Aller au contenu

remise en question à cause d'un parent d'élève


toubidou

Messages recommandés

Bonsoir,

le cas n'est pas très grave mais je n'en dors plus ... j'en fait des crises de migraines ...

j'ai une maman d'élève qui honnêtement me fait peur car me destabilise très facilement tellement elle a de charisme et un savoir faire en communication qui vous met plus bas que terre...

son fils est plutôt sympa mais depuis quelques temps il devient violent en dehors de la classe et très grossier. Les élèves ne veulent plus s'asseoir à côté de lui ni se trouver autour car ils s'en plaignent souvent.

J'ai essayé de le faire comprendre à la mère mais pour elle s'il se bat c'est pour se défendre et que c'est normal il en a le droit !

Selon ellle, je devrais davantage l'écouter, ne pas le punir ou au moins qu'il ne soit pas le seul à être puni, je ne m'occupe pas de lui, je fais du favoritisme dans la classe, je crie trop sur les élèves ...

J'en ai marre, je ne veux plus la recevoir ou en tout cas pas seule, d'ailleurs la semaine dernière j'ai refilé le bébé au directeur qui m'a soutenu. Mais la mère continue et en parle aussi aux autres parents. Du coup son fils doit penser qu'il a tous les droits car il a même répondu "ta gueule" à une dame de la cantine, elle n'avait sûrement pas dû l'écouter elle non plus ! Tout le monde s'en plein, en étude, à la cantine ... Pourtant l'année dernière il n'était pas comme ça. Je peux le dire car je l'avais en ce1 et je garde les mêmes élèves jusqu'au cm2. Alors m'imaginer encore devoir la supporter deux ans et demi ...

Elle va vouloir me rencontrer c'est sûr mais que lui dire ? quoi lui répondre ? comment rester zen et ne pas lui répondre qu'elle ferait mieux d'aller voir un psy pour elle et son fils !!

Ah oui parce qu'elle est célibataire, son fils dort avec elle (il a 8 ans), c'est une mère toute puissante, qui croit que son fils est un enfant qui a le coeur sous la main et qui ne ferait de mal à personne.

en tout cas de mon côté je fais tout pour ne pas arriver trop tôt à l'école pour éviter de la rencontrer quand elle emmène son fils à la garderie et le soir je ne reste plus pour éviter la sortie de l'étude ... c'est quand même ding d'en arriver là !

voilà je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais j'avais besoin de me vider ...

toubidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu as très bien fait de vider ton sac car tu as besoin de soutien.

Voici mes idées en vrac:

1. Ne pas la rencontrer seule, toujours être avec le directeur ou un collègue.

2. Observer l'enfant bien comme il faut avec des rapports circonstanciés. Tu prends un petit cahier et tu notes le 21 février à 13h il a dit "tagueule" à la dame de la cantine puis il a incendié X en le traitant de ....

Il faut toujours avoir des billes face à ces parents qui croient que leur chérubin est un ange.

3. Tenter de toujours se positionner en professionnel et ne pas avoir de paroles blessantes ou de mots qui dépassent la pensée.

Par contre si cette dame te menace ou te parle mal...en parler à l'IEN direct.

Bon courage en tous cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Les deux premiers points que tu cites, je le fait déjà, enfin j'essaie mais le soir souvent il n'y a plus de collègues et le matin j'arrive souvent la première, c'est pourquoi j'ai chaque fois la boule au ventre. Pour le troisième point je ne pense pas qu'elle me menacera un jour car elle est bien trop maligne pour ça c'st plutôt qu' elle est extrêmement persuasive, au point où même si tu sais que tu n'as pas commis d'erreur elle peut finir par te le faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage! On vit tous ce genre de tRucs à un moment ou à un autre... Essayons de relativiser: tu sais bien que cette famille dysfonctionne et c'est classique, plutôt que de se remettre en cause, la maman t'accuse...

IL y a un gouffre entre le ce1 et le ce2, le garçon est en recherche de place, le bébé de maman, le caïd de l'école???

COURAGE - pense à toi - évacue en nous racontant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier cité plus tôt me parait être une bonne idée, et il serait bien que tu ne sois pas la seule a y noter ces problèmes de comportement qui n'ont pas l'air de te prendre pour seule cible.

Ensuite pour moi même en étant extrêmement persuasive une maman ne pourra pas me convaincre que si son fils dit "ta gueule" a quelqu'un, et surtout à un adulte de l'école, c'est justifié : il doit des excuses et c'est tout.

Bon courage et ne te mine pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bon courage à mon tour... :hug::wub:

L'idée du carnet est en effet une bonne idée, je le fais aussi dans ma classe avec deux élèves pas faciles. Je sais que si la mère me dit quelque chose, je n'ai qu'à piocher dans mes notes pour lui dire tout ce qu'il se passe dans la classe, dans la cour...

Les parents peuvent être difficiles, j'ai eu des ennuis avec une famille lors de la dernière période, mon ATSEM est même allée déposer une main courante à la gendarmerie pour harcèlement de leur part.

Si ça continue, envoie un courrier à l'Inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'il faut que je me dise que cela ne vient pas de moi... et pourtant ! je me dis peut-être que c'est vrai j'ai donné une punition trop longue, peut-être que je ne réagis pas de la même façon qu'avec les autres et que je ne m'en rend pas compte ... je sais pas ... en tout cas c'est beaucoup plus souvent que le directeur passe dans la classe (peut-être que je psychote) je me dis il veut vérifier si c'est vrai que je crie beaucoup en classe ... Faut que j'arrête là ! d'autant qu'il est toujours de notre côté face aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non Toubidou !!!

C'est bien que tu te poses des questions sur ta pratique, sur ton comportement par rapport aux élèves, mais il ne faut pas non plus se poser trop de questions. Ce gamin, tu l'as eu l'année dernière et ça s'était bien passé. Son comportement a changé, sa mère ne l'accepte pas et te rejette la faute. Tu es professionnelle, il fait des bêtises, il est puni. Point. Tu es responsable en classe, la mère non. Tu notes tout et si elle vient te voir, tu lui racontes dans les moindres détails ce qui s'est passé en classe et les sanctions qui en ont découlé. Sanctions qui sont les mêmes pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi contacter l'autonome, et ce n'st pas possible d'arriver la boele au ventre à cause d'elle.Donc, soit tu y va, et si elle te tope en tre deux portes, tu déclines, tu n'as pas le temps, tu lui dit de prendre RdV, qu'elle te propose plusieurs dates,

tu la recevras avec le directeur

et si ça continue, tu contactes aussi l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'il faut que je me dise que cela ne vient pas de moi... et pourtant ! je me dis peut-être que c'est vrai j'ai donné une punition trop longue, peut-être que je ne réagis pas de la même façon qu'avec les autres et que je ne m'en rend pas compte ... je sais pas ... en tout cas c'est beaucoup plus souvent que le directeur passe dans la classe (peut-être que je psychote) je me dis il veut vérifier si c'est vrai que je crie beaucoup en classe ... Faut que j'arrête là ! d'autant qu'il est toujours de notre côté face aux parents.

Là tu vois la bouteille à moitié vide ! Peut être aussi qu'il a vu que c'était difficile pour toi en ce moment et qu'il vérifie que tu tiens le coup, voire il espère tomber sur un moment où le gone te parle mal et avoir ainsi quelque chose à dire à cette maman ?

R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil : Le gamin, tu le sors quand il fait une bêtise. Si le directeur est d'accord, tu l'envoies dans son bureau et le gamin écrit ce qu'il a fait pour être là.

Si l'enfant est super pénible en classe, ça te soulagera un peu.

Et puis, si ton directeur est sympa, n'hésite pas lui dire que tu vis mal cette situation et que tu as besoin d'aide pour arriver à la gérer. Il faut aussi que les collègues te soutiennent et constatent le comportement du gamin pendant la récré quand elles sont de surveillance.

Si une bêtise est commise sur le temps de surveillance de tes collègues, laisse-les gérer le problème (ou demande-leur si elles t'appellent), ça permettra aussi de montrer à la mère que ce n'est pas que toi qui punit l'enfant.

Bon courage. Vois aussi avec ton directeur si un coup de fil à l'ien est possible, si l'ien est du genre à recadrer un peu les parents ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûrement ça ... tu as raison strawberry. Le pire c'est qu'avec moi c'est un gamin comme les autres, il n'arrête pas de me parler de tonnes de choses, il lui arrive même souvent de m'appeler maman et là je me dis ce gamin ce qu'il cherche c'est l'amour d'une mère ... et avec les autres dans la cour, dans les rangs c'est une teigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...