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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Moi je comprends malgré tout Timis parce que le point de départ c'était "retour à la semaine de 4 jours et demi" bien sûr qu'on peut le comprendre comme "retour à la semaine comme avant" mais c'est quand même pas difficile d'admettre qu'on peut aussi le comprendre comme un retour à 9 demi-journées travaillées.

Faut pas déconner y a quand même peu de gens qui ne savent pas qu'on parle majoritairement du mercredi matin là et la grande majorité des parents d'aujourd'hui ont vécu dans leur scolarité le samedi matin.

Là où je suis d'accord, c'est malgré tout la confusion dans l'opinion publique sur le volume horaire, du genre avec Darcos on nous a fait cadeau d'une demi-journée de travail en moins et là ce n'est qu'un juste retour des choses pour certains ... et là forcément on s'en prend plein la tronche :sleep:

Posté(e)
en tant que PE j'ai envie de dire que les activités périscolaires c'est pas mon problème.

je pense que tu te trompes ....

dans mon école , où je bosse déjà à 4 jours et demi les horaires sont 9h 12h et 14h14 16h30 donc 2h15 de pause méridienne et je peux te dire que ce temps périscolaire long, mal géré pendant lequel les enfants s'énervent, s'agitent, se disputent, se fatiguent a des répercussions épouvantables sur les apprentissages des après midi donc si le temps périscolaire c'est mon problème en tant que PE

ma commune (grosse ville ) refuse de réduire cette ^pause et au contraire veut la généraliser sur toutes les écoles pour "ne pas perturber l'organisation des parents" et sans avoir de budget supplémentaire.....donc on sait que l'année prochaine tous les enfants de cette ville auront entre 2h15 et 2h45 de pause le midi (selon l'horaire de commencement le matin) avec pas grand chose de prévu le midi .... ça nous concerne parce que dite qu'on va "gagner 3h d'apprentissage" le mercredi matin pour en perdre 4X2h sur les aprem ..... je vois pas le bénéf

autre chose je suis PE mais aussi maman et le périscolaire me concerne donc doublement .... je ne veux pas de cette méga pause pour ma fille,( bon moi j'ai de la chance dans la commune où je vis ce sera différent et j'ai une nounou qui la reprendra le midi à l'école) mais ce que je ne veux pas pour ma fille je ne le veux pas non plus pour mes élèves ....

on met beaucoup d'argent sur la table et cette argent devrait améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants , des élèves .... ça ne va pas être le cas donc je suis contre !!

Je ne sais pas..

Pour moi malgré cet argument ça ne me concerne pas quand même en tant que PE.

Je pense que les enfants savent faire la différence entre les différents temps et surtout entre les différents adultes.

Et que donc même si dans le pire des cas, ça a été l'horreur pendant la cantine, ils savent que là ils retournent à l'école et que c'est donc différent.

Je ne suis pas extra-terrestre, moi aussi je connais plein d'écoles où il y a des tonnes de problèmes à la cantine, mais sincèrement, dans le pire des cas j'ai fait 5 minutes de relaxation au début de l'après midi. J'ai toujours refusé de régler moi les problèmes de la cantine car ça ne me concernait pas (quitte à aller chercher par la peau des fesses l'animateur cantine qui n'avait pas réglé le problème pour lui dire de le faire et vite).

J'ai aussi connu des tas d'école où à la garderie du matin se passait avec des animateurs qui insultaient les élèves. Leur interdisait de se déplacer, ne faisaient qu'hurler etc... Et ben même dans ces écoles, j'enseignais matin et après midi.

Oui c'est pas normal que des choses se passent mal dans les trucs périscolaires. Oui ça joue forcément sur les enfants. Mais malgré cela, non ça ne me concerne pas en tant que PE.

Posté(e)

Ce qui se passe durant le temps périscolaire me regarde en tant que Pe car quand je dois en moyenne 2 ou 3 fois par semaine écouter les élèves se plaindre de conflits durant se temps-là et les continuer en classe, je perds régulièrement du temps d'enseignement. Sans exagérer sur la semaine, tout cumulé, je dois bien perdre 3/4 d'heure à 1 heure.

Posté(e)

Sans même aller jusque là, moi c'est l'état général de mes élèves qui m’importe. Seront-ils plus ou moins fatigués tout court, périsco de qualité ou non? J'en reviens à la vraie question: cela va-t-il permettre de réduire l'échec scolaire ?

Avec des enfants plus fatigués car plus en collectivité, je ne pense pas que l'on verra les effets de la baisse de densité des apprentissages.

Mais bon c'est un avis.Je voudrais des études scientifiques comparatives.

Posté(e)

Là où je suis d'accord, c'est malgré tout la confusion dans l'opinion publique sur le volume horaire, du genre avec Darcos on nous a fait cadeau d'une demi-journée de travail en moins et là ce n'est qu'un juste retour des choses pour certains ... et là forcément on s'en prend plein la tronche :sleep:

Et c'est une grosse faute de Peillon. Pour défendre son décret, il a joué le jeu des confusions et des mélanges. Mais le résultat a été qu'il a braqué les enseignants (et d'autres) et mis les différents acteurs en opposition. C'est bien regrettable car l'idée de départ était de mettre tous les acteurs en synergie.

Posté(e)

Ce qui se passe durant le temps périscolaire me regarde en tant que Pe car quand je dois en moyenne 2 ou 3 fois par semaine écouter les élèves se plaindre de conflits durant se temps-là et les continuer en classe, je perds régulièrement du temps d'enseignement. Sans exagérer sur la semaine, tout cumulé, je dois bien perdre 3/4 d'heure à 1 heure.

Je suis peut être méchante mais moi je refuse de faire cela. Du coup pas de temps perdu. Et les enfants le comprennent très bien.

Posté(e)

Je ne mettais "mon cas" qu'à titre d'exemple; pour illustrer le fait que mes enfants ne sont pas que des élèves qui alternent école, périsco et devoirs. Et que leur vie-sans-collectivité va être drastiquement revue à la baisse avec cette "refondation".

Il en sera de même pour quasi tous nos élèves (les 85 à 90% qui ne vont pas au centre aéré). Ils ne seront plus qu'élèves. Ils n'auront plus de temps d'être des enfants-sans-collectivité.

Le mercredi après midi, une activité éventuellement, entre échouage pour souffler et leçons: le même régime en PS ou CP que les collégiens ... ça fait envie, vraiment.

Travailler à 80% hebdo, cela se fait cahin caha (mercredi off). Travailler à 50 ou 80% quotidien est plus difficile à organiser, surtout pour partir à 15h, en pleine après-midi.

Entre temps plein (avec augmentation des frais de périsco, tout en estimant que son enfant subit un temps collectif excessif voire de mauvaise qualité) , temps partiel sur autorisation refusé, et être à la maison, certaines mères d'enfants jeunes ne verront qu'une seule issue.

Cette "refondation" des heures de classe va beaucoup plus loin que simplement bouger 3h dans la semaine d'école.

Posté(e)

Ce qui se passe durant le temps périscolaire me regarde en tant que Pe car quand je dois en moyenne 2 ou 3 fois par semaine écouter les élèves se plaindre de conflits durant se temps-là et les continuer en classe, je perds régulièrement du temps d'enseignement. Sans exagérer sur la semaine, tout cumulé, je dois bien perdre 3/4 d'heure à 1 heure.

+1

Sans compter le nombre d'enfants que je retrouve dans les couloirs/escalier etc (car ils ont échappé à la surveillance des agents municipaux. Sans compter les blessés qu'on nous envoie.

Et quand bien même je "joue" la méchante et leur dis que je ne veux pas entendre parler des conflits/bobos de la cantine, cela influe sur leur concentration/disponibilité en classe et ça, en tant que PE, ça me concerne.

Les enfants, eux, ne cloisonnent pas, et quand ils sont pris dans leurs problèmes, ils ne sont pas disponibles...

Et puis je trouve limite choquant de dire que j'ai affaire à des élèves, pas des enfants. Mince alors, j'espère que les maitresses de mes enfants ne gambergent pas de cette façon. :(

Posté(e)

Le "retour" à 4,5 jours est un abus de langage totalement conscient et volontaire de la part du MEN.

Ce qui était en vigueur avant 2008, c'était un programme prévu pour 26h hebdo (voire 24h , mais avec plus de jours en classe pour compenser).

Ce que nous avons connu depuis 2008, ce sont des programmes construits pour 26h hebdo à faire en 24h.

Réétaler ces 24h (avec d'autant plus d'aller et venues mangeurs de temps...) pour toujours le même contenu, voilà qui ne sert à rien voire pire.

Je rappelle qu'assigner une tache à un salarié sans lui donner les moyens de l'assumer est du harcèlement au travail.

http://vosdroits.ser....fr/F2354.xhtml

:applause:

On va encore courir après le temps et on va stresser du coup on suppliera pour avoir des congés en moins en 2014 :bleh:

Bon je dis ça mais je l'aimais moi ma semaine de 4 jours avant 2008 avec mes vacances plus courtes :cry:

De toute façon, passé le 15 juin, c'est de la garderie.

Et moi j'aimais pas reprendre fin août.

Ne suis pas d'accord avec toi, la fin d'année est ce qu'on veut en faire; pour ma part, les enfants ont toujours travaillé jusqu'à la dernière matinée et avec plaisir. Ils organisent tout simplement leur dernière après-midi.

(...)

Bien sûr. Et quand les enfants sont agités, c'est forcément de la faute de l'instit', qui ne tient pas sa classe.

Avec une telle maîtrise de tes élèves, je comprends que tu ne souhaites pas l'allègement des après-midis.

Posté(e)
en tant que PE j'ai envie de dire que les activités périscolaires c'est pas mon problème.

je pense que tu te trompes ....

dans mon école , où je bosse déjà à 4 jours et demi les horaires sont 9h 12h et 14h14 16h30 donc 2h15 de pause méridienne et je peux te dire que ce temps périscolaire long, mal géré pendant lequel les enfants s'énervent, s'agitent, se disputent, se fatiguent a des répercussions épouvantables sur les apprentissages des après midi donc si le temps périscolaire c'est mon problème en tant que PE

ma commune (grosse ville ) refuse de réduire cette ^pause et au contraire veut la généraliser sur toutes les écoles pour "ne pas perturber l'organisation des parents" et sans avoir de budget supplémentaire.....donc on sait que l'année prochaine tous les enfants de cette ville auront entre 2h15 et 2h45 de pause le midi (selon l'horaire de commencement le matin) avec pas grand chose de prévu le midi .... ça nous concerne parce que dite qu'on va "gagner 3h d'apprentissage" le mercredi matin pour en perdre 4X2h sur les aprem ..... je vois pas le bénéf

autre chose je suis PE mais aussi maman et le périscolaire me concerne donc doublement .... je ne veux pas de cette méga pause pour ma fille,( bon moi j'ai de la chance dans la commune où je vis ce sera différent et j'ai une nounou qui la reprendra le midi à l'école) mais ce que je ne veux pas pour ma fille je ne le veux pas non plus pour mes élèves ....

on met beaucoup d'argent sur la table et cette argent devrait améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage des enfants , des élèves .... ça ne va pas être le cas donc je suis contre !!

Je ne sais pas..

Pour moi malgré cet argument ça ne me concerne pas quand même en tant que PE.

Je pense que les enfants savent faire la différence entre les différents temps et surtout entre les différents adultes.

Et que donc même si dans le pire des cas, ça a été l'horreur pendant la cantine, ils savent que là ils retournent à l'école et que c'est donc différent.

et bien tu as de la chance ... moi mes élèves ne font pas la différence entre ce qui se passe sur el temps de cantine et le temps d'école et d'aileurs n'arrivent même pas à faire la différence entre les problèmes du quartier et les problèmes de l'école .... et quand ils reviennent de la cantine énervés, excités en s'étant bagarrés en s'étant fatigués et bien ils ont beau savoir qu'une fois en classe c'est différent ils ne sont pas capables de se concentrer suffisamment pour faire de vrais apprentissages !!!

Je ne suis pas extra-terrestre, moi aussi je connais plein d'écoles où il y a des tonnes de problèmes à la cantine, mais sincèrement, dans le pire des cas j'ai fait 5 minutes de relaxation au début de l'après midi. J'ai toujours refusé de régler moi les problèmes de la cantine car ça ne me concernait pas (quitte à aller chercher par la peau des fesses l'animateur cantine qui n'avait pas réglé le problème pour lui dire de le faire et vite).

je ne gère les problèmes qu'il y a eu sur le temps de cantine mais je récupère les enfants dans l'état dans lequel ils sont.... c'est à dire fatigués, énervés et pas disposés à apprendre efficacement .... je fais tous les jours un temps calme qui se passe très bien pendant le temps calme, une fois que je veux remettre un quelconque apprentissage même si c'est de la découverte du monde ou des arts c'est dur dur d'avoir leur attention et de les garder attentifs..... alors c'est peut être moi qui ne suit pas une bonne maitresse (mais mes collègues disent pareil), eux qui ne sont pas assez scolaires (surement mais faut faire avec !) mais en tout cas tout le monde au sein de l'école pense la même chose sur cette pause du midi trop longue ... même les animateurs la jugent trop longue!!!

J'ai aussi connu des tas d'école où à la garderie du matin se passait avec des animateurs qui insultaient les élèves. Leur interdisait de se déplacer, ne faisaient qu'hurler etc... Et ben même dans ces écoles, j'enseignais matin et après midi.

Oui c'est pas normal que des choses se passent mal dans les trucs périscolaires. Oui ça joue forcément sur les enfants. Mais malgré cela, non ça ne me concerne pas en tant que PE.

et bien tant mieux pour toi si ça ne concerne pas .... moi je me sens concernée en tant que PE, en tant que maman et même en tant que citoyenne ....

sinon moi grève le 25 ça me va ... reste à motiver les troupes !!!!

Posté(e)

Pause méridienne d'1h45 chez moi, et les après-midis sont (très) difficiles quand même, tu sais, leene.

Posté(e)

Pause méridienne d'1h45 chez moi, et les après-midis sont (très) difficiles quand même, tu sais, leene.

+1

Je pense que ce n'est pas seulement une histoire de périscolaire.

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