Aller au contenu

Séquence "Les petites annonces" 3ème SEGPA


Juolf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(je reposte mon commentaire dans une nouvelle discussion, cela attirera peut être plus de monde).

je suis nouvelle en SEGPA depuis cette année, je remplace deux collègues qui passent le CAPASH... et je suis T2. Qui dit T2 dit donc inspection ! Elle est prévue pour le jeudi de la rentrée. Je vais me faire inspecter sur une séance de français avec les 3ème. Je prépare une séquence sur les petites annonces.

Voilà ma progression:

1. Découverte des petites annonces (que les élèves vont chercher et découper dans des journaux), classement par type d'annonces (emploi, animaux, offre...), les contraintes à respecter.

2. Etude des abréviations (à l'aide des petites annonces découpées, trouver le sens des abréviations par groupe), mise en commun.

3. Formation de phrases nominales (passer d'une phrase longue à une phrase courte à mettre dans une petite annonce) et inversement.

4. Correction de petites annonces (que l'on peut trouver sur leboncoin.fr par exemple).

5. Rédaction d'une petite annonce (pour une embauche)

6. Evaluation

Cela n'est qu'un premier jet. Il faut que je crée tout, en essayant de rendre ça le plus intéressant et motivant pour des élèves de 3ème.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et si vous avez d'autres idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ca a l'air bien.

Peut-etre que motiver tes élèves tu pourrais leur faire rédiger une vraie petite annonce que vous publierez.... Je sais pas pour quoi.... Demander des dons de livres/matériel pour la classe ? Demander des correspondants ? Demander des gens qui viendrait parler de leur métier ?... Je ne sais pas trop ce qui peut intéresser des 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton avis. Je garde ton idée de petites annonces concrètes. On a un projet autour des insectes alors pourquoi pas une demande de bois pour construire les cabanes et de graines pour le jardin. On pourrait en mettre une dans le journal et une autre sur internet.

En tous cas, ça rassure un peu. Maintenant il faut que je passe à la rédaction de la séquence et à l'élaboration des documents de travail (pfouuu).

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super séquence je trouve , pour l'annonce pourquoi pas une annonce pour vendre des objets /plats (je ne sais pas quels sont vos ateliers pro) qu'ils fabriquent en ateliers , vois avec les PLP , en plus , çà fera un lien transdisciplinaire et travail en équipe qui ne peut qu'être apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà toute la journée que je planche sur cette fameuse séquence sur les petites annonces et je dois dire que je suis épuisée !!!

En tous cas, j'ai quand même bien avancé, même si je sais que cette séquence n'est pas ma version définitive, j'ai les principales idées en tête et les annexes et exercices à côté.

Je mets d'ailleurs tout ça en ligne pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. N'hésitez pas à critiquer, toutes les remarques sont bonnes à prendre et je préfère y réfléchir maintenant que devant l'inspecteur le jour J.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dommage, j'arrive tard. Je ne vois rien à redire sur le papier, c'est super. L'idée de commencer par ce film est très bien. L'acroche est en effet essentielle pour assurer la réussite du projet.

C'est pour quand alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...