Zaina Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 1 sur 8... Sans commentaire... 4 sur 8 finalement!! Je leur ai demandé quelle était la différence dans le projet Peillon entre le 12 février et maintenant. Réponse: aucune différence. Ah, bah alors, on fait grève, non?
dada Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Je suppose que les enseignants viendront à toutes ces réunions PET bénévolement ....Perso, j'ai interprété comme ça le fait que les heures de réunion soient maintenant forfaitisées ... On peut faire moins mais aussi plus ...M'enfin, c'est qu'une interprétation perso hein ... Ce soir j'en ai parlé avec le premier adjoint ici et en gros la réponse a été "bénévolement".... J'en suis à 3 réunions de plus de 2h sur les rythmes, avec ma collègue nous avons décidé de les compter comme concertations....
rolilii Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 conseil d'école passé ... ce sera pour 2014, mais sur 5 instits, 4 se proposent pour gérer des activités extrascolaires (et la surveillance de cantine), ils doivent vraiment avoir besoin d'argent !!! qu'ils ne viennent plus me dire après qu'ils manquent de temps, sont surchargés de travail ... Bah ouais mais c'est la réalité de beaucoup de collègues. Enseignant est un métier en voie de paupérisation. Qu'on se le dise ! Honnêtement je ne leur jette pas la pierre mais par contre, qu'on demande la fin des stages de remise à niveau et autres futilités et qu'on utilise ces sous pour nous augmenter tous !!! + 1 pour l'ensemble de tes remarques et ben les stages de remise à niveau, ils les font aussi, ça permet encore de se faire des sous ... enfin dans mon école, pas de gréviste (avec 4 collègues à fond pour la réforme, je n'y crois plus)
Goëllette Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Chez nous, l'intersyndicale a obtenu que toutes les écoles passant en 2013 n'aient plus de conférence pédagogique et ne fasse plus AP durant la période 5. Par contre, pour 2014, ce sera un temps pris sur les 24h en plus de concertation dans les 108h. Pas très sympa pour leurs élèves concernés, quand même ... Et je ne vois pas le rapport avec la situation.
mayre Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Chez nous, l'intersyndicale a obtenu que toutes les écoles passant en 2013 n'aient plus de conférence pédagogique et ne fasse plus AP durant la période 5. Par contre, pour 2014, ce sera un temps pris sur les 24h en plus de concertation dans les 108h. Pas très sympa pour leurs élèves concernés, quand même ... Et je ne vois pas le rapport avec la situation. Ben, le rapport, c'est que bosser gratuitement, ça va 2 minutes. Je te rassure, les collègues ont quasiment fait toutes leurs conférences péda. Quant aux élèves, vu ma vision de l'AP, ça ne me fait pas du tout culpabiliser. Maintenant, rien n'empêche les collègues de faire ces heures d'AP si ça leur chante.
rolilii Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Chez nous, l'intersyndicale a obtenu que toutes les écoles passant en 2013 n'aient plus de conférence pédagogique et ne fasse plus AP durant la période 5. Par contre, pour 2014, ce sera un temps pris sur les 24h en plus de concertation dans les 108h. Pas très sympa pour leurs élèves concernés, quand même ... Et je ne vois pas le rapport avec la situation. 213 moi non plus je ne vois pas trop le rapport entre faire les AP pour l'année scolaire 2012 / 2013 et le passage à la réforme en 2013 .... après je comprends qu'on puisse être ravi de ne pas les faire
pimouss26 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 bonjour peu présente depuis le retour des vacances mais comme beaucoup surchargée de réunions (+ projet classe de découverte à fignoler) Ah et la pièce de théâtre, bien sûr.... Me font rire...jaune. De toute façon, on va droit dans le mur, avec l'approbation de la plupart des enseignants qui ont déjà baissé les bras... Mes enfants ne verront pas ça puisque mon fils (le plus jeune) entre au CM2 l'année prochaine et je suis bien contente! Ben moi le plus jeune est en CP, je n'approuve pas, je ne baisse pas les bras mais je ne vois pas quoi faire de plus.... Ma ville a décidé 2013, on n'a rien eu à dire que ce soit les enseignants, les représentants de parents, les assos et j'en passe... J'ai manifesté le 12, j'ai lu la presse derrière et j'ai pleuré.... J'ai mobilisé mes parents d'élèves, ils ont fait leur boulot en mairie et ils se sont fait envoyé ballader... Bref, ce n'est pas de guetter de coeur que je laisse tomber, c'est qu'ici c'est clos, il n'y a aucun dialogue, juste un semblant pour faire croire que.... un peu pareil ici la mairie a décidé 2013 sans demander l'avis de personnes (mais grosse subvention à la clé + un 1er adjoint président de département soucieux de faire plaisir au ministre des affaires étrangères entre autres bref) C'est sorti aujourd'hui : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70631 , le BO sur les Projet Éducatifs Territoriaux... Les classes pourront bien être utilisées, mais on s'en doutait : "Les activités prévues dans le cadre d'un projet éducatif territorial, comme toute activité périscolaire organisée par la commune, peuvent se dérouler dans les locaux et les équipements scolaires conformément à l'article L. 212-15 du code de l'éducation." Le discours type "management" est là : "Ainsi organisé, le projet éducatif territorial a l'ambition de mieux articuler les différents temps de l'enfant en s'appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs impliqués, et de donner une nouvelle cohérence à la journée de l'enfant, afin de contribuer à mettre en place les conditions de sa réussite scolaire et de son épanouissement." Avec tout ça, difficile d'être contre... Et le tout avec "contractualisation" et "indicateurs", s'il vous plaît... Sur France Inter ce jeudi, journée "L'école est finie"... C'est prémonitoire, non ? Juste pour information car c'est important, voici le texte du L212-15 : Sous sa responsabilité et après avis du conseil d'administration ou d'école et, le cas échéant, accord de la collectivité propriétaire ou attributaire des bâtiments, en vertu des dispositions du présent titre, le maire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires dans la commune pour l'organisation d'activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations et l'aménagement des locaux. La commune ou, le cas échéant, la collectivité propriétaire peut soumettre toute autorisation d'utilisation à la passation, entre son représentant, celui de l'école ou de l'établissement et la personne physique ou morale qui désire organiser des activités, d'une convention précisant notamment les obligations pesant sur l'organisateur en ce qui concerne l'application des règles de sécurité, ainsi que la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages éventuels. A défaut de convention, la commune est responsable dans tous les cas des dommages éventuels, en dehors des cas où la responsabilité d'un tiers est établie. Donc si vous avez besoin de vos locaux pour une réunion , un CM , un rendez-vous avec les parents ou une équipe éducative, le maire ne peut les utiliser ça peut servir, nous avons eu le cas cette année dans la partie direction du forum. notre ien nous l'a dit si ovus faîtes les APC le midi la mairie pourra difficilement mettre en places les activités périscolaires et en plus on ne vous prendra pas vos classes (ici le maire n'a pas l'air favorable à l'utilisation de nos classes à voir) Je suppose que les enseignants viendront à toutes ces réunions PET bénévolement ....Perso, j'ai interprété comme ça le fait que les heures de réunion soient maintenant forfaitisées ... On peut faire moins mais aussi plus ...M'enfin, c'est qu'une interprétation perso hein ... Ce soir j'en ai parlé avec le premier adjoint ici et en gros la réponse a été "bénévolement".... J'en suis à 3 réunions de plus de 2h sur les rythmes, avec ma collègue nous avons décidé de les compter comme concertations.... alors pour ma part juste en terme de réunions j'en suis à 10h en 3 semaines de classe (sans compter mes réunions habituelles que j'aurai d'ici la fin de l'année : liaison GS/CP, avenant projet d'école, décloisonnement et organisation de l'école avec collègues) effectivement le bénévolat ça va bien 5 minutes mais les 2 premières semaines de classe réunion tous les soirs, rentrée chez moi à plus de 20/21h faut pas exagérer. je comptabilise et je verrai bien soit rattraper sur la journée de solidarité (hop elle est déjà faite!!!) soit déduction d'anim péda pour l'an prochain ou autre. A ces 10h il faut rajouter les comptes rendus de ces réunions, l'information aux collègues (pour l'instnat de manière informelle à table ou pendant les récrés) et encore pour l'instant ce sont des réunions d'informations, de débats on n'est pas encore dans l'organisation réelle (c'est pour ça que certains collègues veulent supprimer l'AP en dernière période pour organiser la rentrée prochaine ça ne va pas se faire en 2 minutes) niveau actions dans ma commune les directeurs sont toujours soudés, on pourrait faire un sondage sur les horaires auprès des parents (la mairie en a réalisé un mais long et un peu flou) un sondage auprès des agents territoriaux (ils ne veulent pas d'une longue pause non plus)
dameoiselle Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Quant aux élèves, vu ma vision de l'AP, ça ne me fait pas du tout culpabiliser. Maintenant, rien n'empêche les collègues de faire ces heures d'AP si ça leur chante. Je suis d'accord avec ceci... Moi l'an prochain vu que Paris passe en force, je ferai toutes les réunions péda.... syndicales. Oui, je vais me former ça c'est clair, mais peut être pas dans les domaines attendus.... Je crois qu'on peut déduire 12h de notre temps de formation... c'est toujours ça!
verom333 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 ici j'ai demandé quel était le cadre à notre IEN ,pas encore de réponse sur toutes ces fameuses heures que l'on enfile comme des perles "gracieusement"
dada Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 ici j'ai demandé quel était le cadre à notre IEN ,pas encore de réponse sur toutes ces fameuses heures que l'on enfile comme des perles "gracieusement" Notre IEN ( pour les directeurs) a dit qu'elle verrait comment compenser ces heures en déduction de .... Ben elle ne sait pas quoi en fait.... Nous pourrions aussi faire le choix de ne plus aller à ces réunions, certains des collègues ici on déjà fait ce choix , mais ensuite comment se faire entendre??? Bref on compte encore et toujours sur notre professionnalisme, il serait temps qu'à un moment CE professionnalisme là soit reconnu.... Une chose est certaine, je dis très régulièrement aux parents mes heures de réunions sur mon temps personnel, je tiens à ce qu'ils en soient informés, qu'on cesse de nous dire que nous sommes des fainéants... Pour les adjoints, j'ai pris le parti de compter en concertation les réunions imposées sur les rythmes, c'est ma décision, je l'assume.
leene Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 ici aussi l'an prochain je ferais tout ce que j'ai le droit en formation syndicale .... et le reste à distance !!!! pour les réunions que je fais bénévolement c'est bête mais je prends sur mon temps de prep puique je ne peux le prendre sur rien d'autre .... dommage pour les gosses mais j'ai aussi une vie
Messages recommandés