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#7 Regroupons nous ! Ne soyons pas les dindons de la refondation


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Posté(e)

J'ai une question toute bête : vous prévenez votre IEN à chaque fois que vous avez besoin de faire sauter l'aide perso (en cas de sortie ou de réunion ou ...)?

Pas moi! et mes collègues non plus! Nos 60 heures sont planifiées en début d'année mais en cas de besoin, ça saute (dans la limite du raisonnable bien sûr) et on ne rattrape pas. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi!

Quant aux sorties à la journée, lorsque j'ai voulu déduire cela de l'aide perso, je me suis fait remonter les bretelles. j'en ai pris bonne note!

Dada : pareil pour une EE, j'en avais une sur lme temps de midi, mon inspecteur n'a pas voulu que j'enlève l'aide perso, donc en gros, je ne mange pas ce jour là.

OK, là aussi, j'en prends bonne note.

Posté(e)

pareil ici on comptabilise et on doit faire remonter 1 tableau en fin d'année .... sauf qu'à chaque fois on était la seule école de la commune à faire remonter donc l'année dernière on ne l'a pas fait .....

Posté(e)

Ensuite, s'investir, pour moi, ce n'est pas faire des réunions inutiles et animer des lotos ou des kermesses.

C'est mener des projets en classe, motiver les gamins, mettre en place des ateliers qui les font avancer, les valoriser, les mettre en confiance...

Entièrement d'accord. Le temps que je prends, c'est pour ma classe : plan de travail qui me prend un temps fou mais qui fait avancer mes élèves, projets : avec la LICRA, avec une illustratrice jeunesse, presse et média et j'en passe.

Mais m'occuper de la kermesse, non, c'est aux parents de le faire, ils ne le font pas tant pis.

Quant aux sorties à la journée, lorsque j'ai voulu déduire cela de l'aide perso, je me suis fait remonter les bretelles. j'en ai pris bonne note!

Dada : pareil pour une EE, j'en avais une sur lme temps de midi, mon inspecteur n'a pas voulu que j'enlève l'aide perso, donc en gros, je ne mange pas ce jour là.

OK, là aussi, j'en prends bonne note.

>>Intéressant, les tableaux pour récapituler les heures sup' et faire prendre conscience aux collègues de la quantité d'heures qu'ils font.

Tu les as mis en ligne ?

J'en ai un Goëllette si tu veux, qui vient d'un inspecteur. Ça m'a permis de voir cette année que j'avais fait mes 24 heures en décembre...

Extra ! Merci.

Et venant d'un IEN, je trouve ça respectueux de sa part, ne serait-ce que par le temps gagné pour les PE.

Pour les ES, ce qui sauve, souvent, c'est que les spécialistes préfèrent qu'elles aient lieu dans la journée, et non le soir ou le midi.

Posté(e)

J'ai une question toute bête : vous prévenez votre IEN à chaque fois que vous avez besoin de faire sauter l'aide perso (en cas de sortie ou de réunion ou ...)?

Pas moi! et mes collègues non plus! Nos 60 heures sont planifiées en début d'année mais en cas de besoin, ça saute (dans la limite du raisonnable bien sûr) et on ne rattrape pas. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi!

Quant aux sorties à la journée, lorsque j'ai voulu déduire cela de l'aide perso, je me suis fait remonter les bretelles. j'en ai pris bonne note!

Dada : pareil pour une EE, j'en avais une sur lme temps de midi, mon inspecteur n'a pas voulu que j'enlève l'aide perso, donc en gros, je ne mange pas ce jour là.

OK, là aussi, j'en prends bonne note.

Oui, comme toi, calia.

Posté(e)

J'ai une question toute bête : vous prévenez votre IEN à chaque fois que vous avez besoin de faire sauter l'aide perso (en cas de sortie ou de réunion ou ...)?

Pas moi! et mes collègues non plus! Nos 60 heures sont planifiées en début d'année mais en cas de besoin, ça saute (dans la limite du raisonnable bien sûr) et on ne rattrape pas. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi!

Quant aux sorties à la journée, lorsque j'ai voulu déduire cela de l'aide perso, je me suis fait remonter les bretelles. j'en ai pris bonne note!

Dada : pareil pour une EE, j'en avais une sur lme temps de midi, mon inspecteur n'a pas voulu que j'enlève l'aide perso, donc en gros, je ne mange pas ce jour là.

OK, là aussi, j'en prends bonne note.

Et bien maintenant, comme Leene, nous ne faisons plus remonter les tableaux, donc, non, nous ne prévenons plus.

Posté(e)

EE et ESS: si les textes ne spécificient pas sur quel temps les organiser...et bien c'est qu'elles font partie des heures pour lesquelles nous sommes payées soit les 24+3...le bon sens paysan en action...d'ailleurs il serait inconcevable que les syndicats comme l'UNSA, la CFDT ou le SNUIPP aient accepté sans broncher un alourdissement de notre travail en dehors de nos heures rémunérées sans compensation!?...

Quoiqu'il en soit, les ESS sont intégrées dans les 108h à partir de septembre puisque la circulaire sur notre nouveau temps de travail l'affirme: "élaboration et SUIVI des PPS".

Donc toi tu n'es payé que pour faire 24H+3H? Ce sont tes uniques obligations de service? Tu n'es payé que pour ce temps horaire? Et tu oses dire parallèlement à cette affirmation mensongère que l'on est mal payé??? :lol:

Devons-nous en rire ou en pleurer?

Que d'hypocrisie..., là, c'est vraiment de la mauvaise fois ( ou alors, je n'ai pas dû saisir l'ironie de ces propos ).

Oh tu crois? :lol:

Matelot a bien écrit que les heures pour lesquelles nous sommes payés sont les 24 heures d'enseignement plus les 3 heures pour les réunions (en passant, ce genre de discours justifie une réputation auprès de la population, réputation bien fausse pour la majorité des enseignants). Or moi je suis payé pour beaucoup d'autres choses.

L'hypocrisie et la mauvaise foi ne sont donc pas dans mon camp; voulant bien croire que certains n'ont pas vu ce que j'avais mis en exergue en mettant en gras, je change et la taille de caractère et la couleur.

Quant au ras le bol, bien sûr que je le comprends; mais de là à annuler une sortie sous prétexte de devoir pique niquer avec les élèves (c'est un exemple écrit dans ce post) ou ne pas vouloir faire une EE car pas sur temps scolaire (je reste sur les exemple de ce post)...

Alors ceux qui veulent alléger les contraintes (j'en fais partie et personnellement, je refuse d'accorder plus de 10 minutes pour les enquêtes, la dernière reçue ici était sur les PPRE -je ne sais pas si c'est local ou national -, enquête longue parait-il) alléger non pas sur ce qui peut nuire aux enfants mais sur les demandes institutionnelles... quitte après à devoir affronter la hiérarchie (pour les enquêtes, il n'y a pas grand risque; en février on en reçoit une et j'ai indique le n°RNE de l'école, ensuite que c'était une école confessionnelle hors contrat et plein d'autres trucs : pas un retour, tout est passé)...

Et allez, on prends deux exemples et on généralise. Quand au midi avec les enfants, ça va, avec une classe sympa. Quand c'est une classe infecte, que le midi est le seul moment de la journée pour souffler, que les parents prennent pour acquis ces sorties à la journée. Et bien non, je n'ai pas envie non plus.

Et si je dépasse mon quota de réunions, je n'ai pas envie d'en faire plus surtout quand je vois l'utilité de certaines...

Tu sais très bien que nous n'avons pas le temps nécessaire pour mener à bien ces fameuses obligations de service, et surtout qu'on ne veut pas nous le reconnaître. Et que l'on ne veut surtout pas entendre parler du temps nécessaire à la préparation de notre classe.

Mais tu ne sembles pas vouloir entendre non plus...

Posté(e)

Je pense qu'on peut très bien ne pas faire de sortie dépassant les horaires de classe sans pour autant nuire aux élèves, et être un excellent enseignant malgré tout.

Posté(e)

Je pense qu'on peut très bien ne pas faire de sortie dépassant les horaires de classe sans pour autant nuire aux élèves, et être un excellent enseignant malgré tout.

+1

On peut tout aussi bien multiplier les sorties et les activités bidons et torcher le programme mais faut pas le dire...

Posté(e)

Et allez, on prends deux exemples et on généralise. Quand au midi avec les enfants, ça va, avec une classe sympa. Quand c'est une classe infecte, que le midi est le seul moment de la journée pour souffler, que les parents prennent pour acquis ces sorties à la journée. Et bien non, je n'ai pas envie non plus.

Et si je dépasse mon quota de réunions, je n'ai pas envie d'en faire plus surtout quand je vois l'utilité de certaines...

Tu sais très bien que nous n'avons pas le temps nécessaire pour mener à bien ces fameuses obligations de service, et surtout qu'on ne veut pas nous le reconnaître. Et que l'on ne veut surtout pas entendre parler du temps nécessaire à la préparation de notre classe.

Mais tu ne sembles pas vouloir entendre non plus...

Alors comme les deux exemples sont les miens, je prends le temps de développer, non pas pour Dajta, car nous savons que visiblement, il est le meilleur, fait tout mieux que les autres et que manifestement, même si on s’échine à s'expliquer, il trouvera de quoi redire. Et que si nous ne faisons pas comme lui, il faut changer de métier.

Je suis en ZEP, et des sorties, j'en fais (médiathèque car projet avec une illustratrice, visite du quartier avec le centre social etc). Mais oui, j'ai une classe de ZEP(bien coton) et j'ai des enfants. Tous les jeudis, je rentre manger avec ma collégienne de fille, ravie d'avoir sa mère pour elle toute seule.

La sortie en question était organisée depuis belle lurette (un jeudi) mais on nous a supprimé le car, nous demandant de nous rendre en transport en commun, à 4 classes au lieu où se déroule l’animation. Donc, il fallait manger sur place. Et bien NON! Le midi, quand je n'ai pas d'AP, je ne mange pas avec mes 25 petits foufous mais avec ma fille. HONTE A MOI! Et HONTE à mes trois autres collègues qui ont fait de même. Je leur dirai que Dajta ne voudrait pas travailler avec eux. Je pense que comme moi, ils ne s'en remettront jamais!

Mais je rassure les âmes sensibles (enfin, l'âme sensible), je fais une sortie de fin d'année où je mange avec mes foufous.

Pour les EE, je le redis, j'en fait énormément, plus des ESS. En milieu défavorisé, c'est notre lot. Alors, nous avons convenu de les faire sur le temps scolaire. Sachant que pour organiser ces équipes, j'appelle les spécialistes qui travaillent autour de l'enfant, et ça aussi, ça prend du temps. Sauf bien entendu, lorsque l'on a peu d'enfants en situation de handicap, ou tout simplement en échec scolaire.

Je pense qu'on peut très bien ne pas faire de sortie dépassant les horaires de classe sans pour autant nuire aux élèves, et être un excellent enseignant malgré tout.

;)

Je pense qu'on peut très bien ne pas faire de sortie dépassant les horaires de classe sans pour autant nuire aux élèves, et être un excellent enseignant malgré tout.

+1

On peut tout aussi bien multiplier les sorties et les activités bidons et torcher le programme mais faut pas le dire...

+ 1

Posté(e)

Tiens, il ne l'a sans doute pas fait exprès, MonsieurMathieuNDL, dans le dernier sujet qu'il a créé, mais il est pile-poil dans la dernière problématique de ce sujet :

Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites.

En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps.

Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire.

Le reste est à lire ici: http://lewebpedagogique.com/blog/generateurs-dexercices-gagnez-du-temps-dans-vos-preparations/

Posté(e)

Je recopie un poste que j'avais mis il y a quelques jours (et qui semblent être passés inaperçu) parce qu'a été publié une réponse pas inintéressante...

1) le post initial

A lire (un article parfait pour nous faire passer pour les responsables de tout, les décideurs alors qu'il n'en est rien....) et les commentaires avec (j'aime beaucoup celui de Fabien que je copie en dessous du lien...

http://www.agoravox....ourne-la-135481



"Sidérant et caricatural. L’article de Delorca est un condensé de désinformation et de lieux communs sur la réforme Peillon. L’instituteur (dont 11 ans en ZEP) que je suis tient à apporter les précisions suivantes :
1- L’école le mercredi-matin a pour seul objectif de réduire les autres journées comme cela se fait partout en Europe (en Allemagne fin de la classe à 14h30, en Espagne 15h30). Garder la même amplitude horaire n’a aucun intêret pédagogique, elle ne fait que renforcer le rôle d’école garderie gratuite...
2- Les chronobiologistes (quel terme barbare) ne sont pas enseignants. En quoi le fait de reprendre la classe à 14h30 pourrait faciliter les apprentissages, à moins bien sûr de supprimer les cantines et de faire en sorte que les enfants rentrent chez eux prendre un repas au calme suivi d’une sieste...
3- Chacun sait (parents et instits en tout cas) que plus la pause méridienne est longue plus les enfants s’énervent et rentrent irrités en classe, sans parler des risques aggravés d’accident dans la cour.
4- Concernant les instituteurs en quoi le fait de « finir plus tôt » avec la classe les autres jours que le mercredi serait un luxe ? Il y aura toujours les cahiers à corriger, les leçons à préparer. A titre d’info la semaine d’un maitre d’école c’est 45h de travail en moyenne...
5- En conclusion on ne peut que conseiller à delorca de nous rejoindre et de devenir instituteur à son tour, nous verrons comment il gérera ses classes. Parler et dénigrer c’est une chose, agir en est une autre. A bon entendeur..."

2) Une réponse :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rythmes-scolaires-et-135500

Posté(e)

EE et ESS: si les textes ne spécificient pas sur quel temps les organiser...et bien c'est qu'elles font partie des heures pour lesquelles nous sommes payées soit les 24+3...le bon sens paysan en action...d'ailleurs il serait inconcevable que les syndicats comme l'UNSA, la CFDT ou le SNUIPP aient accepté sans broncher un alourdissement de notre travail en dehors de nos heures rémunérées sans compensation!?...

Quoiqu'il en soit, les ESS sont intégrées dans les 108h à partir de septembre puisque la circulaire sur notre nouveau temps de travail l'affirme: "élaboration et SUIVI des PPS".

Donc toi tu n'es payé que pour faire 24H+3H? Ce sont tes uniques obligations de service? Tu n'es payé que pour ce temps horaire? Et tu oses dire parallèlement à cette affirmation mensongère que l'on est mal payé??? :lol:

Devons-nous en rire ou en pleurer?

Tu ris, tu pleures, je m'en tape tu le sais...

EE et ESS sont des concertations et doivent donc être comptabilisées dans nos 108h pour nos concertations justement...les 24+3 sont les heures quantifiables évidemment (je t'explique parce que t'as pas l'air de tout comprendre), le temps en plus ne l'est pas et varie d'un individu à l'autre: corrections et préparations.

Je réécris qu'il serait plus que surprenant que ces EE/ESS aient été mises en place en plus et en dehors de nos heures règlementaires sans que des syndicats aussi combatifs et attachés à notre défense que la CFDT, l'UNSA, le SNUIPP ne réagissent et imposent alors une rémunération supplémentaire ou une intégration des ces réunions dans nos heures de...réunion! :devil:

Mais que tu veuilles faire tout ce qui est ajouté année après année en dehors des heures prévues pour, sans être rémunéré, tout en étant gratifié d'une superbe prime de 90€ bruts annuels...c'est ton droit mais j'exige le contraire et bien plus.

Au fait, j'étais absent là, tu t'es excusé auprès de nanou69 pour avoir péremptoirement jugé sa valeur professionnelle ou c'est trop pour toi? :bleh:

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