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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

Tu peux difficilement tomber sur pire...

Hélas si :sad:

Je suis dans un petit village très réputé -dans une région où tout le monde aimerait venir apparemment-

Pour l'exemple, il faut au minimum 27 ans d'ancienneté pour être nommée à titre définitif dans mon école !

Les 3 (dont je fais partie) qui ont été nommé avant l'ont été grâce à des points fermeture ...

Posté(e)

Merci :wub:

La bataille fut rude :sad: et je ne suis même pas sure que nous ayons été entendus :glare:

3 idées en face bien avant le début de la réunion :

- pas question que les PE puissent finir avant 16h30 ("ça, je ne veux pas l'entendre" dixit le 1er adjoint)

- entre 12h 00 et 14h30, pas de taux d'encadrement ...

- les enfants apprennent mieux entre 15h et 17h00 (CF Montagnié)

Vous avez compris ? :fear: :fear: :fear:

Il y a avait 16 PE autour de la table qui expliquaient qu'à partir de 15h00, c'était dur dur pour avoir des élèves attentifs ... mais c'était pas vrai !! Parce que les chronobios savent mieux que nous :ph34r:

Donc, en gros, ils savaient déjà ce qu'ils voulaient faire, ils n'avaient absolument pas besoin de vous, vous n'êtes que les larbins sensés subir cette réforme...

Dans mon département, l'IEN nous a dit de faire remonter un avis négatif du conseil des maîtres (et éventuellement du conseil d'école) dans ce type de cas et que la DASEN en tiendrait compte...

J'espère qu'il ne se trompe pas...

Posté(e)

Merci :wub:

La bataille fut rude :sad: et je ne suis même pas sure que nous ayons été entendus :glare:

3 idées en face bien avant le début de la réunion :

- pas question que les PE puissent finir avant 16h30 ("ça, je ne veux pas l'entendre" dixit le 1er adjoint)

- entre 12h 00 et 14h30, pas de taux d'encadrement ...

- les enfants apprennent mieux entre 15h et 17h00 (CF Montagnié)

Vous avez compris ? :fear: :fear: :fear:

Il y a avait 16 PE autour de la table qui expliquaient qu'à partir de 15h00, c'était dur dur pour avoir des élèves attentifs ... mais c'était pas vrai !! Parce que les chronobios savent mieux que nous :ph34r:

N'importe quoi ces horaires !

J'espère que vous êtes unis entre collègues, pour vous battre contre cette proposition idiote! Faites une contre-proposition, parlez-en à votre IEN, et faites remonter au DASEN. Les Conseils d'école peuvent (doivent dans un cas comme ça) proposer un contre-projet.

Cette pause méridienne allongée, c'est vraiment n'importe quoi! Ca ne leur met pas la puce à l'oreille à nos dirigeants qu'aucun autre pays ne fonctionne comme ça?

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Rythmes scolaires : grève le jeudi 28 mars 2013

Les fédérations FERC CGT, FNEC FP FO, SUD ÉDUCATION et la FTE CNT se sont rencontrées le mardi 5 mars, elles appellent tous les personnels à faire grève le jeudi 28 mars 2013 et à se réunir pour décider des suites à donner à la mobilisation pour obtenir :

- l’abrogation immédiate du décret sur les rythmes scolaires

- l’ouverture de réelles négociations sur les revendications des personnels

Posté(e)

Merci :wub:

La bataille fut rude :sad: et je ne suis même pas sure que nous ayons été entendus :glare:

3 idées en face bien avant le début de la réunion :

- pas question que les PE puissent finir avant 16h30 ("ça, je ne veux pas l'entendre" dixit le 1er adjoint)

- entre 12h 00 et 14h30, pas de taux d'encadrement ...

- les enfants apprennent mieux entre 15h et 17h00 (CF Montagnié)

Vous avez compris ? :fear: :fear: :fear:

Il y a avait 16 PE autour de la table qui expliquaient qu'à partir de 15h00, c'était dur dur pour avoir des élèves attentifs ... mais c'était pas vrai !! Parce que les chronobios savent mieux que nous :ph34r:

N'importe quoi ces horaires !

J'espère que vous êtes unis entre collègues, pour vous battre contre cette proposition idiote! Faites une contre-proposition, parlez-en à votre IEN, et faites remonter au DASEN. Les Conseils d'école peuvent (doivent dans un cas comme ça) proposer un contre-projet.

Cette pause méridienne allongée, c'est vraiment n'importe quoi! Ca ne leur met pas la puce à l'oreille à nos dirigeants qu'aucun autre pays ne fonctionne comme ça?

Bon courage en tout cas!

Mais par contre, je ne vois pas où ils ont sorti qu'il n'y avait pas de taux d'encadrement pour la pause méridienne. C'est du périscolaire quoiqu'il arrive...

Posté(e)

Mais par contre, je ne vois pas où ils ont sorti qu'il n'y avait pas de taux d'encadrement pour la pause méridienne. C'est du périscolaire quoiqu'il arrive...

Pour le périsco, s'il n'est pas "CLSH", la mairie fixe elle-même les taux d'encadrement et les "qualifications" des intervenants: c'est-à-dire qu'il n'existe aucune contrainte légale.

Non seulement pour la pause méridienne, mais à n'importe quel moment...

(Mais pas de participation type "CAF" possible dans ce cas-là).

Posté(e)

Samedi 6 avril manif Fsu à Paris . J' y serai. Des transports sont mis à dispo au départ des villes de France pour rejoindre paris

Posté(e)

Je vous laisse lire,vous étouffer de rage ou laisser couler vos larmes ou ...commencer votre lettre de démission

.J'hésite entre les trois.

Le blog que je tiens pour ma classe me prend au moins 1/2 h par jour en moyenne. Et je le tiens aussi pendant les vacances pour donner des liens pédagogiques intéressants, entretenir la motivation, souhaiter les anniversaires ....

Les défis que j'organise en maths et en français me demandent au moins 15 minutes de correction par jour supplémentaires. Comme je corrige tout, leçons y compris, j'ai environ 1h de correction par jour au CM (Les dictées par exemple donnent lieu à une double correction, les expressions écrites également)

C'est la 3e fois que j'ai un CM1 cette année: sur 7 ans d'enseignement c'est la 3e fois que je change de manuel de maths et de Français (dont une fois, bien obligée puisque les programmes avaient changé de ceux de 2002 à ceux de 2008).

C'est la 3e fois que je refais mes progressions pour les améliorer.Du coup, c'est aussi la 3e fois où je refais mes évaluations.

J'ai changé d'école : les manuels d'Histoire-Géo ne sont pas les mêmes : j'adapte mon cours, mes leçons, mes évaluations.En sciences, je ne dispose plus du même matériel : j'ai aussi changé mes thèmes d'étude et ma façon de les aborder.

.Et les élèves ont changé aussi (Tiens, est-ce possible ?) : Mes élèves ne sont pas des numéros quoi qu'en pensent certains de leurs parents.J'ai adapté mon cours, le niveau de difficulté , la façon d'enseigner ...

Alors quand je lis ça , je suis ....sans mot.

Déclaration liminaire de la FCPE de Seine-et-Marne

voici un mail écrit par la FCPE du 77..

CDEN du 25 février 2013

Déclaration liminaire de la FCPE de Seine-et-Marne

Lorsqu'à la rentrée de septembre 2012, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé sa volonté de mettre en place une concertation sur les "rythmes scolaires" avec des résultats dès novembre, notre première réaction a été "Mince septembre ça tombe plutôt mal".

Il est sûr que cette concertation à marche forcée tombait à une période peu propice pour nous. Nous sommes en pleine organisation de nos assemblées pour constituer nos associations mais aussi dans l'organisation des élections des parents d'élèves. Nous nous en sommes voulu de n'avoir là qu'une réflexion de "représentants de parents d'élèves". Mais rassurés par ce que nous entendions depuis plus de 4 ans en CDEN, dans notamment de nombreuses déclarations liminaires des syndicats enseignants, nous savions que l'intérêt de l'élève serait au centre des préoccupations de chacun.

Oui, depuis la suppression du samedi matin et le vol de 72 heures d'enseignement par an à tous les élèves, la position de tous les syndicats enseignants nous semblait claire. "La suppression du samedi est un désastre pour la qualité de l'enseignement, un désastre pour la scolarité de l'élève, un désastre pour l'enseignant".

L'avantage des déclarations liminaires, c'est qu’elles sont jointes aux compte-rendus des CDEN, donc même 4 ans après nous pouvons les relire...

Dès lors, il nous semblait évident pour les parents d'élèves que nous sommes, que la concertation sur les "rythmes scolaires" ne pouvait que "bien se passer". Oui, c'était évident...

Mais c'était sans compter sur une erreur faite par Monsieur le Ministre lui-même. Oui, Monsieur le Ministre, vous avez oublié de préciser une "évidence". Vous avez oublié le mot "Elève" après "Rythmes Scolaires". C'était une évidence pour tous.... enfin presque.

Car dès le premier CDEN qui a suivi votre annonce, Monsieur le Ministre, quelle ne fut pas notre surprise de déceler un changement de ton, d’attitude et de contenu dans les déclarations liminaires d'une partie de la communauté éducative... les syndicats enseignants.

- Oui, pour le "bien-être de l'élève", il ne faut plus que les enseignants soient présents 24 h en classe par semaine, mais 23 ! La disparition du samedi réduisait le temps d'enseignement et était un scandale, mais maintenant il fallait encore le réduire. Logique... Et ce n'était qu'un début.

- "Pour le bien-être de l'élève" il est indispensable que l'enseignant soit augmenté et cela même en période de crise ! Aujoud'hui encore, nous cherchons le lien de causalité.

- "Pour le bien-être de l'élève", la pause du mercredi est indispensable !

- "Pour le bien-être de l'élève", il est nécessaire qu'il se repose aussi le samedi et le dimanche.

- "Pour le bien-être de l'élève", il est indispensable qu'il garde juillet et août en vacances scolaires.

- "Pour le bien-être de l'élève", il est indispensable qu'il y ait plus de maîtres par classe, même si cela se fait avant, et au détriment, d'obtenir des moyennes par classe décentes,

- Bien entendu "pour le bien-être de l'élève", refus total de remettre en cause les devoirs à la maison,

- "Pour le bien-être de l'élève", refus total de parler du "poids du cartable" et de la sacrosainte liste des fournitures scolaires.

Bref, en 4 mois nous avons le sentiment que ce qui devait être "la réforme des rythmes scolaires de l'élève", a glissé doucement vers "la réforme des rythmes scolaires de l'élève... et de l'enseignant". Elle n'est plus désormais que "la réforme des rythmes scolaires des syndicats enseignants" et sera sans doute à terme "la réforme des rythmes scolaires des syndicats enseignants, du lobby touristique, des syndicats de transports, etc.". Mais pas de l'élève, c'est désormais une évidence.

Vous l'aurez compris, chers syndicats enseignants siégeants en CDEN, la FCPE de Seine-et-Marne est en colère. En colère de vous avoir cru pendant 4 ans. En colère de voir que finalement votre surenchère syndicale vous amène à oublier à ce point vos déclarations de ces dernières années ; à oublier à ce point l'intérêt de l'élève.

Mais puisque vous avez souhaité faire de cette concertation sur le "rythme scolaire des élèves" une réforme sur le "rythme scolaire des enseignants", que Monsieur le Ministre a justement concerté l'ensemble de la communauté éducative, et bien soit. Nous, représentants de parents d'élèves de la FCPE de Seine-et-Marne, membres à part entière de la communauté éducative, n'en déplaise à certains, nous allons répondre à votre demande et vous donner notre avis sur le "rythme scolaire des enseignants".

Dans le 1er degré vous faites actuellement 24h de présence par semaine devant la classe. Vous prétendez que cela se justifie car cela représenterait 42h de travail par semaine.

42h de travail pour 24h de présence... rien ne vous choque ? Nous, si !

On peut comprendre que la premiere année un enseignant ait besoin de préparer ses cours. On peut le comprendre si l'on part du principe qu'il n'a bien entendu aucun "collègue" qui lui communique les siens.

Mais là vous allez nous expliquer qu'il y a la "liberté pédagogique de l'enseignant".

Sans doute dans le cadre d'une éducation "nationale" faudrait-il la aussi en débattre, mais nous sortirions de l'axe de travail de la concertation sur "le rythme scolaire de l'enseignant" que vous avez voulu, et donc nous ne rentrerons pas dans ce débat. Pour le moment...

Donc 42h de travail pour 24h de présence disiez-vous ?

La première année pourquoi pas, nous vous l'accordons. Mais la seconde... L'enseignant brûle-t-il tous ses cours pendant les vacances d'été ? Ces grandes vacances sont-elles si longues qu'il ne se rappelle plus ce qui s'est passé l'année précédente ?

Ce phénomène est expliqué par les chrono-biologistes pour les élèves, d'où notre demande de réduire les vacances d'été. S'il touche aussi l'enseignant, cette fois c'est certain il faut que l'on parle de vos vacances... mais nous y reviendrons plus loin.

Donc 42h de travail pour 24h de présence... enfin 23 si l'on se doit de répondre à vos revendications.

Alors vous allez nous dire "oui, mais nous n'avons pas toujours les mêmes niveaux scolaires, il faut donc refaire nos cours l'année suivante". Là encore, nous vous l'accordons.

Mais il n'y a pas 40 niveaux scolaires ? Au bout de 3 ou 4 ans, on peut considérer que l'expérience faisant, l'accumulation de cours, nous espérons qu'il ne faut pas toujours 42h de travail pour préparer 24h de présence en classe ?

Ou alors il y a un problème d'autonomie et de méthode. C'est une notion, au passage, qui est demandé à l'élève dès la 6ème il nous semble.

Mais bon… Allez, nous n'allons pas insiter : une nouvelle fois nous allons bien vouloir vous croire, et nous allons même aller dans votre sens.

Que vous fassiez 42h de travail par semaine c'est tout bonnement scandaleux. D'autant que cela vous contraint à ramener du travail à la maison, autre scandale pour nous et qu'à notre grand étonnement nous ne vous avons jamais entendu soulever.

Alors, au regard des revendications syndicales que nous entendons depuis de nombreuses années, nous demandons officiellement, aujourd'hui, que les enseignants ne fassent plus que 39h par semaine, et pour le respect du cadre privé nous demandons aussi qu'ils ne ramènent plus de travail à la maison...

Oui.... vous l'avez compris.... nous demandons que vous fassiez 39h hebdomadaires de présence dans l'école !

Pourquoi 39h et pas 35h ? Simplement pour que le choc de travailler 3h de moins par semaine ne soit pas trop rude, et que la perte de salaire ne le soit pas non plus, car mine de rien, nous allons vous faire économiser 7% de votre temps de travail.

Nous acceptons dès à présent vos remerciements pour cette avancée, mais ils vous reviennent. C'est vous, syndicats enseignants, qui avez souhaité que la consultation sur les "rythmes scolaires de l'élève" se transforme en consultation sur les "rythmes scolaires de l'enseignant".

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Après tout, vous avez souhaité ouvrir la boite de pandore ? Vous le savez, une fois ouverte, il est trop tard…

"Les rythmes scolaires des enseignants" disions nous....

Alors 36 semaines d'école pour les élèves... 52 semaines dans une année.

2 unités – 6 unités, çà ne fonctionne pas, je fais donc 12 unités - 6 unités en n'oubliant pas la retenue en face du 3, çà me fait donc un reste de 6 unités.

5 dizaines – 4 dizaines, cela doit faire.... Oui, c'est çà mon enseignant de primaire m'a bien appris les soustractions (mais il est vrai qu'à mon époque il avait le temps de nous expliquer, nous avions école le samedi). Le résultat est 16.

16 semaines de vacances. Pour des élèves c'est sans doute déjà trop.

Mais pour des adultes ?... Pas de doute.

Dans le cadre de la réforme des "rythmes scolaires de l'enseignant" que les syndicats enseignants ont voulu, nous allons donc, nous, parents d'élèves, poser une simple question. Pourquoi les enseignants devraient avoir le même nombre de jours de vacances que les élèves ?

L'abandon de ce principe d'équivalence, qui ne tient sa légitimité que de l'usage, permettrait d'apporter enfin des solutions satisfaisantes pour organiser la formation des enseignants. En effet, il nous paraît essentiel que les enseignants soient formés. C'est même une priorité si l'on veut se doter d'un système éducatif performant. Or ces dernières années, cette nécessité a été remise en cause, et l'on voit les dégats que cela fait sur les élèves.

Nous demandons donc que les enseignants reçoivent, lorsque les élèves sont en vacances, la formation qui est indispensable et qui leur est légitimement due. Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité dans notre demande, oui, vous avez bien compris, nous demandons donc que ces formations ne soient donc plus dispensées aux enseignants pendant les périodes scolaires, mais uniquement pendant les vacances scolaires "des élèves".

Tout comme il n'est pas acceptable que les enseignants soient privés de leurs formations faute de remplaçants, il n'est pas acceptable que les élèves soient privés de cours car il n'y aurait pas assez de moyens de remplacement. Notre demande règle ces deux problèmes !

Puisque nous venons de faire gagner aux enseignants jusqu'à 11 semaines de formations par an, nous aurions deux propositions à soumettre sur ce sujet.

La première est que la moitié de ces semaines de formation soit consacrée à la découverte de l'entreprise sous forme de stages en entreprises. Oui ! Il nous semble important, au regard des revendications actuelles des syndicats enseignants, que les enseignants soient confrontés au "monde extérieur", car oui, nous avons consience que finalement vous n'avez pour la plupart jamais quitté l'école, ce qui selon nous peut sans doute vous faire un manque important dans votre formation. Vous serez de plus confrontés aux difficultés rencontrées par les élèves (et leurs parents) de devoir trouver un stage, un patron qui acceptera de vous accueillir, car bien entendu nous demandons que ce ne soit pas l'institution qui vous trouve ces stages, mais que vous les trouviez par vous-mêmes. Vous auriez chaque année une meilleure vision de la situation écononique car, oui, en temps de crise, c'est encore plus difficile.

La seconde requête que nous formulons est qu'une semaine soit intégralement consacrée à la lecture, l'étude, et surtout la compréhension de la circulaire 2006-137 du 25-8-2006 sur le rôle et la place des parents à l'école. Nous sommes fatigués de ces directeurs d'école qui refusent la distribution de nos documents aux parents sous prétexte que le contenu de ce que nous écrivons ne leur plait pas.

Pour rappel cette circulaire dit "Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents d’élèves. Il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle a priori portant sur le fond". Difficile d'être plus clair. Et pourtant certains ne l'appliquent pas. Un problème de formation, nul doute...

Et enfin, pour terminer. Puisque nous parlons des directeurs d'écoles:

- au regard de la situation actuelle des moyennes par classe dans notre département

- au regard du plan de rattrapage qui n'arrive pas dans notre département,

nous demandons la remise en cause du principe des 1/4 de décharges dans nos écoles. Deux arguments à cela :

- il est abérrant que de simples tâches admnistratives soient confiées à des personnels dont les compétences, le savoir-faire, la formation est d'enseigner ! C'est un gachis de compétence incroyable.

- Ces 1/4 de décharges coûtent 286 ouvertures et non fermetures de classes. Cela influence donc fortement les moyennes par classe, et touche donc directement les élèves.

Il est donc temps que cela soit remis en cause, et il suffit pour cela que ces tâches administratives soient confiées à des personnels de secrétariat et non à des enseignants dont le métier est d'enseigner.

Toujours pour les mêmes raisons de plan de rattrapage qui n'est toujours pas effectif, la FCPE de Seine-et-Marne s'oppose, pour le moment, à la mise en place du "plus de maitres par classe" dans notre département.

Vous constaterez, chers syndicats enseignants, que nous n'aurons pas été jusqu'à parler de votre revendication salariale. N'y voyez pas là un signe de désintéressement de notre part. Mais plutôt une poire pour la soif au cas où vous n'auriez pas intégré le message que nous venons de passer aujourd'hui.

Car vous l'aurez compris, nous l'espérons, qu'il est dommage que dans vos revendications vous ayez à ce point oublié l'élève. C'est d'autant plus dommage car ce n'est pas la revendication des enseignants eux-mêmes.

Comment nous le savons ? Et bien il était logique que nous consultions nos adhérents sur les rythmes scolaires. Il était possible que nous élargissions cette consultation aux parents. Et face à vos revendications, il nous a semblé nécessaire de consulter aussi les écoles de Seine-et-Marne.

Deux enseignements de cette consultation des écoles.

Déjà le nombre important de réponses que nous avons obtenues et qui nous a surpris nous- mêmes. Après tout, une enquête de la FCPE aux écoles, ce n'était pas forcement gagné d'avance. Merci donc à vos collègues d'avoir joué le jeu.

Mais enfin et surtout, les réponses montrent sans ambiguité que les parents et les enseignants sur le terrain sont d'accord :

- oui, il faut à minima rendre les 72 heures volées lors de la suppression du samedi,

- oui, il faut que le rythme scolaire soit sur 9 1/2 journées,

- oui, il faut réduire les vacances d'été.

Défendez ces propositions, et vous serez avec nous.

Battez-vous contre ces propositions, et nous prendrons acte que vous êtes contre nous.

Posté(e)

Je faisais partie de ceux qui demandaient plus de temps devant les élèves pour mieux enseigner aux plus fragiles (et moins de réunions). J'étais aussi pour le samedi matin et/ou la réduction des vacances d'été.

Là, je suis dégoûtée. Si c'est comme ça qu'on nous considère, je vais me battre pour 20 h /semaine ....et qu'ils se débrouillent avec le niveau de leurs enfants.

Posté(e)

Il faudra leur dire que c'est 26 heures devant élèves, et non 24, déjà.

Il faudra leur dire de passer le CRPE...

Il faudrait qu'ils passent une ou deux semaines dans une classe...

La non reconnaissance (relativement récente) de la pénibilité (paradoxalement grandissante) de notre travail est insupportable.

Posté(e)

Dans une classe ... avec tout le travail "annexe" qui va avec, bien sûr!

Que ces quelques personnes (je ne doute pas qu'il n'y ait eu que 2 à 5 rédacteurs) se noient dans leur bile.

Et que leurs enfants n'aient que les enseignants que ces personnes méritent (pov' mômes).

Posté(e)

Je debarque après une semaine sans JT, sans trop internet.....

Je vais pas tout relire ce coup-ci, j'ai un doc dindon à relire...demain matin, ce sera encore utile ?

M'en vais juste lire le truc au dessus.....pcq ca a l'air enervant !

Et je reviens dès demain !

Des infos importante cette semaine ?

PS : Cru comprendre qu'il y avait encore deux dates différentes de grève 25 et 28 mars ? Pffft

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