Aller au contenu

Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, le


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour la compétence : Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer en CE1.

Faut-il tout faire en une séquence où est-il préférable de partager cette compétence en plusieurs séquences (d'abord une séquence sur repérer et placer ensuite une autre sur comparer, ranger et encadrer) ??

Je ne sais pas trop comment m'y prendre parce qu'une séquence sur repérer et placer je la fais en 2 séances et si je prends la compétence entière, il y aura vite 10 séances pour la séquence (donc c énorme !).

J'ai vu dans le cap maths qu'il partageait de la manière suivante : d'abord repérer et placer les nombres inférieur à 100 sur une droite graduée en période 2 puis la même chose avec les nombres supérieurs à 100. Je n'ai rien vu sur la comparaison, le rangement, et l'encadrement. Est ce vraiment cette méthode à adopter ?

qu'attendent-ils vraiment par "les comparer, les ranger, les encadrer" ?

Des idées ??

Merci d'avance

Modifié par lilitresse
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne ferais pas tout ceci en une seule séance : tu vas en "noyer" pas mal.

Tu peux faire une séquence sur "repérer et placer des nombres sur une ligne graduée" (et tu verras que quand les nombres à placer se trouvent avant ton ou tes nombres repères, ça se complique !)

Tu peux faire une séquence sur comparer des nombres (je te conseille le bonhomme que j'appelle "croc nombres" et que tu peux trouver sur le site de "l'école de Crevette". Succès garanti avec des cycle2 !

Une autre encore sur "ordonner des nombres" (croissant / décroissant) et une dernière sur encadrer des nombres.

Ce sont des séquences courtes et rythmées, tu peux les faire utiliser l'ardoise pour plus de rapidité.Une fois qu'ils ont compris le truc, tu peux passer aux nombres plus grands assez facilement. et évaluer...;)

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Pour cette compétence on parle de nombres entiers ? Car j'ai trouvé un fichier avec des décimaux et des fractions alors que ce n'est pas de leur niveau...

Et en quoi cette compétence différe de celle des CP " savoir comparer ranger et encadrer des nombres " ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...