devant nous ;)

Et avec ma stagiaire, on a essayé de réfléchir ensemble à pourquoi sa première séance n'avait pas fonctionné comme elle pensait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon départ, il y a un mail qui est envoyé en début d'année expliquant ce qu'est un MAT et il donne un questionnaire !

Ensuite on le renvoie et l'IEN donne son avis : s'il connait la personne il donne l'avis sans parler à l'intéressée et sinon il la contacte !

Sur avis positif, on est sélectionné ou pas !

Moi c'est un peu l'inverse, l'IEN m'avait dit que ce serait bien que je le devienne et comme ça me tentait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon départ, il y a un mail qui est envoyé en début d'année expliquant ce qu'est un MAT et il donne un questionnaire !

Ensuite on le renvoie et l'IEN donne son avis : s'il connait la personne il donne l'avis sans parler à l'intéressée et sinon il la contacte !

Sur avis positif, on est sélectionné ou pas !

Moi c'est un peu l'inverse, l'IEN m'avait dit que ce serait bien que je le devienne et comme ça me tentait ...

Merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon ignorante, mais c'est quoi MAT ??? Maîtresse Avec du Taff ??? :tongue:

:D

MAT= Maître d'Accueil Temporaire ;)

Merci !!! Et ça consiste en quoi ? Il y a ça dans tous les départements ? Je n'en ai jamais entendu parler ! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! J'ai des copines qui se sont retrouvées MAT sans avoir rien demandé, c'est pour ça que je n'avais pas fait le rapprochement. Je pensais que ça tombait sur le coin du nez sans qu'on postule pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...