Aller au contenu

#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation

Messages recommandés

Posté(e)

XXX

Posté(e)

Et oui...la moutarde monte au nez des PE...et Peillon est un idiot ou un incompétent: annoncer 90€/an (bruts) aux enseignants les plus mal payés, les plus chargés de travail (heures et nb élèves), c'est se foutre de leur gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et j'aime pas qu'on se foute de ma gueule! Ca me donne envie de mettre coup pour coup (grève du bénévolat)! Et vous?

Posté(e)

Le problème (et ce pourquoi je pense qu'une grêve du bénévolat ne pourra fonctionner), c'est que :

en tant que service public, on est en contact du ... public. Et perso, si je vais à la Cérémonie du 8 mai ou que je gère la coopé, c'est ou pour les élèves, oui parce qu'on est une équipe avec chacun ses compétences et ses prérogatives.

Je ne bosse pas pour Monsieur Peillon.

Posté(e)

Mais comme toi, cette aumône*, comparée aux 2000 euros que touche un prof principal en collège, me révolte.

Je suis convaincue que mon travail, que notre travail, mérite mieux.

(*ce n'est pas un treizième mois, pour nous zaut', mais un 366ème jour.)

Posté(e)

J'ai levé le pied sur certaines choses, un peu plus chaque année (moins de RDV de parents: hors difficultés j'attends qu'on me demande et propose un mini RDV en fin d'année, pas de place pour stocker du matériel: je ne me déplace plus avec ma voiture à chaque période pour aller le chercher; il neige: je tente et si ça ne passe pas je reste au chaud sans retenter en milieu de journée pour me retrouver à garder 5 gamins...je pense ne plus faire de cahiers de vie individuels mais seulement un collectif car très peu de retour et pas de place pour les stocker) mais je ne pourrais pas sur d'autres choses car ça me tiens à coeur de le proposer à mes élèves donc c'est un peu pour moi aussi: une sortie scolaire à la journée en lien avec le projet de l'année, une danse (...) le jour de la kermesse ou ils sont fiers, trouver des déguisements pour la danse, repeindre des étagères moches...

Posté(e)

Et oui...la moutarde monte au nez des PE...et Peillon est un idiot ou un incompétent: annoncer 90€/an (bruts) aux enseignants les plus mal payés, les plus chargés de travail (heures et nb élèves), c'est se foutre de leur gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et j'aime pas qu'on se foute de ma gueule! Ca me donne envie de mettre coup pour coup (grève du bénévolat)! Et vous?

J'ai ressenti autour de moi cette moutarde qui commençait à monter mais est vite redescendue après un jour de grève tant attendu. Tout le monde est reparti dans ses projets, kermesses, sorties diverses et variées à la journée etc... Si ça bouge un peu plus ailleurs, j'en serais bien ravie.
Posté(e)

Moi la moutarde est toujours là, j'ai fait grève, je dis ce que je pense à mon entourage, mes parents d'élèves et sur internet aussi mais que faire de plus: léser mes élèves de leur kermesse prévue depuis un an (celle de l'an prochain est déjà au calendrier pour 2014...) ?

Posté(e)

Tu radotes ! :bleh:

Cela dit, tu as raison, mais nous trouvons toujours une raison pour céder sur un marché de Noël, un loto, une fête d'école hors temps de classe, une classe verte ou de neige ...

Et pour ce qui est de ces dernières, en plus, par rapport à ma jeunesse et mon début de carrière, la donne a changé :

Autrefois, les maîtres partaient souvent dans des centres de vacances de la mairie, donc ils n'avaient rien à préparer, pas d'argent à recueillir, et ils emmenaient, surtout au ski, leurs enfants voire leurs conjoints.

Maintenant, tu dois faire des projets en amont, récupérer les versements.

Sur place, on doit souvent s'occuper de tout. Les parents sont hyper procéduriers et peu reconnaissants, et je n'entends plus parler de collègues qui peuvent emmener gratuitement leurs enfants.

Posté(e)

A lire (un article parfait pour nous faire passer pour les responsables de tout, les décideurs alors qu'il n'en est rien....) et les commentaires avec (j'aime beaucoup celui de Fabien que je copie en dessous du lien...

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-enseignants-ont-detourne-la-135481

"Sidérant et caricatural. L’article de Delorca est un condensé de désinformation et de lieux communs sur la réforme Peillon. L’instituteur (dont 11 ans en ZEP) que je suis tient à apporter les précisions suivantes :

1- L’école le mercredi-matin a pour seul objectif de réduire les autres journées comme cela se fait partout en Europe (en Allemagne fin de la classe à 14h30, en Espagne 15h30). Garder la même amplitude horaire n’a aucun intêret pédagogique, elle ne fait que renforcer le rôle d’école garderie gratuite...

2- Les chronobiologistes (quel terme barbare) ne sont pas enseignants. En quoi le fait de reprendre la classe à 14h30 pourrait faciliter les apprentissages, à moins bien sûr de supprimer les cantines et de faire en sorte que les enfants rentrent chez eux prendre un repas au calme suivi d’une sieste...

3- Chacun sait (parents et instits en tout cas) que plus la pause méridienne est longue plus les enfants s’énervent et rentrent irrités en classe, sans parler des risques aggravés d’accident dans la cour.

4- Concernant les instituteurs en quoi le fait de « finir plus tôt » avec la classe les autres jours que le mercredi serait un luxe ? Il y aura toujours les cahiers à corriger, les leçons à préparer. A titre d’info la semaine d’un maitre d’école c’est 45h de travail en moyenne...

5- En conclusion on ne peut que conseiller à delorca de nous rejoindre et de devenir instituteur à son tour, nous verrons comment il gérera ses classes. Parler et dénigrer c’est une chose, agir en est une autre. A bon entendeur..."

Posté(e)

Tu radotes ! :bleh:

Oui et je radoterai encore...car je suis persuadé que c'est en agissant concrètement et non par une énième grève et durement que l'on sera écoutés!

Il suffit de faire nos heures et rien que nos heures pour foutre le bordel, au lieu de se faire prendre pour des cons!

Je rappelle quand même que Peillon a déclaré:

-au moment de lancer la semaine de 4.5 qu'il serait normal de compenser les frais sups occasionnés (trajets/garde d'enfants), puis qu'il a dit le contraire au motif que le nombre d'heures était le même (il nous prend pour des cons une 1ère fois);

-au moment des manifs parisiennes et de celle du 12/2 (massives), il laisse ébruiter une ISOE de 400€ (déjà un foutage de gueule à ce niveau), puis qu'il annonce 90€ (là c'est plus du foutage de gueule, c'est nous prendre pour des gros cons une 2è fois)...

J'en ai ma claque, c'était pareil avec Darcos et Chatel, Peillon c'est le même déguisé en gentil, seuls les actes comptent et il ne fait rien de différent des autres: il se fout de nous!!!

Rein que 20-30% d'entre nous qui disent stop et qui arrêtent de bosser gratos pour ces blaireaux et c'est le bordel...surtout que du coup d'autres suivront. Aujourd'hui il faut être dans un mouvement dur, la petite grève par ci par là c'est naze!

Posté(e)

Je commence, Matelot, je commence.

Depuis les fabuleux tableaux exel pour toutes nos heures, je commence à compter.
Ils savent compter. Ca tombe bien, moi aussi...

Depuis les kermesses avec 5 parents pour aider (sur 180 gamins scolarisés) et la troupe enseignante qui fait la bonniche de 9h à 22h, je fais l'impasse sur les kermesses.

Une soirée pour présenter un chant / une expo d'art et basta. J'ai pas passé le concours pour servir des hot-dogs et des cocas aux parents ou pour tourner la roulette du loto.

Après, ma classe tourne, mes gamins se font plaisir. Je trouve que c'est déjà pas mal.