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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

Le "retour" à 4,5 jours est un abus de langage totalement conscient et volontaire de la part du MEN.

Ce qui était en vigueur avant 2008, c'était un programme prévu pour 26h hebdo (voire 24h , mais avec plus de jours en classe pour compenser).

Ce que nous avons connu depuis 2008, ce sont des programmes construits pour 26h hebdo à faire en 24h.

Réétaler ces 24h (avec d'autant plus d'aller et venues mangeurs de temps...) pour toujours le même contenu, voilà qui ne sert à rien voire pire.

Je rappelle qu'assigner une tache à un salarié sans lui donner les moyens de l'assumer est du harcèlement au travail.

http://vosdroits.ser....fr/F2354.xhtml

:applause:

On va encore courir après le temps et on va stresser du coup on suppliera pour avoir des congés en moins en 2014 :bleh:

Bon je dis ça mais je l'aimais moi ma semaine de 4 jours avant 2008 avec mes vacances plus courtes :cry:

De toute façon, passé le 15 juin, c'est de la garderie.

Et moi j'aimais pas reprendre fin août.

Ne suis pas d'accord avec toi, la fin d'année est ce qu'on veut en faire; pour ma part, les enfants ont toujours travaillé jusqu'à la dernière matinée et avec plaisir. Ils organisent tout simplement leur dernière après-midi.

(...)

Bien sûr. Et quand les enfants sont agités, c'est forcément de la faute de l'instit', qui ne tient pas sa classe.

Avec une telle maîtrise de tes élèves, je comprends que tu ne souhaites pas l'allègement des après-midis.

euh je crois que tu as mal interprété:

je n'étais pas d'accord pour dire que dès le 15 juin le travail n'est plus possible.

je n'ai jamais parlé des après midis chargées et ne devant pas être allégées.

en revanche je pense vraiment qu'il est plus facile de "tenir" les impatients des vacances en travaillant qu'en faisant de la garderie.

d'ailleurs sur les nombreuses écoles que j'ai "faites" je n'ai jamais vu de "garderie" après le 15 juin pendant la classe ou alors sur des temps très courts et peu souvent.

Posté(e)

C'était une image.

J'ai toujours eu l'impression que je ne pouvais programmer des apprentissages essentiels après le 15 juin, c'est ce que j'ai voulu dire. Que j'ai l'impression de faire du forcing. Et que je me dis qu'en finissant le 15/07, ce serait encore plus difficile.

Posté(e)

Moi je comprends malgré tout Timis parce que le point de départ c'était "retour à la semaine de 4 jours et demi" bien sûr qu'on peut le comprendre comme "retour à la semaine comme avant" mais c'est quand même pas difficile d'admettre qu'on peut aussi le comprendre comme un retour à 9 demi-journées travaillées.

Faut pas déconner y a quand même peu de gens qui ne savent pas qu'on parle majoritairement du mercredi matin là et la grande majorité des parents d'aujourd'hui ont vécu dans leur scolarité le samedi matin.

Là où je suis d'accord, c'est malgré tout la confusion dans l'opinion publique sur le volume horaire, du genre avec Darcos on nous a fait cadeau d'une demi-journée de travail en moins et là ce n'est qu'un juste retour des choses pour certains ... et là forcément on s'en prend plein la tronche :sleep:

ça oui et quasiment tous les jours....

Allez juste pour nous faire plaisir ce lien qui m'a fait un bien fou ce matin : la vérité sur les profs et autres enseignants...

Posté(e)

C'était une image.

J'ai toujours eu l'impression que je ne pouvais programmer des apprentissages essentiels après le 15 juin, c'est ce que j'ai voulu dire. Que j'ai l'impression de faire du forcing. Et que je me dis qu'en finissant le 15/07, ce serait encore plus difficile.

pareil ici impossible!

déjà j'ai des cm2!!! donc depuis fin mai ils sont au collège dans leur tête!

ensuite il fait dpeuis fin mai début juin, 30° voir ensuite 40° au soleil et ils ne rêvent que de piscine et de mer très proche!

certains se baignent meme chez eux entre midi et deux! t'imagine biçen comme ils sont dispo au travail!!!!

Posté(e)

J'ai eu une discussion un peu similaire avec une collègue mais au niveau de la journée.

Pour elle c'est la dernière heure la plus dure donc apprécie que les nouveaux rythmes puissent enlever une partie de cette dernière heure aux élèves. Je lui ai rétorqué qu'il y aura toujours une dernière heure, peu importe à quelle heure on finit. Et qui peut dire si le fait que la dernière heure soit difficile parce qu'elle est située de 15h30 à 16h30 ou parce que les élèves sont en attente de la fin de la classe et seraient donc dans le même état d'esprit avec une dernière heure de 14h45 à 15h45?

A méditer.

Eh bien je pense que c'est pareil pour la fin de l'année. selon moi (mais je peux me tromper bien sûr) les élèves en fin d'année, sentant les vacances approcher, sont excités, plus difficilement concentrés et il est difficile de les intéresser, de les faire travailler. Et cela peu importe quand finit l'école. Ils connaissent la date de fin, ils savent jusqu'à quand il va falloir tenir et commencent à se lâcher 2 à 3 semaines avant (peut être plus dans certains coins) et je suis d'accord avec Guipée si on part avec en tête de les faire travailler jusque la dernière semaine y'a plus de chance d'y arriver qu'en partant en se disant que de toute manière c'est fichu ils n'écoutent plus rien. Car pour avoir travailler certaines années jusqu'au 13 juillet, j'ai trouvé que c'était comme quand on finit le 4 juillet : je sens la relâche 1 à 2 semaines avant la fin .

Posté(e)

je suis d'accord sur le fond mais entre ton envie à toi et la leur.... mdr!

bref je préfère moi reprendre plus tôt, fin aout, que finir plus tard.

franchement c'est dur dur dans le sud est début juillet, seules les matinées sont utiles.

l'après ne sert vraiment à rien. on fait art musique et meme pas eps impossible: en juin je fais eps à 8h30!!!

pour avoir fait aussi 4 jours ancienne version, c'était plus simple de reprendre en aout.

Posté(e)

Paul en pleine discussion mais avec les vacances pas évident.

Pour ma part je suis pour la poursuite de l' action avec grève nationale premier degré le plus unitaire possible.

Posté(e) (modifié)

Paul en pleine discussion mais avec les vacances pas évident.

Pour ma part je suis pour la poursuite de l' action avec grève nationale premier degré le plus unitaire possible.

Je comprends que c'est en discussion dans ton syndicat, mais je te posais la question : en tant que syndiquée, si ton syndicat n'appelle pas, te rangeras-tu à sa décision, où rejoindras-tu la grève parce que tu penses que c'est ce qu'il fallait faire ? [tu n'es même pas obligée de répondre, c'est le genre de question qui n'intéresse que moi peut être , et je n'en tirerai pas de généralités, mais en tant que syndiqué, je me demande régulièrement ce qui motive "l'esprit de chapelle" - désolé, c'est péjoratif mais je n'ai pas trouvé d'autre mot sur le moment- qui fait que dans des situations comme celle-là, un individu préfère sa "chapelle" (et se range à ce qu'elle préconise) plutôt que ce qu'il pensait juste initialement].

Et sinon, pourquoi seulement premier degré ? Le second degré est en ligne de mire avec la loi de refondation, non ?

Modifié par Paul Getty
Posté(e)

C'était une image.

J'ai toujours eu l'impression que je ne pouvais programmer des apprentissages essentiels après le 15 juin, c'est ce que j'ai voulu dire. Que j'ai l'impression de faire du forcing. Et que je me dis qu'en finissant le 15/07, ce serait encore plus difficile.

Je vais faire le troll, mais on finit pas déjà le 6 ? ça pousse au vingt à + ou - un jour non ? et au vin !!! :devil:

Posté(e)

Je ne peux pas mettre le lien avec la tablette mais allez voir sur le site de l'express, l'enseignement catho n'appliquera pas la reforme. ..

Posté(e)

Sans même aller jusque là, moi c'est l'état général de mes élèves qui m’importe. Seront-ils plus ou moins fatigués tout court, périsco de qualité ou non? J'en reviens à la vraie question: cela va-t-il permettre de réduire l'échec scolaire ?

Avec des enfants plus fatigués car plus en collectivité, je ne pense pas que l'on verra les effets de la baisse de densité des apprentissages.

Mais bon c'est un avis.Je voudrais des études scientifiques comparatives.

Ce qui se passe durant le temps périscolaire me regarde en tant que Pe car quand je dois en moyenne 2 ou 3 fois par semaine écouter les élèves se plaindre de conflits durant se temps-là et les continuer en classe, je perds régulièrement du temps d'enseignement. Sans exagérer sur la semaine, tout cumulé, je dois bien perdre 3/4 d'heure à 1 heure.

+1

Sans compter le nombre d'enfants que je retrouve dans les couloirs/escalier etc (car ils ont échappé à la surveillance des agents municipaux. Sans compter les blessés qu'on nous envoie.

Et quand bien même je "joue" la méchante et leur dis que je ne veux pas entendre parler des conflits/bobos de la cantine, cela influe sur leur concentration/disponibilité en classe et ça, en tant que PE, ça me concerne.

Les enfants, eux, ne cloisonnent pas, et quand ils sont pris dans leurs problèmes, ils ne sont pas disponibles...

Et puis je trouve limite choquant de dire que j'ai affaire à des élèves, pas des enfants. Mince alors, j'espère que les maitresses de mes enfants ne gambergent pas de cette façon. :(

Pareil.. je m'intéresse aux enfants avant de m'intéresser aux élèves d'abord parce que ça me parait être la base de tout rapport humain (et même adulte on aime bien quand un IEN nous traite en être humain par exemple et non seulement en fonctionnaire :bleh: )

Et aussi parce que mine de rien en tant qu'enseignant notre boulot est beaucoup plus simple quand les enfants sont détendus et disponibles ;)

Posté(e)

je suis d'accord sur le fond mais entre ton envie à toi et la leur.... mdr!

bref je préfère moi reprendre plus tôt, fin aout, que finir plus tard.

franchement c'est dur dur dans le sud est début juillet, seules les matinées sont utiles.

l'après ne sert vraiment à rien. on fait art musique et meme pas eps impossible: en juin je fais eps à 8h30!!!

pour avoir fait aussi 4 jours ancienne version, c'était plus simple de reprendre en aout.

euh ben on faisait les deux:reprise fin aout (entre 22 et 25 selon les années) et fin mi juillet.

ah mais toi tu avais peut être les petites vacances diminuées ? nous non (en RP) mais je crois que en Bretagne y'avait 2j de moins à chaque petites vacances.

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