suzette Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Peillon peut-il rester ? http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/02/26/vincent-peillon-peut-il-rester
Goëllette Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 D'après sihr, secrétaire général du snuipp les vacances d'été raccourcies "ce n'est pas tabou" ... ou comment commencer à préparer gentiment les PE à rendre des congés Ça explique pourquoi on ne les a pas trop entendus sur ces sujets du temps où la droite était au pouvoir et pourquoi ils orientaient systématiquement notre courroux sur les mêmes sujets pourtant moins importants pour notre carrière ... Pourrais-tu développer parce que je ne comprends pas trop la finalité de cette intervention? En gros, le snuipp n'est pas opposé à la réduction des grandes vacances, on a entendu plusieurs de ses représentants le déclarer à la télévision hier, pas plus qu'il n'est réellement opposé à d'autres mesures qui vont considérablement dégrader nos conditions de travail. C'est pour ça que, lorsque la droite était au pouvoir et a commencé à avancer de telles idées, on ne l'a pas entendu s'y opposer franchement à l'époque. Et oui, le fait de travailler davantage de jours sans être davantage payé est AU MOINS AUSSI important pour les collègues que bien des sujets contre lesquels on a tenté de nous focaliser à la place. Ça me paraît complètement aberrant. Dans les autres professions, ce serait la principale revendication syndicale. Mais évidemment que lorsque j'écris "le snuipp", je pense à sa direction à Paris, et non aux militants de base, souvent (on l'a vu pour le sujet de la semaine de 4 jours et demi) aussi révoltés de cet état de fait que moi. J'en connais quelques uns avec lesquels nous discutons souvent de ce gouffre entre le haut de la pyramide et sa base.
poujohel Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Je suis quasiment persuadée que le 2nd degré ne sera pas touché et ce pour plusieurs raisons : - organisation des examens et orientation - toute puissance du SNES déjà vent debout - manif lycéenne en vue... Tandis qu'en premier degré, "l'intérêt des élèves" sera mis en avant pour tout justifier (comme le fait que l'on aurait les plus longues vacances d'été en Europe ce qui est archi faux)... ET puis c'est facile à mettre en place sans trop changer ce qui sera fait avec la réforme des 4 jours et demi : 2 semaines en moins l'été ça fait 15 min environ de moins par jour. Et hop allongement de 15 min de la pause méridienne et le tour est joué... Pour nous, aucun souci cela se fera sans problème et sans compensation (pas besoin le même temps sera réparti sur 38 semaines...). Après le bénéfice pour les élèves ???? Si cela se fait ainsi, 15 jours de vacances d'été en moins pour 15 min de pause méridienne en plus....Mouais.....
yushi Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Voici le communiqué des pros du tourisme. Je l'avais lu en décembre mais je ne pensais pas qu'il avait autant de poids. Vincent Peillon dit depuis septembre qu'on passera à 38 semaines (entendu au Petit Journal, sur France inter), maiis je pense que cette fois-ci les gens ont tiqué car il a parlé de 6 semaines de vacances au lieu de 38 semaines de travail. umih_snav_ceto_fnam_cp_rythmes scolaires_121212.pdf
Frédo45 Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Sauf que dans certaines écoles c'est juste ingérables, ici on a 5 AVS pour ... 6 classes ... T'as de la chance...
Frédo45 Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 D'après sihr, secrétaire général du snuipp les vacances d'été raccourcies "ce n'est pas tabou" ... ou comment commencer à préparer gentiment les PE à rendre des congés Ça explique pourquoi on ne les a pas trop entendus sur ces sujets du temps où la droite était au pouvoir et pourquoi ils orientaient systématiquement notre courroux sur les mêmes sujets pourtant moins importants pour notre carrière ... Pourrais-tu développer parce que je ne comprends pas trop la finalité de cette intervention? En gros, le snuipp n'est pas opposé à la réduction des grandes vacances, on a entendu plusieurs de ses représentants le déclarer à la télévision hier, pas plus qu'il n'est réellement opposé à d'autres mesures qui vont considérablement dégrader nos conditions de travail. C'est pour ça que, lorsque la droite était au pouvoir et a commencé à avancer de telles idées, on ne l'a pas entendu s'y opposer franchement à l'époque. Et oui, le fait de travailler davantage de jours sans être davantage payé est AU MOINS AUSSI important pour les collègues que bien des sujets contre lesquels on a tenté de nous focaliser à la place. Ça me paraît complètement aberrant. Dans les autres professions, ce serait la principale revendication syndicale. Mais évidemment que lorsque j'écris "le snuipp", je pense à sa direction à Paris, et non aux militants de base, souvent (on l'a vu pour le sujet de la semaine de 4 jours et demi) aussi révoltés de cet état de fait que moi. J'en connais quelques uns avec lesquels nous discutons souvent de ce gouffre entre le haut de la pyramide et sa base. Donc, c'est bien ce que je dis, pour toi, les suppressions de postes, le maintien des RASED, la revalorisation du point d'indice sont moins importantes que les rythmes scolaires... Je crois sincèrement que tu parles un peu sans savoir ou alors, tu as ignoré l'action des syndicats durant le quinquennat Sarkozy. Oui, il n'y a pas de tabou. La réduction des vacances scolaires n'est pas un domaine sur lequel il serait interdit de discuter... D'ailleurs, j'ai lu de nombreux postes dans lesquels ce sujet était mentionné. Donc sur EDP, ce ne serait pas un tabou et le SNUipp devrait en fabriquer un ?
tijona Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Le snuipp n' est pas opposé à condition d' avoir une semaine véritablement allégée. Il s' oppose par contre à une réforme des rythmes telle que proposée + un raccourcissement des vacances
Goëllette Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Le snuipp n' est pas opposé à condition d' avoir une semaine véritablement allégée. Il s' oppose par contre à une réforme des rythmes telle que proposée + un raccourcissement des vacances Mais est-ce représentatif de ce que veulent les collègues ? Et n'est-ce pas une grave atteinte à nos conditions de travail (autant que la suppression des RASED , pour ceux qui n'en font pas partie), même si les semaines sont soit-disant réellement allégées ? Comment un syndicat peut-il accepter cela ?
beaba_ Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Le snuipp n' est pas opposé à condition d' avoir une semaine véritablement allégée. Il s' oppose par contre à une réforme des rythmes telle que proposée + un raccourcissement des vacances Mais est-ce représentatif de ce que veulent les collègues ? Et n'est-ce pas une grave atteinte à nos conditions de travail (autant que la suppression des RASED , pour ceux qui n'en font pas partie), même si les semaines sont soit-disant réellement allégées ? Comment un syndicat peut-il accepter cela ? Moi je veux bien l'idée de la journée vraiment allégée. Mais je ne vois pas comment on fait à nombre d'heures égales sur l'année. 15 jours de plus, c'est 15 minutes en moins par jour. A moins de supprimer les congés d'été, je ne vois pas comment on va faire pour vraiment alléger la journée. Ou alors on fait des journées de 4H30 sur 5 jours pleins sur 38 semaines, soit 855h (au lieu des 864h ; comme ça VP peut dire qu'il a revu notre temps de travail !!! ) Enfin, moi, perso, je suis contre la réduction des grandes vacances, sauf, à la rigueur, à garder la semaine de 4 jours (24h sans AP ou autre APC), comme ça se faisait autrefois par chez moi.
dameoiselle Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Sinon, à Paris on a un forum pour s'exprimer. J'y ai mis un message ici, qui aime me clique ; ) Aaaah la magie d'internet! Mon message est passé de 1300 votes à... 874... mais que se passe-t-il ? Un peu de censure ?
ablette Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Sauf que dans certaines écoles c'est juste ingérables, ici on a 5 AVS pour ... 6 classes ... T'as de la chance... Pourquoi dis-tu que c'est ingérable ? Pourrais-tu nous en dire plus ? En ce qui concerne tes remarques précédentes je parle bien d'un secrétaire pour plusieurs écoles et d'une direction collégiale dans chaque école. Ce serait bien d'abolir toute hiérarchie. Effectivement, à l'allure où ça va, on aura bientôt tous un super directeur. (Pour moi, il est quasiment déjà là.) D'autre part, il y a bien longtemps, on ne pouvait redoubler à l'Ecole Normale (ancêtre des IUFM ). Ceux qui n'avaient pas leur CFEN (Certificat Fin d'Etudes Ecole Normale ? ma mémoire me joue des tours) étaient donc nommés dans une classe avec un enseignant reconnu comme expert. C'est eux qui obtenaient les meilleurs résultats au CAP car ils en avaient appris bien plus qu'à l'Ecole Normale et ils étaient armés pour enseigner dans n'importe quel niveau. En tout cas, ils étaient devenus, un an plus tard, bien plus performants que nous.
dada Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Sauf que dans certaines écoles c'est juste ingérables, ici on a 5 AVS pour ... 6 classes ... T'as de la chance... Pourquoi dis-tu que c'est ingérable ? Pourrais-tu nous en dire plus ? En ce qui concerne tes remarques précédentes je parle bien d'un secrétaire pour plusieurs écoles et d'une direction collégiale dans chaque école. Ce serait bien d'abolir toute hiérarchie. Effectivement, à l'allure où ça va, on aura bientôt tous un super directeur. (Pour moi, il est quasiment déjà là.) D'autre part, il y a bien longtemps, on ne pouvait redoubler à l'Ecole Normale (ancêtre des IUFM ). Ceux qui n'avaient pas leur CFEN (Certificat Fin d'Etudes Ecole Normale ? ma mémoire me joue des tours) étaient donc nommés dans une classe avec un enseignant reconnu comme expert. C'est eux qui obtenaient les meilleurs résultats au CAP car ils en avaient appris bien plus qu'à l'Ecole Normale et ils étaient armés pour enseigner dans n'importe quel niveau. En tout cas, ils étaient devenus, un an plus tard, bien plus performants que nous. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas entendu parler de la direction "collégiale".... J'ai lu ton long message, je pense qu'il faudrait que tu prennes une direction pour que tu te rendes réellement compte de ce qu'est notre travail au jour le jour. OK une secrétaire pourrait nous rendre service pour tout ce qui est paperasserie administrative mais il y a une part du travail que personne ne peut faire pour nous, si nous n'étions pas utile, il y a longtemps que le MEN nous aurait rayer des listes d'aptitude va... D'ailleurs as-tu déjà vu un collège sans proviseur??? Pourtant il y a un secrétariat non??? La direction collégiale c'est bien beau mais en droit français il faut une personne responsable donc au bout du bout, il faut un nom. Par contre rien n'empêche un adjoint de se coller à toutes les taches qu'une secrétaire peut faire, juste la gestion de l'OCCE déjà, moi rien que ça je gagne une semaine de travail hors de ma classe...
Messages recommandés