mananclair Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Dans ma classe(milieu bien défav), quand je donne des devoirs, ils sont fait par 80% des élèves, quand je donne des leçons, 20% des élèves font leur boulot!!! Même la récitation apprise ensemble en classe ( pour ceux qui écoutent et suivent) n'est pas revue à la maison...... Les devoirs écrits sont plus faciles à gérer pour des parents Ils peuvent facilement vérifier qu'un exercice est fait (juste ou faux peu importe, ils peuvent vérifier qu'il est fait) que de leur faire apprendre une leçon en vérifiant qu'elle est comprise...Un enfant assis à son bureau qui écrit ça se voit.. difficile de juger par contre quand il est devant son cahier si il apprend ou si il rêvasse je suis bien d'accord, d'ailleurs les parents "réclament" des devoirs. Si je suis le "no devoirs à la maison" mais uniquement des leçons, rien ne sera fait. Alors que vaut-il mieux (c'est une vraie question, pas de la provoc )
thalie83 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Non mais c'est du grand n'importe quoi là!!!! L'alimentation biologique!!!!! Mais ils savent que nos éleves ont entre 3 et 10 ans??? Pfff j'en ai plus que ras le bol là ce soir.
JBB Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Et quelle place donne-t-on au français et aux mathématiques???? 3h X 5 = 15 H .... Plus une "bricole" l'après-midi, ça va le faire...
JBB Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 l'alimentation biologique à travailler en lien avec le menu de la cantine .... of course!!! moi aussi je trouve que là ça devient du n'importe quoi mais bon .... Mince, pas de cantine dans mon école... Je vais faire comment moi??? M'laissez pas tomber!!! Un repas "tiré" du sac participatif, convivial, le .... mercredi midi.... chaque semaine.... JBB
JBB Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 ah ben voilà on a trouvé .... on doit apprendre aux enfants l'alimentation biologique donc : - on va au marché ça fait faire du sport, connaitre les fruits les légumes, la viande etc .... ça fait faire des maths en payant etc... - on rentre en classe on observe, ça fait des sciences puis on les cuisine - repas cantine avec ce qu'on a préparé.... forcément le PE surveille et mange avec ses élèves donc plus besoin de personnel ....; - suite à tout ça une petite sieste ou un temps calme, encadrée par le PE car pas de personnel municipal... - reprise des cours,, on raconte tout ce qu'on a fait le matin ... la boucle est bouclée.... pas mal les nouveaux programmes !! La "transversalité" y a qu'ça d'vrai.... JBB
en plein buggg! Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 ah ben voilà on a trouvé .... on doit apprendre aux enfants l'alimentation biologique donc : - on va au marché ça fait faire du sport, connaitre les fruits les légumes, la viande etc .... ça fait faire des maths en payant etc... - on rentre en classe on observe, ça fait des sciences puis on les cuisine - repas cantine avec ce qu'on a préparé.... forcément le PE surveille et mange avec ses élèves donc plus besoin de personnel ....; - suite à tout ça une petite sieste ou un temps calme, encadrée par le PE qui dort aussi car crevé dès le jeudi car pas de personnel municipal... - reprise des cours,, on raconte tout ce qu'on a fait le matin ... la boucle est bouclée.... pas mal les nouveaux programmes !!
Aquitanaise33 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 +1 Blandine et Abel. Et bien sûr qu'écrire permet d'apprendre; que faire un exo écrit permet d'apprendre... Si l'enfant a une mémoire kinesthésique oui. Pas si il a une mémoire visuelle ou auditive.
abcdefghij Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 +1 Blandine et Abel. Et bien sûr qu'écrire permet d'apprendre; que faire un exo écrit permet d'apprendre... Si l'enfant a une mémoire kinesthésique oui. Pas si il a une mémoire visuelle ou auditive. Si, aussi. Et même surtout en cas de mémoire à dominante auditive (car les mémoires se complètent : ce ne sont que des tendances) : la mémoire kinsthésique ne concerne d'ailleurs que les mouvements ou gestes; on ne peut pas apprendre une poésie, par exemple, en se rappelant le geste graphique... Dans ce cas, l'écrire peut permettre la mise en oeuvre la mémoire auditive et/ou visuelle, en ralentissant de fait le débit verbal par rapport à l'oral - temporalité de réflexion (et de fixation) qui me paraît essentielle et qu'implique l'exercice écrit en général.
poujohel Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Un article que je trouve intéressant : (surtout fin de page 2 et page 3, enfin entre autres...) http://www.meirieu.com/FORUM/fracko_erreurs_fat.pdf
48clau Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour, d'accord pour les commentaires sur les contenus mais je suis toujours étonnée lorsque j'entends des commentaires du type: "On ne fera pas la refondation sans les enseignants et encore moins contre eux", "Les enseignants n'ont pas été consultés", etc... Mais lorsque le gouvernement propose une loi, au hasard par exemple "le mariage pour tous", on ne demande pas à chaque français ce qu'il en pense, on ne fait pas un référendum tous les dimanches. Lorsque le gouvernement propose un changement de la loi, il s'adresse aux élus du peuple, aux députés; aux sénateurs, et il en discute avec eux. Ca s'appelle une démocratie indirecte, ou représentative et c'est le régime politique qu'en France nous avons choisi. "La concertation sur les rythmes scolaires a été lancée dès 2010 par Luc Chatel. Tables rondes, colloques, rapports, consultation organisée par les syndicats de l'ensemble des enseignants. En arrivant rue de Grenelle, Vincent Peillon qui souhaitait boucler ce dossier au plus vite, a finalement opté pour une concertation plus longue, de juin à octobre, laquelle a donné lieu à un rapport, accueilli favorablement par les syndicats. Cette large consultation a été suivie d'une négociation de près de trois mois (d'octobre à décembre 2012) avec les organisations syndicales." (L'express 21/01/2013) Comment peut-on dire aujourd'hui que les enseignants n'ont pas été consultés? Les élus du personnel ont été consultés, et ce pendant des mois. Le projet de refondation a donc été fait avec les enseignants. La démocratie ce n'est pas être d'accord avec l'avis de tout le monde, c'est donner à chacun les moyens d'exprimer son avis. Les enseignants ont eu des mois pour exprimer le leur, maintenant on arrête un peu de revenir toujours sur les même thèmes et on se met au boulot! Ps. Juste un petit rappel au cas ou cela ne suffirait pas en matière de démocratie directe et indirecte, l'été et l’automne dernier, sur le site du ministère, toutes les semaines, une question était posée à la population concernant la refondation de l'école. J'y suis allée toutes les semaines et j'ai voté... Et vous?
Timis Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour, d'accord pour les commentaires sur les contenus mais je suis toujours étonnée lorsque j'entends des commentaires du type: "On ne fera pas la refondation sans les enseignants et encore moins contre eux", "Les enseignants n'ont pas été consultés", etc... Mais lorsque le gouvernement propose une loi, au hasard par exemple "le mariage pour tous", on ne demande pas à chaque français ce qu'il en pense, on ne fait pas un référendum tous les dimanches. Lorsque le gouvernement propose un changement de la loi, il s'adresse aux élus du peuple, aux députés; aux sénateurs, et il en discute avec eux. Ca s'appelle une démocratie indirecte, ou représentative et c'est le régime politique qu'en France nous avons choisi. "La concertation sur les rythmes scolaires a été lancée dès 2010 par Luc Chatel. Tables rondes, colloques, rapports, consultation organisée par les syndicats de l'ensemble des enseignants. En arrivant rue de Grenelle, Vincent Peillon qui souhaitait boucler ce dossier au plus vite, a finalement opté pour une concertation plus longue, de juin à octobre, laquelle a donné lieu à un rapport, accueilli favorablement par les syndicats. Cette large consultation a été suivie d'une négociation de près de trois mois (d'octobre à décembre 2012) avec les organisations syndicales." (L'express 21/01/2013) Comment peut-on dire aujourd'hui que les enseignants n'ont pas été consultés? Les élus du personnel ont été consultés, et ce pendant des mois. Le projet de refondation a donc été fait avec les enseignants. La démocratie ce n'est pas être d'accord avec l'avis de tout le monde, c'est donner à chacun les moyens d'exprimer son avis. Les enseignants ont eu des mois pour exprimer le leur, maintenant on arrête un peu de revenir toujours sur les même thèmes et on se met au boulot! Ps. Juste un petit rappel au cas ou cela ne suffirait pas en matière de démocratie directe et indirecte, l'été et l’automne dernier, sur le site du ministère, toutes les semaines, une question était posée à la population concernant la refondation de l'école. J'y suis allée toutes les semaines et j'ai voté... Et vous? MERCI !!! D'accord à 100% ! Alors j'anticipe un peu les réponses qu'on va te faire : les syndicats ne sont pas représentatifs des enseignants donc ça ne compte pas ; on n'a pas choisi la démocratie on est nés dedans, et de toute façon vu que c'est indirect ce n'est pas une démocratie ; et le ministère ne nous a as consulté sur son site, car s'il avait voulu le faire il aurait du nous envoyer personnellement toutes les semaines un message sur iprof pour voter pour ce qu'on voulait.
licoupeille54 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 et sinon c'est une démocratie aussi quand, avant-même de lancer une concertation, on sait à quelle décision on veut aboutir ?
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