valerie84 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Hum sauf que: certains de ces postes seront affectés au Rased ! Et que les écoles bénéficiant d'un rased présent, n'auront pas en plus de surnuméraire... qui seront déployés ailleurs (sauf grosse nécessité). Donc... Alors pour siéger en CTSD dans le 67 (je dis donc que ce n'est que valable pour le 67 mais suppose que c'est peut-être valable ailleurs), les poste pour l'accueil des 2 ans et les postes pour le maître surnuméraire ont fait l'objet d'un traitement particulier et donc ne sont pas intervenus sur le reste de la carte scolaire, que ce soit au niveau des RASED ou au niveau des postes pour les classes. Pareil pour le Vaucluse, les 2 ans , les surnuméraires et qq postes rased sont traités à part; les ouvertures et fermetures se feront donc "à effectif constant".
tijona Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Les postes surnuméraires ne changent pas la carte scolaire. Ici des postes ont été attribués sur des écoles ou il y a des rased et ceux ci restent sur leur posté. Source sûre puisque je siège aux réunions carte scolaire
leene Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 dans ma grande ville, il y a 4 écoles qui vont avoir un maitrre surnuméraire et mon école n'en aura pas car maitre G à plein temps .... moi c'est cette phrase qui me gène " une partie des postes du dispositif « plus de maîtres que de classes » sera affectée aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté" elle dit bien qu'une partie de ces postes sera consacrée aux rased .... alors peut être que dans beaucoup d'endroit ça ne sera pas le cas mais c'est écrit
elpissou Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 dans ma grande ville, il y a 4 écoles qui vont avoir un maitrre surnuméraire et mon école n'en aura pas car maitre G à plein temps .... moi c'est cette phrase qui me gène " une partie des postes du dispositif « plus de maîtres que de classes » sera affectée aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté" elle dit bien qu'une partie de ces postes sera consacrée aux rased .... alors peut être que dans beaucoup d'endroit ça ne sera pas le cas mais c'est écrit Dans mon département, ils vont effectivement remplacer des postes existants... (MAZEP)
poujohel Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Quelques amendements de la loi : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/04032013Article634979692330257765.aspx Les députés ont renforcé l'orientation donnée par Vincent Peillon sur bien des points. Ils ont par exemple réintroduit officiellement "les sciences de l'éducation" dans la formation des futures écoles ESPE. S'agissant des rythmes, la loi précise que l'année de 36 semaines de cours "devra évoluer au cours des prochaines années" sans fixer de date précise. Les députés ont ajouté deux lignes pour prononcer "l'interdiction formelle" des devoirs à la maison au primaire
cyrille1 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Il s'agit des devoirs écrits et non pas de l'ensemble des devoirs.
nanou69 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Oui, donc rien de nouveau (concernant les devoirs) sous le soleil quoi!
Veronika2 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Il n'empêche que je ne trouve pas cela clair. S'il ne s'agissait que des devoirs écrits alors pourquoi n'est-ce pas précisé? Je me demande aussi comment faire apprendre les mots-outils ou autres listes de mots à mes élèves de CP et de CE1 s'ils n'apprennent pas à les écrire à la maison. A l'école, nous manquons cruellement de temps. Et de ce que je viens de lire dans le café péda ne me rassure pas,aucun allègement, bien au contraire: - ajout du numérique et de l'HG dans les enseignements de base (j'avoue que là aussi je ne comprends pas de quoi il s'agit); - renforcement de l'éducation artistique et culturelle; - éducation à la santé; - renforcement des langues régionales; - l'éducation environnementale (remplacera ou non l'éducation au développement durable) + alimentation biologique - apprentissage de l'hymne européen (lu dans un article, je ne sais plus où dsl) Et quelle place donne-t-on au français et aux mathématiques????
willow29 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 L'alimentation biologique... bon personnellement je n'ai rien contre hein, mais on n'est pas en train de nous demander tout et n'importe quoi?
leene Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 l'alimentation biologique à travailler en lien avec le menu de la cantine .... of course!!! moi aussi je trouve que là ça devient du n'importe quoi mais bon ....
nanou69 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je pense qu'on va leur apprendre à distinguer les animaux qu'ils mangent c'est bien!
cyrille1 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/02/28/projet-de-loi-sur-lecole-plus-de-600-amendements-discutes/ Ici il est écrit qu'un amendement écologiste a été adopté. La réforme "va permettre de rendre effective l' interdiction formelle des devoirs écrits à la maison pour les élèves du premier degré."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant