lilitresse Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 (modifié) Pour la compétence : Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer en CE1. Faut-il tout faire en une séquence où est-il préférable de partager cette compétence en plusieurs séquences (d'abord une séquence sur repérer et placer ensuite une autre sur comparer, ranger et encadrer) ?? Je ne sais pas trop comment m'y prendre parce qu'une séquence sur repérer et placer je la fais en 2 séances et si je prends la compétence entière, il y aura vite 10 séances pour la séquence (donc c énorme !). J'ai vu dans le cap maths qu'il partageait de la manière suivante : d'abord repérer et placer les nombres inférieur à 100 sur une droite graduée en période 2 puis la même chose avec les nombres supérieurs à 100. Je n'ai rien vu sur la comparaison, le rangement, et l'encadrement. Est ce vraiment cette méthode à adopter ? qu'attendent-ils vraiment par "les comparer, les ranger, les encadrer" ? Des idées ?? Merci d'avance Modifié 21 février 2013 par lilitresse 1
sylvielise Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Je ne ferais pas tout ceci en une seule séance : tu vas en "noyer" pas mal. Tu peux faire une séquence sur "repérer et placer des nombres sur une ligne graduée" (et tu verras que quand les nombres à placer se trouvent avant ton ou tes nombres repères, ça se complique !) Tu peux faire une séquence sur comparer des nombres (je te conseille le bonhomme que j'appelle "croc nombres" et que tu peux trouver sur le site de "l'école de Crevette". Succès garanti avec des cycle2 ! Une autre encore sur "ordonner des nombres" (croissant / décroissant) et une dernière sur encadrer des nombres. Ce sont des séquences courtes et rythmées, tu peux les faire utiliser l'ardoise pour plus de rapidité.Une fois qu'ils ont compris le truc, tu peux passer aux nombres plus grands assez facilement. et évaluer...
gurutiger2 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je trouve aussi le fichier de Crevette très bien fait : http://www.ecoledecrevette.fr/fichier-de-numeration-ce1-a5197215
Alin0u Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Pour cette compétence on parle de nombres entiers ? Car j'ai trouvé un fichier avec des décimaux et des fractions alors que ce n'est pas de leur niveau... Et en quoi cette compétence différe de celle des CP " savoir comparer ranger et encadrer des nombres " ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant