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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

Timis, on reprend:

- 24h sur 4 jours de classe; je te fais même le détail (à 5min par montée, et 15 min par récré): 20h40 minutes de cours effectifs

Avec un mercredi pour vivre autre chose que l'école.

- 24h sur 4,5 jours, le ,5 étant un mercredi: 20h15 de cours effectif (moins)

Sans mercredi pour vivre autre chose que l'école

[Avec toujours les programmes conçus pour 26h (22h15 effectives)]

Si ça c'est pas me prendre pour une demeurée...

Quelles activités pratiquent tes enfants? Sur quels créneaux?

Pour ma part, le mercredi, mes enfants ont eu le même jour ergothérapie ( x1 ) , solfège ( x 2 créneaux) , orthoptie ( x1). Et pour être très terre à terre, l'ergo n'étant pas remboursée, j'aime autant y emmener un enfant en forme pour en tirer tout le bénéfice possible.

Ajoutons le judo le mardi soir parce qu'il n'y a pas école le mercredi , et les instruments à des horaires corrects parce que je suis une vieille routière dans l'asso qui sait y placer ses enfants.

Quelles activités de tes enfants, de tes élèves, devront être déplacées ?

Quelles activités de tes enfants, de tes élèves, devront être supprimées?

Quelle quantité de neurones de bonnes volontés, et d'argent, pour cette belle réussite?

C'est une stérilisation de l'extrascolaire, du "pour le plaisir" que chacun peut approfondir : le "cycle foot" de la période 2 animé dans la cour par Réjane (la dame qui travaille à la cantine depuis 25 ans) n'aura pas le même effet que la séance hebdo sur toute l'année au stade avec Kevin (l'entraîneur du club); mais bon, avec l'augmentation du périsco d'une part, et le déplacement de l'entraînement du mercredi matin au jeudi soir (les benjamins et cadets ont gardé le mercredi après-midi), ça n'était plus possible...

D'une je n'ai pas à répondre sur mon cas personnel. De deux, j'interviens en tant que PE et en tant que PE j'ai envie de dire que les activités périscolaires c'est pas mon problème. Même si je pense que souvent (je n'ai pas dit tout le temps) les clubs /associations essaieront de s'adapter aux nouveaux horaires.

Dire que les parents ne se souviennent pas qu'ils sont allés à l'école le samedi , même si ça a changé les 4 dernières années, je ne suis pas certaine que ça implique de ne pas les considérer comme n'ayant pas des capacités intellectuelles formidables.

Enfin, je trouve dommage la tournure actuelle de cette partie du forum.

De moins en moins de débat, de plus en plus de mépris, vraiment déçue.

Posté(e)

en tant que PE j'ai envie de dire que les activités périscolaires c'est pas mon problème.

Timis,

c'est un des messages dangereux que Peillon a glissé dans son discours alors qu'il va à l'encontre de sa réforme.

L'enfant ne peut être pris comme une somme de tranches horaires. L'école représente certaines heures de sa journée et nous ne pouvons pas faire abstraction des autres heures. Ces heures seront selon les cas positives ou négatives et influeront grandement sur notre travail. Dans les points positifs de la réforme, il y avait au moins cet aspect d'une meilleure collaboration entre les différents acteurs. Mais pour défendre son décret des rythmes, le ministre a été prêt à tout, même à oublier l'essentiel.

Sur le second point, tu regrettes les débats alors que c'est ce que te propose Lena.

-1/ débat sur le volume horaire en comparaison avec les programmes

-2/ débat sur la vie extra-scolaire et le niveau de compétences des acteurs qui pourront accompagner l'enfant (avec sous-jacent la dégradation de certains apprentissages)

Il me semble que ce sont des sujets dignes d'intérêts.

La différence dans cette période est que nous sommes en conflit et que par conséquent les positions sont concrètes et appellent à des interventions plus dures. Les consensus ont plus de mal à se faire. Mais c'est le bon moment pour s'écouter, se comprendre et essayer de construire tous ensemble l'avenir de nos enfants (dans le temps scolaire, mais pas seulement).

De mon côté, ce qui me déçoit, c'est le comportement de nos politiques. Comme dit par ailleurs, beaucoup espéraient en ce gouvernement. Le premier changement attendu était celui du comportement. Malheureusement, le changement n'est pas pour maintenant.

Posté(e)

en tant que PE j'ai envie de dire que les activités périscolaires c'est pas mon problème.

Timis,

c'est un des messages dangereux que Peillon a glissé dans son discours alors qu'il va à l'encontre de sa réforme.

L'enfant ne peut être pris comme une somme de tranches horaires. L'école représente certaines heures de sa journée et nous ne pouvons pas faire abstraction des autres heures. Ces heures seront selon les cas positives ou négatives et influeront grandement sur notre travail. Dans les points positifs de la réforme, il y avait au moins cet aspect d'une meilleure collaboration entre les différents acteurs. Mais pour défendre son décret des rythmes, le ministre a été prêt à tout, même à oublier l'essentiel.

Sur le second point, tu regrettes les débats alors que c'est ce que te propose Lena.

-1/ débat sur le volume horaire en comparaison avec les programmes

-2/ débat sur la vie extra-scolaire et le niveau de compétences des acteurs qui pourront accompagner l'enfant (avec sous-jacent la dégradation de certains apprentissages)

Il me semble que ce sont des sujets dignes d'intérêts.

La différence dans cette période est que nous sommes en conflit et que par conséquent les positions sont concrètes et appellent à des interventions plus dures. Les consensus ont plus de mal à se faire. Mais c'est le bon moment pour s'écouter, se comprendre et essayer de construire tous ensemble l'avenir de nos enfants (dans le temps scolaire, mais pas seulement).

De mon côté, ce qui me déçoit, c'est le comportement de nos politiques. Comme dit par ailleurs, beaucoup espéraient en ce gouvernement. Le premier changement attendu était celui du comportement. Malheureusement, le changement n'est pas pour maintenant.

Sur le premier point, je ne trouve pas du tout que ce soit un message dangereux.

Oui les enfants ont plusieurs "tranches horaires" dans la journée. Je ne le nie pas et je prends en compte ce vécu. Mais je maintiens que ce n'est pas mon problème parce que justement mon rôle n'est pas de m'occuper d'enfants mais d'élèves. Et en tant que personne qui s'occupe d'élèves, je pense qu'il vaut mieux qu'ils travaillent à l'école le matin, et raccourcir les après midis.

C'est aux parents de s'occuper de la liaison et de la cohérence entre les "tranches horaires", pas aux PE.

Ce que je trouve dangereux moi, c'est de dire que les PE ont à s'inquiéter "officiellement" du périscolaire, parce qu'à ce compte là, il va falloir s'inquiéter de l'intégralité de la vie de l'enfant... Pour moi ça conduit à un renforcement du côté les enseignants doivent être responsables de tout pour l'enfant. Ben non, je suis désolée, l'éducation c'est le domaine des parents. Moi mon job c'est l'instruction. Et l'instruction ça se fait mieux le matin.

Pour ton deuxième point sur le fait que Léna me propose un débat. Ce n'est pas que je le refuse. Mais pour les deux points que tu évoques : pour le volume horaire, je pense que m'expliquer la différence entre les différents types de semaine comme si j'étais débile, n'incite pas forcément au débat. Qu'on explique ça aux parents si on ne croit pas qu'ils peuvent le comprendre en gros tout seul (pas la partie sur les programmes certes mais c'était pas le sujet à la base de mon intervention). Mais je suis PE, donc j'estime (peut être à tort, car ce n'était sûrement pas son intention je le reconnais) que c'est vraiment me prendre pour une idiote de m'expliquer ça. Donc partant de là, continuer le débat quand on a l'impression d'être prise pour une idiote... Si c'est ça refuser le débat....

Et je suis d'accord avec ton deuxième point, c'est un débat intéressant sauf que ça fait 4-5 mois que je débats de cette question sur ce forum. Et du coup, j'avoue qu'au bout d'un moment j'en ai marre de radoter. Je sais bien que tout le monde ne suit pas le débat depuis aussi longtemps que moi, et que Léna et d'autres n'ont sûrement pas lu mon point de vue, mais moi ça me lasse quand même.

Pour finir, je suis d'accord avec le fait que les positions se durcissent.

N'empêche qu'au départ (il y a fort longtemps) on était plusieurs à s'exprimer pour la réforme.

Aujourd'hui il y a Frédo45 qui dès qu'il parle se fait envoyer sur les roses. Et moi.

Je trouve que ce n'est vraiment pas facile d'être aussi minoritaire. Et je ressens de plus en plus d'animosité à mon encontre.

Je reconnais que je suis peut être parano. Et franchement j'en viens presque à souhaiter être parano.

Malheureusement, je pense que je dérange "l'unanimité" contre la réforme de Peillon tant vantée ici. Et que je suis un peu le boulet qui vient contredire des arguments.

Sans aller jusque là, on m'a souvent fait comprendre que si j'étais pour la réforme c'était que je n'y comprenais rien, et que j'avais tord sur toute la ligne. Débat, vous avez dit débat ???

Posté(e)

Timis, j'avoue ne pas comprendre la tournure de ton message. Je ne crois pas que Lena te demande d'exposer ta vie, ni qu'elle te méprise . :idontno:

Je me doute qu'il n'est pas évident de défendre ses arguments lorsqu'on est minoritaire, mais il ne faut pas voir de l'agressivité partout.

Lena soulève par contre un point qui me semble personnellement essentiel sur cette réforme.

J'interviens en tant que PE et maman. Je ne peux pas dissocier ces deux parties de mon être, tout comme ma fille aînée ne peut dissocier la fatigue due aux apprentissages de celle due à la collectivité.

A ce jour, elle va à l'école de 8h45 à 17h45, avec garderie le matin, cantine à midi, garderie le soir. Je ne peux pas faire autrement, je travaille à plus d'une heure de chez moi. Son papa la pose le matin vu que je dois partir de la maison à 7h00. Devant la fatigue que l'on constate chez elle, on compte prendre quelqu'un pour la sortir de l'école à 16h30 l'an prochain mais: il faut trouver quelqu'un pour une heure 15 seulement, et c'est un vrai budget!

Par contre, le mercredi elle n'est pas obligée de se lever aussi tôt, elle peut rester au calme et se reposer. Elle fait donc 9h de collectivité sur 4 jours soit 36h. Je ne peux pas faire comme si le temps de la garderie n'existait pas puisqu'il touche directement son rythme de vie.

Avec la réforme, elle fera la même chose + 8h30-13h le mercredi. Evidemment que ce rythme ne va pas la rendre moins fatiguée et plus disponible pour les apprentissages. Je balaye tout de suite l'argument de "oui mais les autres...". Dans ma ville d'habitation, tout comme à Paris où je travaille, la majorité des enfants ne sont pas en collectivité le mercredi (60 à 70 % à Paris selon les arrondissements, 80% dans ma commune) . Donc non, je ne peux pas faire fi des heures de présence en plus que cela engendre pour les enfants, pour les élèves. Je pense que cela se ressentira sur les apprentissages. Je ne ferai pas les louanges de la semaine de 4.5 jours alternée que j'ai connue à mes débuts car si les enfants étaient disponibles le samedi matin, cela ne s'appliquaient qu'à ceux qui venaient effectivement à l'école. Même en élémentaire, l'absentéisme du samedi était une réalité. Et ils bénéficiaient du rythme de 4 jours la moitié de l'année qui je pense permettait de vrais temps de récupération.

Le problème c'est qu'on nous parle du bien être des enfants à grand coup de "science" mais:

- où sont-ils ces chronobio ?

- pourquoi ne parlent-ils que des temps d'apprentissages comme si le reste du temps les enfants étaient sous vide ?

- où sont les vraies études comparatives sur les communes ayant mis en place la semaine de 4 jours depuis des dizaines d'années versus celles à 4.5 jours le mercredi et celles à 4.5 jours le samedi.

Il se s'agit pas de se préoccuper de la jonction avec le périsco, mais de l'état dans lequel on va avoir les élèves avec des semaines encore plus denses en temps collectifs.

Posté(e)

Aujourd'hui il y a Frédo45 qui dès qu'il parle se fait envoyer sur les roses. Et moi.

Euh moi Frédo je lui ai parlé une fois et il m'a envoyé bouler méchamment Donc bon...

Posté(e)

Le "retour" à 4,5 jours est un abus de langage totalement conscient et volontaire de la part du MEN.

Ce qui était en vigueur avant 2008, c'était un programme prévu pour 26h hebdo (voire 24h , mais avec plus de jours en classe pour compenser).

Ce que nous avons connu depuis 2008, ce sont des programmes construits pour 26h hebdo à faire en 24h.

Réétaler ces 24h (avec d'autant plus d'aller et venues mangeurs de temps...) pour toujours le même contenu, voilà qui ne sert à rien voire pire.

Je rappelle qu'assigner une tache à un salarié sans lui donner les moyens de l'assumer est du harcèlement au travail.

http://vosdroits.ser....fr/F2354.xhtml

:applause:

On va encore courir après le temps et on va stresser du coup on suppliera pour avoir des congés en moins en 2014 :bleh:

Bon je dis ça mais je l'aimais moi ma semaine de 4 jours avant 2008 avec mes vacances plus courtes :cry:

De toute façon, passé le 15 juin, c'est de la garderie.

Et moi j'aimais pas reprendre fin août.

Ne suis pas d'accord avec toi, la fin d'année est ce qu'on veut en faire; pour ma part, les enfants ont toujours travaillé jusqu'à la dernière matinée et avec plaisir. Ils organisent tout simplement leur dernière après-midi.

C'est vrai que dans certains endroits, il y a beaucoup d'élèves manquants (départs au pays mi juin ou retour mi septembre) mais ça n'empêche pas de travailler avec les autres.

REprendre fin août ça ne me dérangeait pas mais il est vrai que plein de parents d'élèves ont le mois d'août obligatoire pour la prise des congés annuels.

Posté(e)

C'est vrai que dans certains endroits, il y a beaucoup d'élèves manquants (départs au pays mi juin ou retour mi septembre)

Oh oui ....

Posté(e)

Timis, j'avoue ne pas comprendre la tournure de ton message. Je ne crois pas que Lena te demande d'exposer ta vie, ni qu'elle te méprise . :idontno:

Je me doute qu'il n'est pas évident de défendre ses arguments lorsqu'on est minoritaire, mais il ne faut pas voir de l'agressivité partout.

Lena soulève par contre un point qui me semble personnellement essentiel sur cette réforme.

J'interviens en tant que PE et maman. Je ne peux pas dissocier ces deux parties de mon être, tout comme ma fille aînée ne peut dissocier la fatigue due aux apprentissages de celle due à la collectivité.

Concernant le fait de raconter ma vie :

"Quelles activités pratiquent tes enfants? Sur quels créneaux?

Quelles activités de tes enfants, de tes élèves, devront être déplacées ?

Quelles activités de tes enfants, de tes élèves, devront être supprimées?"

Je trouve que c'est intrusif. C'est un point de vue. Peut être que j'ai les nerfs trop à fleur de peau. Mais ce genre de questions m'agacent. Ce n'est pas du tout contre Léna, j'ai déjà réagi face à d'autres personnes ça n'a rien de personnel.

Mais je suis humaine pas un robot. Et donc quand je perçois dans le même message : sur une partie qu'on me prend pour une abrutie, et dans l'autre partie que si je n'ai pas d'enfant scolarisé je ne peux pas comprendre, ben sincèrement ça donne pas envie de répondre.

Après mon but n'est pas de polémiquer ni de passer pour une victime ou quoi (dameoiselle, j'ai déjà reconnu que Frédo45 n'était pas un modèle de diplomatie, je disais juste qu'on n'était que deux à défendre la réforme aujourd'hui). Mais je ressens certains posts comme des attaques, j'y réponds c'est tout.

Posté(e)

Timis,

je comprends que tu puisses être lassée et mal comprise. Il n'est pas simple de tout lire sur un forum et de connaître les avis des uns et des autres. Le fait de se sentir minoritaire te donne aussi sûrement l'impression que tout ce qui est écrit est contre toi. C'est simplement un avis différent du tien.

Si tu lis bien pourtant beaucoup d'avis ne sont pas si divergents. Le refus de ce que propose Peillon vient surtout de la manière dont il a mis en place son projet en n'axant que sur un point. Comme tu l'écris, nous ne devons pas avoir de responsabilités sur le périscolaire mais la mise en place du décret l'impose presque. Nombreux sont ceux qui étaient prêts à faire des concessions mais l'absence de dialogue avec le ministère et le passage en force ont radicalisé les parties. Des syndicats qui étaient favorables au départ modifient leurs lignes sous la pression de la base. Et je crois que malheureusement le ministre a eu de nombreux mots malheureux en particulier en s'attaquant aux "dindons". De nombreux collègues n'adhéraient pas forcément au discours du collectif, mais se reconnaissaient dans ce vocable. Ils se sont sentis insultés par ses propos car ils se sentent toujours "dindons" dans cette histoire.

Posté(e)

Greve a Paris le 25 mars , en esperant que le province suive rapidement .

Je croise aussi!

Posté(e)
en tant que PE j'ai envie de dire que les activités périscolaires c'est pas mon problème.

je pense que tu te trompes ....

dans mon école , où je bosse déjà à 4 jours et demi les horaires sont 9h 12h et 14h14 16h30 donc 2h15 de pause méridienne et je peux te dire que ce temps périscolaire long, mal géré pendant lequel les enfants s'énervent, s'agitent, se disputent, se fatiguent a des répercussions épouvantables sur les apprentissages des après midi donc si le temps périscolaire c'est mon problème en tant que PE

ma commune (grosse ville ) refuse de réduire cette ^pause et au contraire veut la généraliser sur toutes les écoles pour "ne pas perturber l'organisation des parents" et sans avoir de budget supplémentaire.....donc on sait que l'année prochaine tous les enfants de cette ville auront entre 2h15 et 2h45 de pause le midi (selon l'horaire de commencement le matin) avec pas grand chose de prévu le midi .... ça nous concerne parce que dite qu'on va "gagner 3h d'apprentissage" le mercredi matin pour en perdre 4X2h sur les aprem ..... je vois pas le bénéf

autre chose je suis PE mais aussi maman et le périscolaire me concerne donc doublement .... je ne veux pas de cette méga pause pour ma fille,( bon moi j'ai de la chance dans la commune où je vis ce sera différent et j'ai une nounou qui la reprendra le midi à l'école) mais ce que je ne veux pas pour ma fille je ne le veux pas non plus pour mes élèves ....

on met beaucoup d'argent sur la table et cette argent devrait améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants , des élèves .... ça ne va pas être le cas donc je suis contre !!

Posté(e)

Greve a Paris le 25 mars , en esperant que le province suive rapidement .

Oui pour la grève ! Le 25 semble une bonne date (pas pire qu'une autre en tout cas), alors allons-y en province aussi (par contre, Tijona : puisque tu es du Snuipp, appelerez-vous à une grève alors que la FSU appelle à une "manifestation" le samedi 6 avril ?).

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