Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


Messages recommandés

Posté(e)

Mes élèves de cm en zep n'apprenaient jamais leurs leçons (la maîtresse du 1/4 de temps, on s'en balance...). A part leur faire écrire la leçon, je ne vois pas d'autre moyens puisqu'ils s'en fichaient de se planter aux évals...

Ces devoirs, c'est toujours la même rengaine qu'on nous sort, soi-disant que y'en a qui peuvent pas avoir l'aide à la maison et blablabla...

Sauf que dès le ce1, j'explique bien aux parents que les enfants savent ce qu'ils doivent faire, qu'ils n'ont pas besoin d'aide. Le travail des parents consiste à vérifier que l'enfant a fait ses devoirs et c'est tout. Et si le parent ne le fait pas, de toutes façons, l'élève assume son travail non fait le lendemain.

Donc, je suis hors la loi, ok, je veux bien qu'on m'explique comment fonctionner autrement (mais dans le monde réel avec des vrais élèves, des vrais effectifs, de la vraie absence de moyen... et pas dans un monde idyllique).

Posté(e)

Mes élèves de cm en zep n'apprenaient jamais leurs leçons (la maîtresse du 1/4 de temps, on s'en balance...). A part leur faire écrire la leçon, je ne vois pas d'autre moyens puisqu'ils s'en fichaient de se planter aux évals...

Ces devoirs, c'est toujours la même rengaine qu'on nous sort, soi-disant que y'en a qui peuvent pas avoir l'aide à la maison et blablabla...

Sauf que dès le ce1, j'explique bien aux parents que les enfants savent ce qu'ils doivent faire, qu'ils n'ont pas besoin d'aide. Le travail des parents consiste à vérifier que l'enfant a fait ses devoirs et c'est tout. Et si le parent ne le fait pas, de toutes façons, l'élève assume son travail non fait le lendemain.

Donc, je suis hors la loi, ok, je veux bien qu'on m'explique comment fonctionner autrement (mais dans le monde réel avec des vrais élèves, des vrais effectifs, de la vraie absence de moyen... et pas dans un monde idyllique).

Un collègue qui avait de CM disait à ses élèves dès le début de l'année : "ceux qui vous disent que vous pouvez réussir sans travailler vous mentent !". Je pense qu'il n'avait pas tort.

Je pense aussi qu'il n'y a pas forcément besoin de l'aide des parents. Si l'enfant n'a pas compris, c'est le boulot de l'enseignant. Le boulot du parent c'est de vérifier que le travail a été fait et n'importe qui peut le faire avec un peu de bonne volonté.

Posté(e)

Dans ma classe(milieu bien défav), quand je donne des devoirs, ils sont fait par 80% des élèves, quand je donne des leçons, 20% des élèves font leur boulot!!! Même la récitation apprise ensemble en classe ( pour ceux qui écoutent et suivent) n'est pas revue à la maison......

Posté(e)

Mes élèves de cm en zep n'apprenaient jamais leurs leçons (la maîtresse du 1/4 de temps, on s'en balance...). A part leur faire écrire la leçon, je ne vois pas d'autre moyens puisqu'ils s'en fichaient de se planter aux évals...

Ces devoirs, c'est toujours la même rengaine qu'on nous sort, soi-disant que y'en a qui peuvent pas avoir l'aide à la maison et blablabla...

Sauf que dès le ce1, j'explique bien aux parents que les enfants savent ce qu'ils doivent faire, qu'ils n'ont pas besoin d'aide. Le travail des parents consiste à vérifier que l'enfant a fait ses devoirs et c'est tout. Et si le parent ne le fait pas, de toutes façons, l'élève assume son travail non fait le lendemain.

Donc, je suis hors la loi, ok, je veux bien qu'on m'explique comment fonctionner autrement (mais dans le monde réel avec des vrais élèves, des vrais effectifs, de la vraie absence de moyen... et pas dans un monde idyllique).

Je veux bien entendre tes arguments mais on peut aussi se demander si faire copier la leçon permet de l'apprendre ?

Posté(e)

Deux solutions : soit c'est juste un rappel, histoire de faire parler....

soit, et là c'est plus machiavélique, ça va permettre aux municipalités de supprimer les études dirigées. Cette suppression permettra de proposer aux enseignants d'encadrer les activités péri scolaires pour compenser leur perte de revenu....

Posté(e)

Dans ma classe(milieu bien défav), quand je donne des devoirs, ils sont fait par 80% des élèves, quand je donne des leçons, 20% des élèves font leur boulot!!! Même la récitation apprise ensemble en classe ( pour ceux qui écoutent et suivent) n'est pas revue à la maison......

Les devoirs écrits sont plus faciles à gérer pour des parents

Ils peuvent facilement vérifier qu'un exercice est fait (juste ou faux peu importe, ils peuvent vérifier qu'il est fait) que de leur faire apprendre une leçon en vérifiant qu'elle est comprise...Un enfant assis à son bureau qui écrit ça se voit.. difficile de juger par contre quand il est devant son cahier si il apprend ou si il rêvasse

Posté(e)

l'alimentation biologique à travailler en lien avec le menu de la cantine .... of course!!! :lol:

moi aussi je trouve que là ça devient du n'importe quoi mais bon ....

Mince, pas de cantine dans mon école... :cry: Je vais faire comment moi??? :blink:

M'laissez pas tomber!!!

Tu leur fais toi même la cuisine ça me parait évident :closedeyes:

:bleh:

Posté(e)

Mes élèves de cm en zep n'apprenaient jamais leurs leçons (la maîtresse du 1/4 de temps, on s'en balance...). A part leur faire écrire la leçon, je ne vois pas d'autre moyens puisqu'ils s'en fichaient de se planter aux évals...

Ces devoirs, c'est toujours la même rengaine qu'on nous sort, soi-disant que y'en a qui peuvent pas avoir l'aide à la maison et blablabla...

Sauf que dès le ce1, j'explique bien aux parents que les enfants savent ce qu'ils doivent faire, qu'ils n'ont pas besoin d'aide. Le travail des parents consiste à vérifier que l'enfant a fait ses devoirs et c'est tout. Et si le parent ne le fait pas, de toutes façons, l'élève assume son travail non fait le lendemain.

Donc, je suis hors la loi, ok, je veux bien qu'on m'explique comment fonctionner autrement (mais dans le monde réel avec des vrais élèves, des vrais effectifs, de la vraie absence de moyen... et pas dans un monde idyllique).

Je veux bien entendre tes arguments mais on peut aussi se demander si faire copier la leçon permet de l'apprendre ?

Pas plus que de ne pas la lire, ni même de l'avoir emportée...

Après, je dis écrire, ça peut être pour du vocabulaire, un petit exercice sur la leçon (trouver des GN avec un adjectif, le mettre au pluriel) un verbe à conjuguer... etc.

Faire quelque chose est important, avoir une trace du travail fait aussi.

Posté(e)

ah ben voilà on a trouvé .... on doit apprendre aux enfants l'alimentation biologique donc :

- on va au marché ça fait faire du sport, connaitre les fruits les légumes, la viande etc .... ça fait faire des maths en payant etc...

- on rentre en classe on observe, ça fait des sciences puis on les cuisine

- repas cantine avec ce qu'on a préparé.... forcément le PE surveille et mange avec ses élèves donc plus besoin de personnel ....;

- suite à tout ça une petite sieste ou un temps calme, encadrée par le PE car pas de personnel municipal...

- reprise des cours,, on raconte tout ce qu'on a fait le matin ...

la boucle est bouclée.... pas mal les nouveaux programmes !! :(

Posté(e)

+1 Blandine et Abel.

Et bien sûr qu'écrire permet d'apprendre; que faire un exo écrit permet d'apprendre...

Posté(e)

ah ben voilà on a trouvé .... on doit apprendre aux enfants l'alimentation biologique donc :

- on va au marché ça fait faire du sport, connaitre les fruits les légumes, la viande etc .... ça fait faire des maths en payant etc...

- on rentre en classe on observe, ça fait des sciences puis on les cuisine

- repas cantine avec ce qu'on a préparé.... forcément le PE surveille et mange avec ses élèves donc plus besoin de personnel ....;

- suite à tout ça une petite sieste ou un temps calme, encadrée par le PE car pas de personnel municipal...

- reprise des cours,, on raconte tout ce qu'on a fait le matin ...

la boucle est bouclée.... pas mal les nouveaux programmes !! :(

non non tu fais ton potager dans la cour de l'école ( soit dit en passant, super activité mais qui demande quand même du temps ;) )

Posté(e)

Sinon en ce qui concerne la cantine te le bio, le lien ne va pas du tout de soi chez moi: légumes en boîtes, viandes hâchées et autres rissolettes recomposées avec on ne sait quelle viande, pizzas et quiches composées essentiellement de croûtes, toujours les mêmes tomates sans goût ou carottes râpées qui reviennent en en entrée, bof bof...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...