cm88 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/86/2/Circulaire_organisation_du_temps_scolaire_240862.pdf A la page 6, c'est bien indiqué qu'on informe seulement la mairie de la répartition horaire des APC, à mon avis, rien que ça, ça veut dire que la mairie n'a pas à décider !
mayre Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 C'est bien ce que je dis... Autrement formulé, si tu demandes ce texte à ton maire, il va chercher longtemps... Et tant qu'il ne l'a pas produit, tu mets l'APC où tu veux (et là, c'est la loi qui le dit... Donc ton maire, il ira se brosser) Maintenant, attention à une chose: faire en sorte que les APC ne soient pas trop détaillées dans le projet d'école, car celui-ci devra obligatoirement prendre en compte le PEdT. Et là, le maire a toute latitude pour imposer des choses, dans le cadre du PEdT. Bref, vigilance.
EMYKS Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ok, merci pour les infos. Je ne voyais pas non plus où cela figurait mais, sur le coup, j'ai préféré me taire que d'affirmer des bêtises. D'ailleurs, la représentante de la municipalité n'était pas d'accord avec moi quand j'ai expliqué que "APC en groupe restreint" pouvait très bien signifier faire, par exemple, informatique en 1/2 classe. Mais selon moi, 1/2 classe = groupe restreint, non ? Du coup, autre question : actuellement l'aide perso a lieu durant la pause méridienne (nous ne prenons pas les mêmes enfants plusieurs fois/semaine afin de ne pas leur raccourcir cette pause plus d'une fois/semaine), cela sera-t-il toujours possible avec la pause imposée d'une heure trente minimum ? (cela signifierai qu'une fois/semaine cette pause serait inférieure à 1h30 pour quelques enfants)
Petitebouh Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Des "nouvelles" du côté de Nantes qui cherche encore un emploi du temps. Quand je lis ce qu'on reçoit, ça fait quand même très peur!!!Je vous donne les 3 sénarii proposés par la ville, et le compte rendu d'une réunion assez obscure car aucun représentant de l'enseignement élu n'était présent (seulement 3 membres du CLEEN, association/mouvement/groupe que nous découvrons!!)Edit : trop gros fichier pour les rythmes, donc je vais les écrire :Sénario 2 :Lundi 8h45 - 11h45 13h45 - 16h00Mardi 8h45 - 11h45 13h45 - 16h00Mercredi 8h45 - 12h15Jeudi 8h45 - 11h45 13h45 - 15h45Vendredi 8h45 - 11h45 13h45 - 15h45 Sénario 3 : Lundi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h15Mardi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h15Mercredi 8h45 - 12h15Jeudi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h00Vendredi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h00 Sénario 4 : Lundi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h30Mardi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h30Mercredi 8h45 - 12h15Jeudi 8h45 - 11h45 14h00 - 15h00Vendredi 8h45 - 11h45 14h00 - 16h30 Pour le sénario 4, il est précisé : que les activités regroupées (ici le jeudi après midi), peuvent l'être à un autre moment dans la semaine ou la journée et à des temps différents d'une classe à l'autre!!! Dans notre école, nous avons choisi plutôt le sénario 2, avec un mercredi matin de 3h pour avoir des heures de sortie identiques tous les jours! Rythmes Nantes.pdf
mayre Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Non, tu ne pourras pas raccourcir:la pause doit être de 1h30 minimum. La définition du groupe restreint (confirmé par mon Dasen) (et vous pouvez rigoler jaune), c'est "groupe classe moins au moins un élève". Genre, si tu as 32 PS/MS, ton groupe "restreint" peut être de 31............. Si si si...........
Petitebouh Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Du coup, autre question : actuellement l'aide perso a lieu durant la pause méridienne (nous ne prenons pas les mêmes enfants plusieurs fois/semaine afin de ne pas leur raccourcir cette pause plus d'une fois/semaine), cela sera-t-il toujours possible avec la pause imposée d'une heure trente minimum ? (cela signifierai qu'une fois/semaine cette pause serait inférieure à 1h30 pour quelques enfants) Pas forcément. Si la pause est de 2h. Tu peux très bien faire 2x30 min. Si tu choisis de faire quelque chose de faisable en 30 min, je ne vois pas le pb. Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris!
dada Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ok, merci pour les infos. Je ne voyais pas non plus où cela figurait mais, sur le coup, j'ai préféré me taire que d'affirmer des bêtises. D'ailleurs, la représentante de la municipalité n'était pas d'accord avec moi quand j'ai expliqué que "APC en groupe restreint" pouvait très bien signifier faire, par exemple, informatique en 1/2 classe. Mais selon moi, 1/2 classe = groupe restreint, non ? Du coup, autre question : actuellement l'aide perso a lieu durant la pause méridienne (nous ne prenons pas les mêmes enfants plusieurs fois/semaine afin de ne pas leur raccourcir cette pause plus d'une fois/semaine), cela sera-t-il toujours possible avec la pause imposée d'une heure trente minimum ? (cela signifierai qu'une fois/semaine cette pause serait inférieure à 1h30 pour quelques enfants) Si la pause méridienne décidée par la ville est d'uneh heure trente tu ne pourras pas faire l'APC le midi.... Ici, il est prévu 1h45, si on met 1/4 d'heure d'APC nous savons déjà que ce ne sera pas validé...
Lady Oscar Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ici c'est possible de faire 15 min d'APS tous les midi avec un ou deux élèves sur le temps de la cantine pour le langage en maternelle: idée de l'IEN, il faut tenter
en plein buggg! Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ici c'est possible de faire 15 min d'APS tous les midi avec un ou deux élèves sur le temps de la cantine pour le langage en maternelle: idée de l'IEN, il faut tenter Et est-ce qu'on peut le faire partout? Qui peut nous empêcher? Peut on nous empêcher? Est-ce un droit? Je verrais bien 1/4 d'heure tous les soirs moi...
Lady Oscar Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Je fais 15 min tous les midi et 1h un soir (faut enlever le 1/4 de pause le soir et le temps d'aller à la cantine le midi, ça revient au même), mais du coup je me dis que 2 fois 30 minutes ça serait pas mal au lieu de une fois 60 min. merci de me faire réfléchir Si mon IEN a proposé cela: pourquoi ça ne serait pas valable ailleurs pour coller aux besoins langagiers des maternelles?
mayre Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Marrant, parce que chez moi (qui est chez nous avec Lady, mais moi je suis public), le Dasen a fait dire à nos IEN que le quart d'heure par jour ne serait pas accepté... Bon, c'est une nouvelle bataille syndicale sur le thème "chaque équipe décide ce qui est bon pour ses élèves", mais du coup, ça m'interpelle... On a les mêmes IEN, Lady? (J'ai honte, je ne sais même pas ça!) Si oui, j'aimerais bien savoir qui s'est? (en MP)
dada Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Marrant, parce que chez moi (qui est chez nous avec Lady, mais moi je suis public), le Dasen a fait dire à nos IEN que le quart d'heure par jour ne serait pas accepté... Bon, c'est une nouvelle bataille syndicale sur le thème "chaque équipe décide ce qui est bon pour ses élèves", mais du coup, ça m'interpelle... On a les mêmes IEN, Lady? (J'ai honte, je ne sais même pas ça!) Si oui, j'aimerais bien savoir qui s'est? (en MP) Oui vous avez les mm IEN, regarde sur le sîte de ton inspection tu pourras t'en assurer. La différence entre nous ( enseignement public) et Lady ( enseignement privé sous contrat) c'est que chaque directeur est chef d'établissement...En gros même si le directeur diocésain dit que... ou l'IEN, les directeurs d'école n'ont pas d'obligation de faire.
Messages recommandés