Pablo Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 je suis d'accord sur le fond mais entre ton envie à toi et la leur.... mdr! bref je préfère moi reprendre plus tôt, fin aout, que finir plus tard. franchement c'est dur dur dans le sud est début juillet, seules les matinées sont utiles. l'après ne sert vraiment à rien. on fait art musique et meme pas eps impossible: en juin je fais eps à 8h30!!! pour avoir fait aussi 4 jours ancienne version, c'était plus simple de reprendre en aout. euh ben on faisait les deux:reprise fin aout (entre 22 et 25 selon les années) et fin mi juillet. ah mais toi tu avais peut être les petites vacances diminuées ? nous non (en RP) mais je crois que en Bretagne y'avait 2j de moins à chaque petites vacances. Ici aussi deux jours en moins aux petites vacances
dada Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Lien vers l'article de l'express Pour info, je suis dans un département où l'enseignement privé est très présent, lors de la réunion des directeurs avec l'IEN, celle-ci nous a dit que l'enseignement privé avait participé à toutes les réunions avec la DASEN et avait dit qu'il se calerait sur l'enseignement public. Lors de la réunion avec le maire de ma ville, les directeurs du privé ont bien dit que pour le moment il restait sur les décisions de la DDEC mais que dans l'enseignement privé ce sont chaque chef d'établissement ( directeur) qui prenait les décisions donc qu'ils verraient avec les parents et leurs équipes en fonction des décisions municipales...
ablette Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Regroupons-nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation ! Je reprends le titre car je suis un peu perdue. J'ai l'impression cette fois d'être un énorme dindon prêt à être dégusté. Alors expliquez-moi : Je vois que la plupart de mes collègues sont contre cette réforme (même si certains se complaisent à dire que beaucoup sont pour !!! Où les voyez-vous ?) [Ce serait vraiment très fort d'avoir compté dans les pourcentages de grévistes les profs du secondaire ! Je n'arrive pas à y croire et si quelqu'un a des précisions là-dessus qu'il me les donne. Cela relèverait d'une telle malhonnêteté que non cela me semble impossible.] Mais je vois qu'il y a de plus en plus de sujets de débats et de moins en moins de "Regroupons-nous !" Que pouvons-nous faire pour lutter contre cette réforme, pour que tout soit repris à zéro en tenant compte des enfants et, j'en suis désolée, mais aussi des enseignants ? S'il n'y a plus rien à faire, dites le moi et alors que ceux qui ont choisi assument. Je n'irai pas dire que je veux travailler tel jour ou tel jour ... ou à telle heure. Je leur laisserai ce choix.
mayre Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Par rapport aux chiffres, Ablette, on a tous lu les 29% de grévistes dans l'éducation. Pas de malhonnêteté pour moi, juste jouer sur les mots... C'est de bonne guerre! Les chiffres officiels sont là: http://www.education...12-fevrier.html J'édite, de plus, sur le mode de calcul (article de la cgt): "Des chiffres grossièrement manipulés Comme à son habitude, le ministère opère un calcul aussi simple que faux : il prend le nombre de déclarations individuelles d’intention de faire grève reçues dans les inspections académiques, il divise celui-ci par le nombre total d’instituteurs/trices et de professeur-e-s des écoles, et il obtient un prétendu « taux de grévistes attendu ». Les instituteurs/trices et professeur-e-s des écoles en arrêt maladie, en temps partiel n’ayant pas classe le jour de la grève, en congé parental, d’éducation, etc., tous ces personnels ne sont certes pas grévistes, mais ils ne sont pas non plus au travail : ils sont pourtant comptés (comme non grévistes) par le ministère dans le total des personnels servant de base au calcul du taux de gréviste. Le ministère majore donc volontaire son dénominateur. En prenant pour base de calcul un numérateur drastiquement diminué par une manipulation grossière et un dénominateur très exagéré par un artifice facile, il n’est pas difficile au ministre de publier un taux attendu de grévistes beaucoup plus bas que la réalité. Cette manipulation doit être dénoncée. Elle doit cesser. Les personnels ne doivent pas se laisser abuser par ces tromperies !" On voit bien qu'il y a déjà un écart avec les 29% lus dans la presse, l'officiel tendant plus vers les 40%. En plus, je sais via quelques secrétaires d'IEN que rien ne leur a été demandé par qui que ce soit sur les intentions de grève. Donc, on peut présumer que il y a des infos manquantes. Je suis plus encline à croire que nous étions vers 45% de grévistes. Mais bon. Dans tous les cas, c'était une grosse mobilisation, on ne peut le nier.
Yuuko Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Mouais je ne trouve pas ça si malhonnête que ça quand même, pas sûre qu'ils aient des stats pour tous les jours de la semaine "Bon alors le lundi tant d'enseignants sont sur le terrain, ah non, y a Caroline Trucmuche qui s'est cassé le bras à 9H ce matin elle est donc en arrêt ..."
tijona Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Paul il m' est déjà arrivé en tant que syndiquée de faire grève sans mot d' ordre de mon syndicat. Qd tu as un peu plus de responsabilités tu te rangés souvent à ce qui a été décidé. À nous de faire pression pour déclencher les appels. Après si il y a un appel national mais que mon département n' appelle pas je serai qd même gréviste. Pourquoi le premier degré? Parce que je suis convaincue qu' 'on a encore notre rôle à jouer et que l' on doit repousser cette réforme et que ça ne servira à rien de noyer les revendications ds le reste. Le SNES à l' air de se fiche de notre réforme des rythmes comme de sa première chemise et n' appeler certainement pas à la grève... Enfin je peux me tromper
azerty Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Aujourd'hui je lisais dans un journal un entretien ayant eu lieu entre un instit et un élu PS d'Angers; à la remarque de l'instit sur le prix de la réforme (15000 à 30000€ pour une petite commune) l'élu rétorque que ces communes n'ont qu'à revoir leurs priorités et par exemple ne pas refaire une départementale. Dans le même entretien il admet (comme Peillon) que les PE sont mal payés et mériteraient plus (ne serait-ce que les 1200€ de primes comme les prof du secondaire) mais qu'il n'y a pas d'argent pour ça. Mmmmmmm donc les petites communes peuvent bien revoir leurs priorités pour mettre en oeuvre la réforme mais pour l'état apparemment nos salaires, nous qui sommes les piliers de l'éducation, ne sont pas une priorité. c'est bien beau d'aller donner des leçons de priorité aux communes!!
poujohel Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Ca ne fait pas l'unanimité surtout chez les gens qui ont des enfants... http://www.lefigaro....ancais-pour.php Et sinon notre ministre (pardon celui des élèves....) devrait observer une pause médiatique.... http://www.lexpress.fr/actualite/societe/rythmes-scolaires-peillon-droit-dans-ses-bottes_1226294.html Ah ben voilà ça va nous faire des vacances (en plus)....
leene Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 le projet de loi d'orientation est en pleine discussion en ce moment , enfin surtout les amendements qui sont proposés et j'ai lu un truc qui me gène terriblement" Ainsi, une partie des postes du dispositif « plus de maîtres que de classes » sera affectée aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), affaiblis sous la droite, dont les missions et le fonctionnement « seront réexaminées et s’intégreront dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des dispositifs d’aide »." si je comprends bien le peu de postes qui devaient faire partie du dispositif plus de maitres que de classes (7000 postes en 5 ans soit 1400 par an soit environ 14 par département par an .... donc 3 fois rien !) seront encore moins nombreux car on va y mettre des postes de rased dedans???? suis je la seule à trouver cela honteux ? on vante un dispositif pour vendre une réforme et au lieu de recréer des postes de rased indispensables et en conséquences on bricole un truc intermédiaire pour caser les collègues du rased sur ces postes sans en créer vraiment pour le coup ..... en même temps je suis pas étonnée car dans ma grande ville il n'y aura que 4 postes d'enseignants surnuméraires et mon école bien qu'une des 2 les plus en difficulté n'en aura pas car on a un maitre G a plein temps sur l'école ....vraiment de plus en plus déçue par cette pseudo réforme... quand on pense que dans les autres amendements adoptés on a l'interdiction des devoirs écrits à la maison, l'apprentissage des langues régionales et de l'hymne européen.... c'est surement comme ça qu'on va résoudre les difficultés de notre école et de nos élèves !! lire les articles http://lemonde-educ....ments-discutes/http://tempsreel.nou...commission.html http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130228.AFP5175/assemblee-le-projet-de-loi-peillon-sur-l-ecole-adopte-en-commission.html
Timis Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Ainsi, une partie des postes du dispositif « plus de maîtres que de classes » sera affectée aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), affaiblis sous la droite, dont les missions et le fonctionnement « seront réexaminées et s’intégreront dans une logique de complémentarité avec l’ensemble des dispositifs d’aide »." si je comprends bien le peu de postes qui devaient faire partie du dispositif plus de maitres que de classes (7000 postes en 5 ans soit 1400 par an soit environ 14 par département par an .... donc 3 fois rien !) seront encore moins nombreux car on va y mettre des postes de rased dedans???? suis je la seule à trouver cela honteux ? on vante un dispositif pour vendre une réforme et au lieu de recréer des postes de rased indispensables et en conséquences on bricole un truc intermédiaire pour caser les collègues du rased sur ces postes sans en créer vraiment pour le coup ..... Je ne le comprends pas du tout comme toi. Pour moi c'est juste de dire qu'il y aura plusieurs intervenants sur tout ou partie des élèves : l'enseignant titulaire (ou lui et un enseignant "complément") / à certains moments de la semaine la classe pourra être dédoublée par le plus de maître que de classe / les membres du RASED pour les élèves les plus en difficulté. Et que si les membres du RASED par exemple relèvent que dans l'école il y a des grosses lacunes en conjugaison, le "maître supplémentaire" pourra peut être axer ses interventions là dessus. Et inversement si les enseignants (titulaire, complément ou "supplémentaire" de la classe ont des problèmes, le RASED pourra réfléchir à des pistes là dessus. Enfin un truc complémentaire quoi ...
tijona Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Le plus de maîtres que de classe ne supprimera pas les postes de rased. Ce sera un maître en plus affecté à l' école que celle ci bénéficie ou pas de rased. . Les premiers postes cette année sont places prioritairement en zone éclair et en zone rurale.
nicolasd.22 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Hum sauf que: certains de ces postes seront affectés au Rased ! Et que les écoles bénéficiant d'un rased présent, n'auront pas en plus de surnuméraire... qui seront déployés ailleurs (sauf grosse nécessité). Donc...
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