nola Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ceux qui veulent continuer à travailler gratos sans réagir, qu'ils le fassent, ni moi ni un autre membre ne le leur reproche..par contre les jugements de valeur style "heureusement que t'es pas dans mon école", on s'en cogne, vous pouvez vous les gardez! Pas mieux. On ne s'est pas professionnalisé (dans tous les sens du terme) et on va le payer très cher...
abcdefghij Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 C'est vrai que plus on y réfléchit, plus on constate que nous sommes un peu poussés à tenir ces comptes d'apothicaire, et à tenter de s'investir à la hauteur (si je puis dire) de la considération et du salaire que l'on nous attribue. Quel dommage... Oui, tant qu'on nous foutait la paix, je ne comptais pas. Maintenant qu'on me dit que venir 3h le mercredi ne change rien pour nous puisqu'on fait le même nombre d'heures, c'est se foutre ouvertement de notre gueule. Parce que je sais que je vais payer minimum 19.25 euros de garde d'enfant par mercredi et je ne sais pas encore combien je vais claquer en essence et péage... Et après, certains syndicats se tapent dans le dos et se congratulent parce qu'on va avoir 90 euros par an !!! Et à ceux qui me sortent que quand on travaillait le samedi, c'était pareil, blabla, qu'en 2008, on n'a pas râlé... Ok, mais bizarrement, à cette époque, j'avais pas l'impression de galérer autant niveau pognon. Je me disais qu'avoir une petite maison, prendre un temps partiel pour voir mes enfants, c'était possible. Maintenant, je ne veux pas sacrifier mes enfants pour mon boulot. C'est tout. Ensuite, s'investir, pour moi, ce n'est pas faire des réunions inutiles et animer des lotos ou des kermesses. C'est mener des projets en classe, motiver les gamins, mettre en place des ateliers qui les font avancer, les valoriser, les mettre en confiance... Ne confondons pas investissement et divertissement. D'accord avec toi, sauf sur la dernière phrase. Les kermesses ou autres projets (ou "manifestations") concernant toute l'école demandent du temps en dehors de la classe (ne serait-ce que pour la mise en place, ou la concertation). Je pense aussi là par exemple aux rencontres sportives, aussi, ou chorales - car elles impliquent plusieurs classes de la même école. Et on ne peut pas toujours compter sur des collègues pour les mettre en place. Et, même quand elles ne sont "que" divertissantes, elles ont un intérêt, du moins pour moi, et surtout quand tu travailles dans une école un peu difficile : celui créer du lien entre les élèves des différents niveaux, les faire mieux se connaître, en dehors de la liberté, et parfois des tensions, de la récré. Faire du lien entre et avec les parents aussi. Réconcilier certains avec l'école, en les impliquant... dans une activité qui n'est pas scolaire. Je trouve donc dommage que l'on nous décourage, quelque part, à mettre en place ce genre de manifestations par un mépris de ce temps, compté nulle part, invisible.
leene Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 je pense que beaucoup d'entre nous en ont marre de se faire prendre pour des c***, je comprends après je pense aussi qu'il faut savoir faire la part des choses entre le bénévolat qu'on fait volontairement et qui nous fait plaisir et celui qui nous pèse.... cette année j'ai fait 7 sorties à la journée , c'était génial car les animateurs hypers compétents etc ... par contre je galère à fond pour avoir des parents accompagnateurs et ça ça me gonfle , cette année je considérais que les jours de sortie je faisais aide perso et de décomptais de mes heures .... l'an prochain je sais que je ferrais moins de sorties à la journée car j'en ai marre de me décarcasser pour avoir des accompagnateurs et que je ne sais pas en plus si je pourrais déduire le temps du midi d'un temps quelconque .... la ville où je bosse nous impose une pause méridienne de 2h15 contre la volonté de toutes les écoles et donc je vais réduire ces sorties ... la fête de l'école et bien si elle a lieu j'y serais mais vu comment les parents et l'animateur famille je sais pas quoi ne se bougent pas et attendent que nous PE nous fassions tout (comme les autres années) je doute qu'il y aura une fête .... tant pis cette année je ne sauverais pas la fête de l'école en y passant je ne sais combien de soirée, de midi et de temps pour récupérer 3 lots !!! après comme beaucoup je réduis la paperasse inutile, l'IEN dit quelque chose , pas grave si elle veut que je le fasse et bien elle devra me donner du temps ou une prime .... par contre j'ai encore acheté des livres pour ma classe car j'aime les livres et que j'ai envie de les leur faire découvrir .....on ne se refait pas !!
Goëllette Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je commence, Matelot, je commence. Depuis les fabuleux tableaux exel pour toutes nos heures, je commence à compter. Ils savent compter. Ca tombe bien, moi aussi... Depuis les kermesses avec 5 parents pour aider (sur 180 gamins scolarisés) et la troupe enseignante qui fait la bonniche de 9h à 22h, je fais l'impasse sur les kermesses. Une soirée pour présenter un chant / une expo d'art et basta. J'ai pas passé le concours pour servir des hot-dogs et des cocas aux parents ou pour tourner la roulette du loto. Après, ma classe tourne, mes gamins se font plaisir. Je trouve que c'est déjà pas mal. Intéressant, les tableaux pour récapituler les heures sup' et faire prendre conscience aux collègues de la quantité d'heures qu'ils font. Tu les as mis en ligne ? Anecdote : On devait se retrouver pour faire la fête avec des copains un vendredi soir et l'un d'eux, directeur d'école, nous annonce qu'il arrivera tard car il a une réunion PE-Parents à ... 20h30, pour organiser LES fêtes de l'école (jeux, spectacles, repas, tout ça en 2 voire 3 soirs). Il a pu se libérer à ... 23h, alors qu'il n'y avait que 3 familles représentées à cette réunion, pour une école de 12 classes, et guère plus pour tenir les stands et servir au repas les jours-dits. Ses collègues, surtout les jeunes, commencent à lui faire prendre conscience de l'absurdité de la situation, en refusant toutes ces réunions préparatoires. Et encore, il a progressé. A ses débuts, il faisait du bénévolat pour l'USEP et emmenait les enfants en sortie le mercredi. Dans mon école, pas question de faire les EE hors temps scolaire (nan mais ça va bien d'être des pigeons hein...). On les fait donc durant la journée. Avant on était remplacé, maintenant on répartit nos élèves; ça gonfle tout le monde donc...on limite les EE... Je suis pour la grève du bénévolat mais il faudrait faire parler de cette action. Heureusement qu'il y a des circonscriptions (exemple Versailles) où l'on peut comprendre qu'à force de trop nous en demander... Les équipes éducatives sont réunies par le directeur. C’est le directeur qui organise et anime l’équipe éducative : - Il invite les partenaires pour un ordre du jour précis. - Il rédige le compte-rendu. - Il envoie celui-ci aux différents membres présents lors de l’équipe éducative. Aucun texte ne précise que l’équipe éducative doit se faire pendant le temps scolaire. Cependant, d’un point de vue pratique, il semble raisonnable de favoriser une organisation des équipes éducatives pendant le temps scolaire. C’est la raison pour laquelle le directeur de l’école organisera le service pendant le temps scolaire de manière à permettre à l’enseignant concerné et à lui-même d’être présents lors de l’équipe éducative (répartition des élèves dans les classes, appel à un TR ZIL disponible). Oui, il y a les texte et il y a aussi la vraie vie, il y a aussi qu'un enseignant à bout n'est franchement pas plus efficace qu'un enseignant reposé qui ne court pas toute la journée. Et il y a les enseignants du secondaire, qui eux, sont payés pour ces réunions. En ce qui concerne les EE, c'est bien dommage qu'aucun texte ne précise qu'elles doivent avoir lieu sur le temps de classe et qu'aucun de nos représentants ne se batte nationalement pour que ce soit le cas ! Il y a des endroits, rares, certes, où il y a des TR en partie ou complètement dédiés à ces remplacements. Du coup, les enseignants organisent toutes les EE et ES nécessaires. Généraliser cela partout serait une excellente initiative.
nola Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Je commence, Matelot, je commence. Depuis les fabuleux tableaux exel pour toutes nos heures, je commence à compter. Ils savent compter. Ca tombe bien, moi aussi... Depuis les kermesses avec 5 parents pour aider (sur 180 gamins scolarisés) et la troupe enseignante qui fait la bonniche de 9h à 22h, je fais l'impasse sur les kermesses. Une soirée pour présenter un chant / une expo d'art et basta. J'ai pas passé le concours pour servir des hot-dogs et des cocas aux parents ou pour tourner la roulette du loto. Après, ma classe tourne, mes gamins se font plaisir. Je trouve que c'est déjà pas mal. Non, ce n'est pas "pas mal". C'est ce qui est attendu d'un enseignant du primaire et ce pour quoi nous sommes payés. Si certains ont la vocation animateurs de centre aéré qu'ils changent de métier et je précise que je fais du bénévolat mais en dehors de mes heures de service et avec des associations que j'ai choisies. Aucun employeur ne peut obliger ses salariés à s'impilquer dans la vie associatve de l'entreprise ou de l'institution. Intéressant, les tableaux pour récapituler les heures sup' et faire prendre conscience aux collègues de la quantité d'heures qu'ils font. Tu les as mis en ligne ? Anecdote : On devait se retrouver pour faire la fête avec des copains un vendredi soir et l'un d'eux, directeur d'école, nous annonce qu'il arrivera tard car il a une réunion PE-Parents à ... 20h30, pour organiser LES fêtes de l'école (jeux, spectacles, repas, tout ça en 2 voire 3 soirs). Il a pu se libérer à ... 23h, alors qu'il n'y avait que 3 familles représentées à cette réunion, pour une école de 12 classes, et guère plus pour tenir les stands et servir au repas les jours-dits. Ses collègues, surtout les jeunes, commencent à lui faire prendre conscience de l'absurdité de la situation, en refusant toutes ces réunions préparatoires. Et encore, il a progressé. A ses débuts, il faisait du bénévolat pour l'USEP et emmenait les enfants en sortie le mercredi. Nous parlons d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaïtre.R ien que d'y repenser.O n allait aux tournois USEP du mercredi au lieu de remplir 12 pages d'items du livret pour mieux communiquer avec les familles d'ouvriers agricoles portugais et maghrébins. Accrochez-vous les jeunes, on ouvrait aussi la bibli du village et on emmenait les élèves à des spectacles le samedi, le tout en étant parfois simple contractuels. Et figurez-vous qu'on n'était pas des feignants toujours en vacances respnsables de tous les maux du pays dans la presse. >Dans mon école, pas question de faire les EE hors temps scolaire (nan mais ça va bien d'être des pigeons hein...). On les fait donc durant la journée. Avant on était remplacé, maintenant on répartit nos élèves; ça gonfle tout le monde donc...on limite les EE... Je suis pour la grève du bénévolat mais il faudrait faire parler de cette action. Dans le contexte actuel où même certains syndicats trouvent formidable la nouvelle dégradation des conditions de travail imposée par Peillon,ce serait politiquement suicidaire. Heureusement qu'il y a des circonscriptions (exemple Versailles) où l'on peut comprendre qu'à force de trop nous en demander... Les équipes éducatives sont réunies par le directeur. C’est le directeur qui organise et anime l’équipe éducative : - Il invite les partenaires pour un ordre du jour précis. - Il rédige le compte-rendu. - Il envoie celui-ci aux différents membres présents lors de l’équipe éducative. Aucun texte ne précise que l’équipe éducative doit se faire pendant le temps scolaire. Cependant, d’un point de vue pratique, il semble raisonnable de favoriser une organisation des équipes éducatives pendant le temps scolaire. C’est la raison pour laquelle le directeur de l’école organisera le service pendant le temps scolaire de manière à permettre à l’enseignant concerné et à lui-même d’être présents lors de l’équipe éducative (répartition des élèves dans les classes, appel à un TR ZIL disponible). Oui, il y a les texte et il y a aussi la vraie vie, il y a aussi qu'un enseignant à bout n'est franchement pas plus efficace qu'un enseignant reposé qui ne court pas toute la journée. Et il y a les enseignants du secondaire, qui eux, sont payés pour ces réunions. En ce qui concerne les EE, c'est bien dommage qu'aucun texte ne précise qu'elles doivent avoir lieu sur le temps de classe et qu'aucun de nos représentants ne se batte nationalement pour que ce soit le cas ! Il y a des endroits, rares, certes, où il y a des TR en partie ou complètement dédiés à ces remplacements. Du coup, les enseignants organisent toutes les EE et ES nécessaires. Généraliser cela partout serait une excellente initiative. Tendance inverse dans ma circo. Nous ne remplaçons plus depuis cette année les collègues pendant les EE sauf dans nos écoles de rattachement si nous sommes disponibles. Certains mauvais esprits insinuent que ça montre la priorité accordée aux élèves en difficulté...
matelot Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 EE et ESS: si les textes ne spécificient pas sur quel temps les organiser...et bien c'est qu'elles font partie des heures pour lesquelles nous sommes payées soit les 24+3...le bon sens paysan en action...d'ailleurs il serait inconcevable que les syndicats comme l'UNSA, la CFDT ou le SNUIPP aient accepté sans broncher un alourdissement de notre travail en dehors de nos heures rémunérées sans compensation!?... Quoiqu'il en soit, les ESS sont intégrées dans les 108h à partir de septembre puisque la circulaire sur notre nouveau temps de travail l'affirme: "élaboration et SUIVI des PPS".
nanou69 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ensuite, s'investir, pour moi, ce n'est pas faire des réunions inutiles et animer des lotos ou des kermesses. C'est mener des projets en classe, motiver les gamins, mettre en place des ateliers qui les font avancer, les valoriser, les mettre en confiance... Entièrement d'accord. Le temps que je prends, c'est pour ma classe : plan de travail qui me prend un temps fou mais qui fait avancer mes élèves, projets : avec la LICRA, avec une illustratrice jeunesse, presse et média et j'en passe. Mais m'occuper de la kermesse, non, c'est aux parents de le faire, ils ne le font pas tant pis. Quant aux sorties à la journée, lorsque j'ai voulu déduire cela de l'aide perso, je me suis fait remonter les bretelles. j'en ai pris bonne note! Dada : pareil pour une EE, j'en avais une sur lme temps de midi, mon inspecteur n'a pas voulu que j'enlève l'aide perso, donc en gros, je ne mange pas ce jour là. OK, là aussi, j'en prends bonne note. Intéressant, les tableaux pour récapituler les heures sup' et faire prendre conscience aux collègues de la quantité d'heures qu'ils font. Tu les as mis en ligne ? J'en ai un Goëllette si tu veux, qui vient d'un inspecteur. Ça m'a permis de voir cette année que j'avais fait mes 24 heures en décembre... décompte 108h.xls
abel27 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 EE et ESS: si les textes ne spécificient pas sur quel temps les organiser...et bien c'est qu'elles font partie des heures pour lesquelles nous sommes payées soit les 24+3...le bon sens paysan en action...d'ailleurs il serait inconcevable que les syndicats comme l'UNSA, la CFDT ou le SNUIPP aient accepté sans broncher un alourdissement de notre travail en dehors de nos heures rémunérées sans compensation!?... Quoiqu'il en soit, les ESS sont intégrées dans les 108h à partir de septembre puisque la circulaire sur notre nouveau temps de travail l'affirme: "élaboration et SUIVI des PPS". Donc toi tu n'es payé que pour faire 24H+3H? Ce sont tes uniques obligations de service? Tu n'es payé que pour ce temps horaire? Et tu oses dire parallèlement à cette affirmation mensongère que l'on est mal payé??? Devons-nous en rire ou en pleurer? Que d'hypocrisie..., là, c'est vraiment de la mauvaise fois ( ou alors, je n'ai pas dû saisir l'ironie de ces propos ).
nanou69 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 EE et ESS: si les textes ne spécificient pas sur quel temps les organiser...et bien c'est qu'elles font partie des heures pour lesquelles nous sommes payées soit les 24+3...le bon sens paysan en action...d'ailleurs il serait inconcevable que les syndicats comme l'UNSA, la CFDT ou le SNUIPP aient accepté sans broncher un alourdissement de notre travail en dehors de nos heures rémunérées sans compensation!?... Quoiqu'il en soit, les ESS sont intégrées dans les 108h à partir de septembre puisque la circulaire sur notre nouveau temps de travail l'affirme: "élaboration et SUIVI des PPS". Donc toi tu n'es payé que pour faire 24H+3H? Ce sont tes uniques obligations de service? Tu n'es payé que pour ce temps horaire? Et tu oses dire parallèlement à cette affirmation mensongère que l'on est mal payé??? Devons-nous en rire ou en pleurer? Que d'hypocrisie..., là, c'est vraiment de la mauvaise fois ( ou alors, je n'ai pas dû saisir l'ironie de ces propos ). Oh tu crois?
dameoiselle Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Ici pour les EE et synthèses on fait tout sur le temps de classe. Les élèves sont répartis . Cette année le directeur a fait en sorte de tout concentrer sur le même jour : on passe à tour de rôle et on surveille les classes à tour de rôle.
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Petit exemple d'une EE vécue : Un élève de petite section dangereux pour les autres ( ils poussaient très violemment dans les escaliers, jetaient les autres parterre si ils avaient osé s'assoire à "sa" place, jetaient des chaises à travers la classe, jetaient ses chaussures à la figure desaitres en cas de contrariété ( ca pouvait être donner le main à la maîtresse pcq ils venaient de pousser dans l'escalier)), dangereux pour l'enseignante ( mordaient, griffaient, mettaient les autres en danger sans que l'enseignante puissent y faire grand chose pcq quand il était en crise, il était intenable, il a même fallu deux hommes pour le ramener en classe une fois), dangereux pour lui-même ( se tapait la tête contre le murs , dechiquetait son doudou avec les dents).....bref l'équipe éducative a eu lieu un midi après une matinée comme d'habitude cette année là trèèèèès éprouvante.....l'enseignante s'en prend plein la tête par les parents : ohh mais c'est un enfant, c'est devenu votre mouton noir.....conclusion : je m'en souviens mêmepas , toutes façons il n'est pas handicapé...blablabla et après à chaque fois qu'un membre du reseau passait : Ca va mieux avec le petit A. ? Non.... Bilan : Qui veut prendre l'enfant qui vous pourrira la classe l'an prochain et pour qui vous devrez encore faire des réunions qui servent à rien sur le moment où vous pouvez esperer vous reposer pour tenir le coup avec lui l'après-midi ? Dans ces cas là oui c'est perdre du temps..... Après, c'est pas toujours comme ça....D'ailleurs, je reclame une EE depuis la toussaint, la maitresse G aussi, mais le directeur m'a laissé entendre que comme il n'est pas pas handicapé...a servait à rien ! PFfft ! Enfin il n'a pas dit ça comme ça Il dit mnt : ok mais priorité aux enfants handicapés pcq on a plus le temps..... Dajita, je pense que les personnes qui sont sur ce forum ne comptent pas leurs heures mais tu peux comprendre le ras le bol, non ? Nous sommes de plus en plus méprisés de partout, les gens ne voient plus que ce qu'on ne fait pas et pas ce que l'on fait...Les fêtes de l'école sont vues comme une obligation de service et ceux qui ne la font pas sont nuls alors que c'est le contraire qui devrait être vrai....waouh les enseignants organisent une fête de l'école, c'est super sympa de leur part ! J'ai même vu une école où les parents cherchaient des enseignants pour accompagner une classe de neige pdt les vacances scolaires (ils avaient trouvé le centre et tout) et ils n'avient pasl'air de comprendre que les enseignants preferaient aller en vacances avec eur famille.....ben oui parents, vos enfants vous pouvez ptet vous en occuper un peu aussi, non ?
nanou69 Posté(e) 9 mai 2013 Posté(e) 9 mai 2013 Dajita, je pense que les personnes qui sont sur ce forum ne comptent pas leurs heures mais tu peux comprendre le ras le bol, non ? Voilà! C'est ça. Ceux qui me connaissent et ne me jugent pas de façon péremptoire savent tout ce que je fais pour mes élèves. Malgré tout, il y a des choses que je n'accepte plus, pour me préserver déjà et parce que ce ras le bol, je l'ai! Nous sommes de plus en plus méprisés de partout, les gens ne voient plus que ce qu'on ne fait pas et pas ce que l'on fait... Exactement, du mépris...je ne me permettrais jamais de dire à quelqu'un ici ou ailleurs, que je n’aimerais pas l'avoir dans mon école ou de changer de métier comme l'ai lu ailleurs... on sait ce que notre boulot peu être chronophage. Du mépris venant de personnes hors EN, j'ai déjà du mal, mais venant de PE, je ne comprends pas. Ou peut-être que si, je comprends en fait... Les fêtes de l'école sont vues comme une obligation de service et ceux qui ne la font pas sont nuls alors que c'est le contraire qui devrait être vrai....waouh les enseignants organisent une fête de l'école, c'est super sympa de leur part ! J'ai même vu une école où les parents cherchaient des enseignants pour accompagner une classe de neige pdt les vacances scolaires (ils avaient trouvé le centre et tout) et ils n'avient pasl'air de comprendre que les enseignants preferaient aller en vacances avec eur famille.....ben oui parents, vos enfants vous pouvez ptet vous en occuper un peu aussi, non ? Merci pour ton message Cléo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant