fantomex Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour, d'accord pour les commentaires sur les contenus mais je suis toujours étonnée lorsque j'entends des commentaires du type: "On ne fera pas la refondation sans les enseignants et encore moins contre eux", "Les enseignants n'ont pas été consultés", etc... Mais lorsque le gouvernement propose une loi, au hasard par exemple "le mariage pour tous", on ne demande pas à chaque français ce qu'il en pense, on ne fait pas un référendum tous les dimanches. Lorsque le gouvernement propose un changement de la loi, il s'adresse aux élus du peuple, aux députés; aux sénateurs, et il en discute avec eux. Ca s'appelle une démocratie indirecte, ou représentative et c'est le régime politique qu'en France nous avons choisi. "La concertation sur les rythmes scolaires a été lancée dès 2010 par Luc Chatel. Tables rondes, colloques, rapports, consultation organisée par les syndicats de l'ensemble des enseignants. En arrivant rue de Grenelle, Vincent Peillon qui souhaitait boucler ce dossier au plus vite, a finalement opté pour une concertation plus longue, de juin à octobre, laquelle a donné lieu à un rapport, accueilli favorablement par les syndicats. Cette large consultation a été suivie d'une négociation de près de trois mois (d'octobre à décembre 2012) avec les organisations syndicales." (L'express 21/01/2013) Comment peut-on dire aujourd'hui que les enseignants n'ont pas été consultés? Les élus du personnel ont été consultés, et ce pendant des mois. Le projet de refondation a donc été fait avec les enseignants. La démocratie ce n'est pas être d'accord avec l'avis de tout le monde, c'est donner à chacun les moyens d'exprimer son avis. Les enseignants ont eu des mois pour exprimer le leur, maintenant on arrête un peu de revenir toujours sur les même thèmes et on se met au boulot! Ps. Juste un petit rappel au cas ou cela ne suffirait pas en matière de démocratie directe et indirecte, l'été et l’automne dernier, sur le site du ministère, toutes les semaines, une question était posée à la population concernant la refondation de l'école. J'y suis allée toutes les semaines et j'ai voté... Et vous? Moi j'y suis allé. Assez pour constater que certains résultats certainement jugés "non conformes" ont été inversés d'une semaine à l'autre (avec pourtant des questions orientées). Il ne faut pas confondre la com: "on a concerté" et une concertation réelle qui n'a jamais eu lieu. C'est vrai que nous qui sommes chaque jour sur le terrain, notre avis ne peut pas être plus pertinent et intéressant qu'une rédactrice d'elle ou d'un conseiller en consulting D'autant plus que ce ne serait pas si difficile avec internet de consulter vraiment les enseignants. Et dire que l'on nous bassine avec les tice.
tijona Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Ah mais je suis bien d'accord Cyrille, pour moi il n'y a pas eu de consultations des enseignants . quand n'importe qui peut aller sur une page du ministère écrire n'importe quelle connerie , ce n'est pas ce que j'appelle une consultation . d'autant que je mettrai ma main au feu que ça n'a pas été lu en haut lieu vu ce qui en ait ressorti. Les journées banalisées ont été demandées par les syndicats mais refusées en haut lieu !!! Là je suis dégoutée , l'impression que tout le monde accepte... notre SIVU, les parents et les enseignants ne veulent pas passer en 2013, on a fait un CE , on a voté : 16 voix pour le report, 6 pour 2013 , et bien le maire s'obstine sachant que c'est au SIVU de décider . Ben oui toutes les autres communes veulent 2013 donc le maire veut faire le forcing ! pffff Les seules activités proposées seront garderie, garderie , préau , téloche !!! Pas de cantine le mercredi , vraiment un super programme !
Pablo Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Des RIS, ce n'est pas ce que j'appelle une consultation, surtout si on y explique la réforme. Des remarques,des questions sur le site du ministère où tout le monde donne son avis n'est pas une consultation. Pour moi une vraie consultation, c'est une réunion avec tous les enseignants d'une école où on donne son avis. Après tout remonte aux inspections, puis au rectorat et enfin au ministère. C'est parce que la réforme ne concerne pas uniquement nos conditions de travail qu'il fallait organiser une journée ou une demie-journée banalisée où chacun pouvait s'exprimer. Pourquoi pas non plus demander aux organisations syndicales et uniquement à elles leurs avis sur les futurs programmes ? tout pareil (et je suis allée aux RIS le soir) On aurait pu aussi tout simplement demander aux derniers conseils d'école de 2012 de se prononcer (coup triple: avis des maires, des parents et des instits) avec remontée hiérarchique classique, collecte l'été et premières propositions en septembre Ca me semble peu coûteux en temps (tous les conseils se réunissent de toutes façons) et là il y aurait eu réelle concertation. Il me semble de mémoire avoir eu une année à me prononcer en conseil d'école pour le maintien ou non de la semaine de 4 jours, ça m'avait semblé être une bonne idée (et on avait eu le retour aussi)
titeline Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Des parents d'élèves de l'école où je travaillais l'an dernier ont tourné cette vidéo : à regarder et à diffuser le plus possible... Merci ! 1
EMYKS Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Ah mais je suis bien d'accord Cyrille, pour moi il n'y a pas eu de consultations des enseignants . quand n'importe qui peut aller sur une page du ministère écrire n'importe quelle connerie , ce n'est pas ce que j'appelle une consultation . d'autant que je mettrai ma main au feu que ça n'a pas été lu en haut lieu vu ce qui en ait ressorti. Les journées banalisées ont été demandées par les syndicats mais refusées en haut lieu !!! Là je suis dégoutée , l'impression que tout le monde accepte... notre SIVU, les parents et les enseignants ne veulent pas passer en 2013, on a fait un CE , on a voté : 16 voix pour le report, 6 pour 2013 , et bien le maire s'obstine sachant que c'est au SIVU de décider . Ben oui toutes les autres communes veulent 2013 donc le maire veut faire le forcing ! pffff Les seules activités proposées seront garderie, garderie , préau , téloche !!! Pas de cantine le mercredi , vraiment un super programme ! Pas sûre que tout le monde accepte mais on nous impose tout et les équipes enseignantes n'ont pas leur mot à dire ! Pas sûre non plus que toutes les communes souhaitent la mise en place de la réforme dès 2013. Ici, la mairie nous a fait 2 propositions avec pause méridienne allongée (contenant des APS "garderie" et sieste pour les PS/MS) et sortie à 16h30. Dans l'une des deux la pause méridienne est moins longue de 15mn chaque jour et donc le mercredi ça donnerait 9h-11h (au lieu de 9h-12h dans l'autre version). Toutes les écoles de la ville ont refusé de se positionner et ont fait une autre proposition (avec APS en fin de journée tant qu'à faire) ; pas mal de collègues souhaitaient aussi le report. La mairie a refusé d'écouter nos propositions (selon elles, pas possible de placer les APS en fin de journée car "pas d'enfant dehors avant 16h30") : nous devons choisir entre, je le répète, "la peste et le choléra" comme on dit, et en plus ne pas faire de vagues lors des conseils d'école à venir. On a conseillé à nos directeurs de "s'imposer" voire de nous raisonner. Nous sommes outrés mais tellement impuissants. Tijona : tu as répondu avant les vacances par mail à une de mes amies/collègues enseignant dans la même ville qui te demandait qui décidait en dernier ressort. Mais maintenant que pouvons-nous faire de plus ? Les conseils d'écoles de la ville ont tous lieu dans les 2 semaines à venir. Que peut faire le conseil d'école et comment ? (bien sûr, les parents d'élèves sont maintenus dans l'ignorance la plus totale et aucune information a leur destination n'a été faite. Ils seront devant le fait accompli. déjà que nous demander notre avis à nous PE dérange...) J'ai lu ça : 4) Comment s’organiser ? Si la mairie annonce que l’école va passer dès septembre 2013 aux nouveaux rythmes : Pour les écoles qui veulent donner leur avis à l’organisation de la nouvelle semaine scolaire, il faudrait donc : Que le directeur informe les enseignants de ces règles et dirige une discussion afin de proposer la meilleure organisation possible de la semaine Que l’équipe enseignante soit le plus unanime possible sur cette organisation. Lors du Conseil d’Ecole, l’avis du conseil sur cette organisation est demandé. (Art. D. 521-11.) Le décret des rythmes précise d’ailleurs que le conseil d’école (article D. 411-2) (1-vote le règlement) : 2° Etablit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire Cet avis devant être présenté au DASEN, via l’IEN, un vote est mené sur la(les) proposition(s). L’organisation ayant obtenu le plus de voix sera celle retenue par le C.E. Le directeur notifie le tout dans le procès-verbal du Conseil d’Ecole. Le directeur envoie la proposition du conseil d’école au DASEN sous couvert de l’IEN. Le conseil d'école peut donc malgré tout s'opposer à ce qui est proposé mais je lis que dans votre cas, le maire fait le forcing quand même. Que nous reste-t-il comme moyen de nous faire entendre ? Comment préparer au mieux le conseil d'école à venir dans chaque école afin de défendre au mieux notre proposition face à des gens pas du tout enclin au dialogue et qui n'ont qu'une connaissance limitée des textes qu'elles appliquent ?
tijona Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Emyks , oui le maire a le pouvoir d'envoyer le report malgré l'opposition à part si vous avez un SIVU dans ce cas là , le SIVU peut se positionner puisque c'est lui qui gère les frais de l'école . Notre président de SIVU nous a dit que normalement il envoyait quand même la dérogation même si tu comprends bien que ce n'est pas facile de se placer contre le maire . J'attends vendredi pour en reparler avec le président , car ils avaient réunion avec le maire hier soir, on sera le 7 mars , les demandes sont à envoyer avant vendredi !!! que faire , comme nous l'avons dit aux collègues , faire un CE extraordinaire, le directeur est en droit de le faire , informer les parents : faire des réunions de parents , distribuer des documents pour expliquer . Ici le CE a été fait en février , tous les parents délégués sont venus ( titulaires et suppléants ) et je me suis chargée d'expliquer le dossier que je connais bien , si certains n'étaient pas forcément contre au début , ils en sont ressortis écoeurés et ont tous voté contre le passage en 2013 . On avait préparé un powerpoint , j'avais tous les textes , bref ils savent au moins à quelle sauce les enfants seront mangés , et cela ne les réjouit pas, surtout quand le maire dit qu'il n'y aura pas d'activités proposées , ce à quoi je n'ai pas manqué de dire aux maires que vouloir passer en 2013 pour avoir les 50 euros sans faire d'activités étaient juste innacceptable , et ne pas proposer de cantine aussi , car les parents bossent tous à une demi heure de l'école et seront bloqués le mercredi . Après c'st clair qu'il faut avoir bossé les dossiers , il ne s'agit pas non plus de raconter n'importe quoi , nous n'avons absolument pas parler des enseignants mais seulement des enfants et de ce que cette réforme engendrerait . Les parents nous ont demandé nos rythmes idéaux bien sur et ont qd même été soufflé que nous n'ayons rien eu à dire alors que l'on passe nos journées avec leurs enfants . Que faire ? - rappeler à votre maire que les élèves peuvent sortir avant 16H30 quoi qu'ai envoyé le DASEN , ce n'est pas aux transports scolaires à dicter nos emplois du temps même si c'est ce qui se passe dans notre département - nous envoyer un courrier en nous expliquant vos difficultés et nous en parlerons en CDEN , le souci c'est que l'a on a eu une réunion rythmes scolaires avec DASEN, représentants des maires, des parents , transport scolaire et nous n'avions rien de concret seulement notre bonne parole pour leur expliquer que les petites communes n'étaient pas prêtes ... - informer les parents en distribuant des papiers , en leur expliquant la réforme - quand vous faites le conseil d'école , demander un vote et bien faire remonter le CR au syndicat, IEN et DAsen PAr contre là vous allez être pris par le temps , dommage que ta directrice n'est pas convoqué un CE avant .
pimouss26 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 bonjour je ne sais pas si vous avez déjà eu ce document mais je le remets au cas où : la réforme dans les 100 plus grandes villes de france http://sauvons-lecol...-115893123.html pour la consultation moi je pense qu'il aurait fallu organiser une sorte d'états généraux: - chaque école fait remonter à son ien (aux syndicats aussi peut être) - l'ien fait remonter au dasen - le dasen au minstère
matsanpat Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Très sympa la vidéo des parents en colère et pas contents !! Ça bouge à certains endroits !
Didoudidoula Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Urgent ' suis en réunion ! J'ai besoin des heures annuelles de cours en Finlande , Allemagne en comparaison avec la France ! Merci
suzette Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 http://www.education..._scolaires1.pdf http://www.linternau...-horaires.shtml
nanou69 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Finlande: nb de jours de cour /an : 190, /semaine 5, heures par an : pour les 7/8 ans 608, pour les 9/11 ans : 683, nb d'heures par jour : 3h45 à 6 heures. Vacances : automne : 2 jours à une semaine, noël : 2 semaines, fev/mars: 1 semaine, été : 2 mois et demi
nanou69 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Allemagne: nb de jours de cour /an : 188 à 208, /semaine 5 à 6, heures par an : pour les 7/8 ans 634, pour les 9/11 ans : 784, nb d'heures par jour : 4 à 5 heures. Vacances : noël : 9 jours à 2 semaines, fev: 1 semaine, 10 jours à Pâques été : 6 semaines (zonage) A retrouver ici : http://www.andev.fr/portail/images/fichiers/fond_documentaire/thematique/rythmes_de_l_enfant/des%20rythmes%20scolaires%20%20lamnagement%20des%20temps%20de%20lenfant.pdf
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