Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

Ici c'est possible de faire 15 min d'APS tous les midi avec un ou deux élèves sur le temps de la cantine pour le langage en maternelle: idée de l'IEN, il faut tenter ;)

Et est-ce qu'on peut le faire partout? Qui peut nous empêcher? Peut on nous empêcher? Est-ce un droit?

Je verrais bien 1/4 d'heure tous les soirs moi...

Moi, j'avais pensé à un quart d'heure tous les matins. Il faut que j'en parle aux collègues. Si tu as un projet pour ce quart d'heure, genre "personnalisation des besoins de chacun et communication duelle", selon les IEN, ça pourrait passer.

Je ne crois pas qu'ils soient tous pour cette réforme et certains doivent être accessibles à nos questionnements.

Juste une petite question : 1/4 d'heure d'APC chaque matin ça fait une heure par semaine soit 36 heures dans l'année. Jusque là tout va bien.

Mais il me semblait que l'on devait accueillir tous les enfants 10 minutes avant le début des enseignements... qui va ssurer cet accueil si tous les enseignant sont en APC? Si tous ne sont pas en APC pour assurer cet accueil, comment respecter nos obligations de service? Bien sûr, ces questions valent aussi bien pour la maternelle que l'élémentaire...

:wink:

pour les collègues qui faisaient l'aide perso avant l'entrée le matin ou la reprise l'après midi ils assuraient quand même leur service donc elles arrêtaient l'aide perso pour assurer leur service.

exemple accueil de 8h50 à 9h aide perso de 8h20 à 8h50

donc là APC pourrait se faire de 8h35 à 8h50

Posté(e)

Ici c'est possible de faire 15 min d'APS tous les midi avec un ou deux élèves sur le temps de la cantine pour le langage en maternelle: idée de l'IEN, il faut tenter ;)

Et est-ce qu'on peut le faire partout? Qui peut nous empêcher? Peut on nous empêcher? Est-ce un droit?

Je verrais bien 1/4 d'heure tous les soirs moi...

Moi, j'avais pensé à un quart d'heure tous les matins. Il faut que j'en parle aux collègues. Si tu as un projet pour ce quart d'heure, genre "personnalisation des besoins de chacun et communication duelle", selon les IEN, ça pourrait passer.

Je ne crois pas qu'ils soient tous pour cette réforme et certains doivent être accessibles à nos questionnements.

Juste une petite question : 1/4 d'heure d'APC chaque matin ça fait une heure par semaine soit 36 heures dans l'année. Jusque là tout va bien.

Mais il me semblait que l'on devait accueillir tous les enfants 10 minutes avant le début des enseignements... qui va ssurer cet accueil si tous les enseignant sont en APC? Si tous ne sont pas en APC pour assurer cet accueil, comment respecter nos obligations de service? Bien sûr, ces questions valent aussi bien pour la maternelle que l'élémentaire...

:wink:

pour les collègues qui faisaient l'aide perso avant l'entrée le matin ou la reprise l'après midi ils assuraient quand même leur service donc elles arrêtaient l'aide perso pour assurer leur service.

exemple accueil de 8h50 à 9h aide perso de 8h20 à 8h50

donc là APC pourrait se faire de 8h35 à 8h50

OK vu comme ça. Nous on commence déjà à 8H00 alors cette solution n'est pas envisageable...

On peut même imaginer pour ceux qui travaillent 4,5 jours, que chacun le fasse 4 matins et accueil le 5ème (ce qui fait APC sur 5 matins dans l'école), mais cette solution est surtout adaptée à l'élémentaire...

8h?????

c'est rude!

Posté(e)

Et l'accueil ne pourrait pas faire partie de ces activités pédagogiques complémentaires? Ca participe aux compétences 6 et 7 du socle, et comme il y a déjà 1h 30 d'inclus dans notre EDT 2013 ça colle :closedeyes: on peut même leur faire cadeau de la demi heure en trop

Posté(e)

Et l'accueil ne pourrait pas faire partie de ces activités pédagogiques complémentaires? Ca participe aux compétences 6 et 7 du socle, et comme il y a déjà 1h 30 d'inclus dans notre EDT 2013 ça colle :closedeyes: on peut même leur faire cadeau de la demi heure en trop

Tu peux aussi y inclure les récréations...

N'oublions pas que l'accueil 10 minutes avant fait bien partie de notre temps de service depuis très longtemps et sans que personne n'y trouve rien à redire d'ailleurs...

Justement les récréations sont considérées comme pédagogiques et intégrées dans le temps scolaire

Cet accueil fait effectivement intégré dans notre temps de service depuis toujours et personne n'y trouvait rien à redire ou presque (parce que moi en maternelle attendre des plombes les parents retardataires m'a toujours "gavée")

Mais c'était avant qu'on se mette à répertorier à la minute près nos heures de services afin de gratter le maximum (les 108 heures avec 6 heures de rdv pour les parents, l'AP et maintenant l'APC avec la fabuleuse pause méridienne d'une heure 30 minimum, faudrait pas non plus que l'école ne termine trop tôt.....)

Donc oui avant on trouvait normal de faire autant d'heures sups bénévoles dans l'intérêt de l'enfant, mais à l'époque on nous respectait un peu plus

Posté(e)

Ce n'était et ce ne sont toujours pas des heures sups bénévoles, puisqu'elles faisaient et font partie de notre temps de service normal, ce que tu dis en préambule d'ailleurs...

Il faut arrêter de dire tout et nimporte quoi, vous en perdez votre crédibilité! Ternez un livre de comptes d'apothicaires si c'est ainsi que vous croyez que vous serez respectés mais ne vous trompez pas de colonne dans votre comptabilité, vous tomberiez dans le ridicule...

Personnellement ce que je trouve ridicule c'est de nous coller des APC dont personne ne voit l'intérêt réel (elles ne sont pas destinées aux élèves en difficulté, elles ne sont pas de l'ordre du périscolaire, elles ne sont pas à faire en groupe classe......)mais si quelqu'un voit leur intérêt je serais ravie de changer d'avis à ce sujet

Je ne peux m'empêcher dans ce cas de ne voir en elles que le moyen de faire faire le même nombre d'heures annuelles à la minute près aux enseignants .. alors si "ils" tiennent vraiment à nous minuter, minutons ces fameuses heures d'accueil puisque ce sont les seules heures sups auxquelles on ne peut se soustraire (je continuerais perso volontiers RDV, sorties, kermesse......bref le vrai bénévolat, celui que je fais pour mes élèves et non parce que je dois les faire)

Posté(e)

Ce n'était et ce ne sont toujours pas des heures sups bénévoles, puisqu'elles faisaient et font partie de notre temps de service normal, ce que tu dis en préambule d'ailleurs...

Il faut arrêter de dire tout et nimporte quoi, vous en perdez votre crédibilité! Ternez un livre de comptes d'apothicaires si c'est ainsi que vous croyez que vous serez respectés mais ne vous trompez pas de colonne dans votre comptabilité, vous tomberiez dans le ridicule...

Personnellement ce que je trouve ridicule c'est de nous coller des APC dont personne ne voit l'intérêt réel (elles ne sont pas destinées aux élèves en difficulté, elles ne sont pas de l'ordre du périscolaire, elles ne sont pas à faire en groupe classe......)mais si quelqu'un voit leur intérêt je serais ravie de changer d'avis à ce sujet

Je ne peux m'empêcher dans ce cas de ne voir en elles que le moyen de faire faire le même nombre d'heures annuelles à la minute près aux enseignants .. alors si "ils" tiennent vraiment à nous minuter, minutons ces fameuses heures d'accueil puisque ce sont les seules heures sups auxquelles on ne peut se soustraire (je continuerais perso volontiers RDV, sorties, kermesse......bref le vrai bénévolat, celui que je fais pour mes élèves et non parce que je dois les faire)

Quelles heures sups?

J'imagine que Pablo veut dire les heures hors enseignement.

Posté(e)

Complètement d'accord avec toi sur les APC! Je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est "nous faire faire nos heures" !

Et quel casse tête aussi entre ceux qui veulent les faire le matin, le midi,le soir, 1 fois 1h, 2 fois 1/2h, 4 fois 1/4h...

Posté(e)

Quelles heures sups?

J'imagine que Pablo veut dire les heures hors enseignement.

tout à fait (et hors heures annualisées ;) )

Posté(e)

dajta les heures d'accueil du matin et du midi sont comptées dans notre temps de service mais elles ne sont aps comptées dans les 24h devant élève ou je me trompe?

Posté(e)

L'année prochaine, on fera quand même 10 minutes x 36 de temps compté mais pas compté en plus....

Posté(e)

Mais ces heures ne sont pas des heures sups, elles font partie de notre temps de service... Donc vous gagnez par abandon, faites attention de ne pas conforter une réputation qui souvent est infamente mais parfois (de plus en plus d'près ce que je lis) justifiée...

Si tu penses ça de moi j'en suis peinée...

Posté(e)

merci dajta

en début d'année je fais un joli tableau des 108h avec une projection des réunions que nous ferons dans l'année

après je ne le regarde pas! :scratch:

en gros on fait un CM, un CMC et une réunion AP par période (il y en a parfois plus parfois moins selon les besoins)

là j'avoue que pour les réunions mairies sur la réforme des rythmes j'ai compté car on a eu un jeudi soir, 2 vendredis soirs et encore un vendredi soir à la rentrée + les concertations netre collègues de l'acole puis entre directeurs de la ville pour préparer ces réunions. j'aime mon métier mais là ça fait beaucoup