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remise en question à cause d'un parent d'élève


toubidou

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abel27, cet enfant n'est absolument pas désagréble en classe, à part qu'il cherche les autres comme prendre leurs affaires ou ce genre de ptites bêtises de rien, c'est uniquement en dehors de la classe.

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Ce que tu peux peut-être essayer avec cette maman, c'est la sur valorisation de son fils avant d'aborder son comportement préoccupant : parle lui de son attitude (bonne en classe apparemment) de son niveau scolaire (s'il est correct) , son annee precedente qui s'est si bien passee, puis ensuite aborde les soucis que tu auras noté dans ton petit cahier, en lui montrant bien que cela t'inquiète plus pour lui que pour toi, par rapport à la socialisation, au fait que des parents pourraient se plaindre, qu'il pourrait se retrouver tout seul dans un coin car les autres ne veulent plus jouer avec lui...

Et si elle essaie de te déstabiliser en disant que c'est de ta faute ou je ne sait quelle stupidité de la sorte, lui redire qu'en classe tu n'as pas de soucis, que c'est à l'extérieur de la classe.

Ensuite n'y a t'il pas un maître g qui pourrait venir observer cet enfant et te donner un coup de main ?

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Oui il faut absolument que je pense à le valoriser en premier lieu, par contre en ce qui concerne le maitre G ... voyons c'est quoi ça ??? ça n'existe plus chez nous ni E non plus d'ailleurs pourtant on est zep.

ce que je n'ai pas dit aussi : selon la maman son fils serait dépressif et aurait envie d'en finir, de ne plus avoir envie de travailler à l'école ... alors qu'elle ne l'emmène pas voir un psy (elle va y réfléchir ...) et moi ce que je constate en classe c'est que au contraire il travaille plus qu'avant surtout dans les domaines où il était faible mais son écriture s'est extrêmement détériorée alors qu'il sait très bien écrire quand il en a envie.

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Lors des entretiens avec la mère rappelles toujours le règlement de l'école, par exemple quand on est en conflit avec un autre enfant on en parle aux adultes, on ne règle pas ses comptes tout seul, les règles de l'école sont différentes de celles de la maison parce que c'est la collectivité. Essaie aussi d'insister sur le fait que vous formez une équipe (même si vous ne vous aimez pas). En revanche au 1er dérapage verbal ou physique de sa part, c'est rapport d'incident à l'ien et dépot de main courante si nécessaire. Ne rien laisser passer sur ce thème : tu es une professionnelle tu connais ton boulot. Quant aux visites de ton collègue dirlo, si ça te chagrines demande lui pourquoi.

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Si les dires de la maman sont exacts, son enfant est en danger et son comportement en dehors de la classe est un appel au secours..... Demande au psy scolaire de venir le voir en ''urgence'', si la maman donne son accord; si pas de psy dans ton Rased, demande au directeur d'appeler l'IEN afin qu'il envoie le psy d'une autre circonscription (j'ai procédé ainsi l'an dernier pour un cas assez similaire et urgent).

Ensuite, bilan du psy scolaire auprès de la maman, il demandera peut-être un suivi psychologique pour l'enfant. Si la maman ne donne pas suite, équipe éducative définissant les besoins et les notifiant noir sur blanc la nécessité d'un suivi pour l'enfant.

On peut supposer que cette maman est elle-même désemparée et demande (maladroitement certes) de l'aide. Parfois, lorsque les parents se sentent ''pris en charge'' sur une problématique qui leur est compliquée et/ou angoissante, et donc par ricochet les enfants, les situations s'améliorent. Bon courage!

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Pour ma part, je provoquerais une équipe éducative. C'est une manière de formaliser les problèmes de l'élève mais aussi de montrer qu'ils sont pris en compte par l'institution et qu'on va chercher une solution tous ensemble. Ça permet également de garder une trace lorsque des parents reprochent que l'école ne fait rien .

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