Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

No comment.

Et après on ose dire que les opinions adverses sont respectées, alors qu'on arrive très fréquemment à tordre mes propos en des trucs ignobles sans chercher plus loin.

Et valerie84, ça fait plusieurs fois que je remarque que quand tu t'adresses à moi tu critiques une personne de facebook. Alors je suis peut être parano, mais si t'as quelque chose à dire dis le franchement. Juste histoire que je sache ce que tu veux dire, parce que je comprends pas...

Au temps pour moi j'ai du rêver l'allusion à la peine de mort mea culpa......

Posté(e)

Je parle de semaines de 26h d'un côté, et de semaines de 24h de l'autre.

Et toi?

Donc semaines de 24 heures avant Peillon et semaine de 24 heures après Peillon.

Rien à dire à la réforme des rythmes de Peillon dans ce cas.

Je comprends pas ce que vous ne comprenez pas dans le fait que retour à 4 jours et demi ne veut pas dire que l'organisation à la semaine de 4 jours et demi est complètement identique. C'est dans les deux cas des semaines de 4 jours et demi, Peillon n'a jamais caché que ce n'était pas la même organisation qu'avant Darcos. Au contraire dans chaque interview pour le "grand public" il explique qu'on retourne aux 4 jours et demi mais avec 45 minutes d'école par jour en moins, avec le mercredi etc...

Posté(e)

Le "retour" à 4,5 jours est un abus de langage totalement conscient et volontaire de la part du MEN.

Ce qui était en vigueur avant 2008, c'était un programme prévu pour 26h hebdo (voire 24h , mais avec plus de jours en classe pour compenser).

Ce que nous avons connu depuis 2008, ce sont des programmes construits pour 26h hebdo à faire en 24h.

Réétaler ces 24h (avec d'autant plus d'aller et venues mangeurs de temps...) pour toujours le même contenu, voilà qui ne sert à rien voire pire.

Je rappelle qu'assigner une tache à un salarié sans lui donner les moyens de l'assumer est du harcèlement au travail.

http://vosdroits.ser....fr/F2354.xhtml

:applause:

On va encore courir après le temps et on va stresser du coup on suppliera pour avoir des congés en moins en 2014 :bleh:

Bon je dis ça mais je l'aimais moi ma semaine de 4 jours avant 2008 avec mes vacances plus courtes :cry:

Posté(e)

No comment.

Et après on ose dire que les opinions adverses sont respectées, alors qu'on arrive très fréquemment à tordre mes propos en des trucs ignobles sans chercher plus loin.

Et valerie84, ça fait plusieurs fois que je remarque que quand tu t'adresses à moi tu critiques une personne de facebook. Alors je suis peut être parano, mais si t'as quelque chose à dire dis le franchement. Juste histoire que je sache ce que tu veux dire, parce que je comprends pas...

Au temps pour moi j'ai du rêver l'allusion à la peine de mort mea culpa......

Joli !

Non franchement respect !

Posté(e)
Vous manquez un peu d'honnêteté là quand même. Luc Ferry n'a pas critiqué les programmes 2002. C'est de Robiens qui les a légèrement modifiés. Les programmes 2002 s'appuyaient presque uniquement sur des savoir-faire et de Robiens avait jugé qu'il fallait leur juxtaposer des savoirs, à tord ou à raison. Ce n'est qu'en 2008 que les programmes version Lang ont été enterrés.
Plait-il ? Ferry a été ministre de 2002 à 2004, c'est bien lui qui a au minimum couvert les critqiues sur les

programmes 2002 qui ont déferlé dès la réélection de Chirac. Robien n'arrive au ministère qu'en 2005. Lui, il se charge de donner libre tribune aux intégristes de la syllabique sans prendre bien sûr la responsabilité de se positionner officiellenment (c'est-à-dire en terme de progarmmes), laissant les instits de CP en 1ère ligne.

Posté(e)

Bah pour moi ce n'est pas un retour, puisqu'à Paris, on travaillait un samedi sur deux. Il n'y avait donc pas de semaine de 4.5 j à proprement parler mais une alternance. Ce qui m'énerve avec cette idée de "retour", c'est qu'on fait croire qu'on remet quelque chose d'identique . Cela permet aux gens médire à notre sujet.Je suis désolée, mais quand j'ai commencé à travailler, personne ne m'a dit: tu es payée pour un nombre d'heures annuel qui pourront changer de place au gré des réformes...

Posté(e)

Greve a Paris le 25 mars , en esperant que le province suive rapidement .

Posté(e)

Tijo, c'est une intersyndicale ?

Je vois l'info sur le site du snuipp mais pas au snudi, ni chez sud. :idontno:

Mais bon, c'est peut-être un peu tard... on verra demain ;)

En tous cas, si c'est le cas, je la fait !

Posté(e)

Tijo, c'est une intersyndicale ?

Je vois l'info sur le site du snuipp mais pas au snudi, ni chez sud. :idontno:

Mais bon, c'est peut-être un peu tard... on verra demain ;)

En tous cas, si c'est le cas, je la fait !

"L’intersyndicale parisienne, SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Éducation, CGT Éduc’Action et CNT STE, appelle à la mobilisation le jour de la réunion du Conseil de Paris et réaffirme ses positions"

le tract (sur le site du snuipp) http://75.snuipp.fr/IMG/pdf/tract_25-2-13_Sanslele.pdf

Posté(e)

Timis, on reprend:

- 24h sur 4 jours de classe; je te fais même le détail (à 5min par montée, et 15 min par récré): 20h40 minutes de cours effectifs

Avec un mercredi pour vivre autre chose que l'école.

- 24h sur 4,5 jours, le ,5 étant un mercredi: 20h15 de cours effectif (moins)

Sans mercredi pour vivre autre chose que l'école

[Avec toujours les programmes conçus pour 26h (22h15 effectives)]

Quelles activités pratiquent tes enfants? Sur quels créneaux?

Pour ma part, le mercredi, mes enfants ont eu le même jour ergothérapie ( x1 ) , solfège ( x 2 créneaux) , orthoptie ( x1). Et pour être très terre à terre, l'ergo n'étant pas remboursée, j'aime autant y emmener un enfant en forme pour en tirer tout le bénéfice possible.

Ajoutons le judo le mardi soir parce qu'il n'y a pas école le mercredi , et les instruments à des horaires corrects parce que je suis une vieille routière dans l'asso qui sait y placer ses enfants.

Quelles activités de tes enfants, de tes élèves, devront être déplacées ?

Quelles activités de tes enfants, de tes élèves, devront être supprimées?

Quelle quantité de neurones de bonnes volontés, et d'argent, pour cette belle réussite?

C'est une stérilisation de l'extrascolaire, du "pour le plaisir" que chacun peut approfondir : le "cycle foot" de la période 2 animé dans la cour par Réjane (la dame qui travaille à la cantine depuis 25 ans) n'aura pas le même effet que la séance hebdo sur toute l'année au stade avec Kevin (l'entraîneur du club); mais bon, avec l'augmentation du périsco d'une part, et le déplacement de l'entraînement du mercredi matin au jeudi soir (les benjamins et cadets ont gardé le mercredi après-midi), ça n'était plus possible...

Posté(e)

cette unanimité PS/UMP me surprend voire me gêne; j'aimerais en connaître les véritables raisons.

Quant au retour des 4.5 jours, la formulation est plutôt mensongère puisque passer du samedi matin au mercredi matin est un véritable changement sans oublier que cette fois, il s'agit d'étaler 24 heures sur 4.5 jours et non plus 27 h comme avant 2008. Bref beaucoup d'approximations quand même...

Pour les 4 jours, cela fait 20 ans que nous fonctionnions ainsi ( avec rattrapage aux vacances) mais bizarrement ce n'est que depuis 2010 que l'on nous dit que cela ne va pas. Curieux non? "ils " n'auraient pas pu s'en rendre compte avant?

Pour les nx programmes , attendons de voir qui seront les auteurs sélectionnés...

Pour la formulation j'entends ultra rarement dire qu'on retourne à une semaine comme "avant Darcos".

On décortique ici beaucoup de mots de ministre ou autre etc.. à un moment donné je ne vois pas pourquoi on reprocherait de dire avant 2008 : semaine de 4 jours et demi. Après 2008 : semaine de 4 jours pour tout le monde. A partir de 2013 : retour à une semaine où 4 jours et demi par semaine les enfants sont à l'école.

Alors on peut être parano et dire qu'ils sont ambigüs mais à un moment donné le projet c'est de faire 9 demies journées. Mercredi ou samedi; 27 ou 24 heures, il y a des différences mais pas "les q4 jours et demi".

Autre chose (qui m'intéresse plus), allez hypothèse un peu folle ( :scratch:), peut être que si les députés PS et UMP sont d'accord sur une semaine à 4 jours et demi, c'est qu'ils croient vraiment que c'est la meilleure chose à faire ? (j'ai bien dit "croient", peut être qu'ils se trompent).

Je pige pas bien ce "débat". Il faudrait donc à tout prix que PS et UMP ne soient pas d'accord, sinon ça renforce l'idée de cette chère Marine de l'UMPS.

Ok, restons sur ce principe, Marine qui a de si bonnes idées dit que ça serait cool de remettre en place la peine de mort ? L'UMPS est contre.

Marine eut sortir de l'Europe. L'UMPS est contre

Marine veut arrêter l'euro. L'UMPS est contre.

Non vraiment c'est l'horreur quand des démocrates sont d'accord.

Pour le retour à 4.5 jours, nous "professionnels" savons à quoi nous en tenir mais c'est loin d'être clair dans la tête du grand public, il n'y a qu'à lire les commentaires laissés sur les blogs ou articles sur le net. Même certains parents ont cru naïvement à ce retour. On ne peut nier qu'il y a un manque d'informations à ce sujet ( organisé ou pas, c'est un autre débat...)

Quant à l'UMPS, ils peuvent être d'accord pour les 4.5 jours mais pour des raisons différentes, je ne me contente pas du consensus apparent. Croire qu'ils sont d'accord "pour le bien des enfants", on va m'accuser de faire du mauvais esprit mais je suis fort sceptique...!!!

Les gens qui ont des enfants ne sont pas demeurés, ils voient bien qu'on n'aura plus le samedi mais le mercredi.

Et je n'oublie pas du tout les gens qui étaient déjà à 4 jours avant.

Mais dans ce cas là on ne devrait pas parler de semaine à 4 jours non plus, puisqu'il y a une différence entre la semaine de 4 jours avant 2008 avec vacances raccourcies et après Darcos où passage à 24 heures sans raccourcissement des vacances et installation de l'aide personnalisée.

Mais à cette époque jamais entendu parler de confusion lié à l'expression "semaine de 4 jours" qui ne recouvrait pas non plus la même réalité.

Ce n'est pas être demeuré que de ne pas se souvenir. Ça fait 4 ans et demi que les enfants n'ont plus cours le samedi, et ajouté à ce lavage de cerveau par petites phrases telles : "le retour du mercredi matin", je pense que si on interrogeait les parents, beaucoup ne se souviendrait pas qu'avant, c'était le samedi et non le mercredi qui était travaillé.

Sans oublié qu'une partie des parents d'aujourd'hui n'ont pas connu la semaine de 4,5 jours, et que ceux ayant connu les 2 formules sont de moins en moins nombreux, enfants grandissant obligent !!!

Le "retour" à 4,5 jours est un abus de langage totalement conscient et volontaire de la part du MEN.

Ce qui était en vigueur avant 2008, c'était un programme prévu pour 26h hebdo (voire 24h , mais avec plus de jours en classe pour compenser).

Ce que nous avons connu depuis 2008, ce sont des programmes construits pour 26h hebdo à faire en 24h.

Réétaler ces 24h (avec d'autant plus d'aller et venues mangeurs de temps...) pour toujours le même contenu, voilà qui ne sert à rien voire pire.

Je rappelle qu'assigner une tache à un salarié sans lui donner les moyens de l'assumer est du harcèlement au travail.

Bah pour moi ce n'est pas un retour, puisqu'à Paris, on travaillait un samedi sur deux. Il n'y avait donc pas de semaine de 4.5 j à proprement parler mais une alternance. Ce qui m'énerve avec cette idée de "retour", c'est qu'on fait croire qu'on remet quelque chose d'identique . Cela permet aux gens médire à notre sujet.Je suis désolée, mais quand j'ai commencé à travailler, personne ne m'a dit: tu es payée pour un nombre d'heures annuel qui pourront changer de place au gré des réformes...

Tout à fait d'accord avec les 2 message pour le terme de "retour", comme si on revenait à ce qui se faisait avant.

Semaine de 4,5 jours, peut-être, mais à 24h au lieu de 26h, avec le mercredi au lieu du samedi, et avec tous les mercredis, au lieu de 2 sur 3.

Pour moi, un retour, c'est la même chose qu'avant, ce n'est pas une semaine dénaturée comme celle que l'on nous propose. Quand je fais un aller-retour en train, je fais le même trajet à l'aller et au retour ...

Posté(e)

:applause:

On va encore courir après le temps et on va stresser du coup on suppliera pour avoir des congés en moins en 2014 :bleh:

Bon je dis ça mais je l'aimais moi ma semaine de 4 jours avant 2008 avec mes vacances plus courtes :cry:

De toute façon, passé le 15 juin, c'est de la garderie.

Et moi j'aimais pas reprendre fin août.