Aller au contenu

Temps partiel de droit


Hermès66

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse par avance si une question similaire a déjà été posée, j'ai flâné un peu dans la section "recherche" mais je n'ai pas vraiment trouvé d'aide.

Je vous expose la situation.

Je suis PE Titulaire remplaçante à titre définitif sur le 84. Actuellement en congé maternité, je suis censée reprendre le 16 mai. Je pensais naïvement pouvoir profiter du système et me faire arrêter (comme nombre de collègues que j'ai remplacés) jusqu'au 5 juillet et reprendre tranquillement en septembre. Bon, à priori je ne suis pas suivie par ce genre de médecins et au fond tant mieux, ce n'est pas dans ma nature de profiter du système.

Bref, je me retrouve évidemment sans mode de garde et surtout je ne veux pas laisser mon bébé à 2 mois et demi.

Un congé parental de 6 mois pourrait être une solution, mais déjà financièrement ce serait chaud et d'un point de vue professionnel, les syndicats m'ont appris que je perdrais mon poste et me retrouverait quelque part mi-novembre... génial!

Une éventuelle solution serait le mi temps de droit pour la fin de l'année (à prolonger éventuellement en septembre d'ailleurs), or étant Titulaire Remplaçante dans le vaucluse le mi-temps est obligatoirement annualisé...

Peux-t-on me refuser ce mi-temps de droit?

Peux-t-on annualiser les 7 semaines de service qu'il me resterait à faire?

Peux-t-on me donner un autre poste (ce qui serait bien plus simple) à mi-temps classique pour la fin de l'année?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement cela ne colle pas avec ton poste actuel. fais attention aux delais pour ta demande! apres c est a ton ien de te trouver un poste compatible, c est son probleme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne comprends pas bien: tu es en congé mater et ton congé s'arrête le 16 mai mais tu n'as pas déjà accouché si ?

Du coup comment peux tu savoir comment ça va se passer ? Ou comment tu vas être et comment va aller ton bébé ? Et par là, ce que vont te dire tes médecins :sweatingbullets: ?

Après je trouve ça maladroit de parler de "profiter du système comme tant d'autres collègues etc" et de rajouter que tant mieux ce n'est pas ton genre!!!...

Je ne crois pas qu'avoir besoin d'un congé supplémentaire pour suite de couches pathologiques ce soit abuser du système, ça existe si on en a besoin on peut y avoir recours c'est tout.

Après je suis d'accord avec les autres, il vaut mieux se renseigner localement, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, pour une fois, j'ai abusé du système lors de mes congés mater et je n'en ai même pas honte, na! :bleh: Je ne suis pas non plus "du genre à" m'arrêter facilement, mais lorsque mon super gygy m'a proposé les 4 semaines pathos pour aller jusqu'aux vacances, je n'ai pas dit non! Etant la seule à faire bouillir la marmite, je n'avais pas les moyens du temps partiel, encore moins du congé parental, hélas... Pour autant, c'était la seule occasion de rester un peu plus avec mes toutes-petites, et je l'ai saisie...

Quant au temps partiel de droit, en général chez nous on propose un autre poste le temps du temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du congé patho, ma gynéco m'a clairement dit qu'à part en cas de césarienne, elle ne faisait plus aucun congé patho. (je n'ai pas encore accouché, mais il n'y a aucune raison que j'ai une césarienne, et pis de toute façon ce n'est le genre de chose que l'on souhaite). Ensuite, congé patho pour anémie, impossible (même enceinte j'ai des taux absolument hallucinant, les médecins n'en reviennent pas)..et l'allaitement, on sait tous que maintenant, ils s'en fichent.

Dans mon cas, j'appelle bien ça un arrêt maladie de convenance. Et franchement, je n'aurai pas craché dessus. Il est évident que je préfère garder mon salaire.

En tout cas vous confirmez qu'à priori on ne peut pas me refuser le mi-temps de droit. Pendant les vacances scolaires les inspections sont fermées?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du congé patho, ma gynéco m'a clairement dit qu'à part en cas de césarienne, elle ne faisait plus aucun congé patho. (je n'ai pas encore accouché, mais il n'y a aucune raison que j'ai une césarienne, et pis de toute façon ce n'est le genre de chose que l'on souhaite). Ensuite, congé patho pour anémie, impossible (même enceinte j'ai des taux absolument hallucinant, les médecins n'en reviennent pas)..et l'allaitement, on sait tous que maintenant, ils s'en fichent.

Dans mon cas, j'appelle bien ça un arrêt maladie de convenance. Et franchement, je n'aurai pas craché dessus. Il est évident que je préfère garder mon salaire.

En tout cas vous confirmez qu'à priori on ne peut pas me refuser le mi-temps de droit. Pendant les vacances scolaires les inspections sont fermées?

Merci pour vos réponses!

Alors il ne faut pas oublier la grosse fatigue, l'incontinence, la dépression post partum, sans parler de tout les soucis que bébé peut avoir ...

Pour ma part ce n'est pas la gyneco qui m'a donné la patho c'est ma généraliste, et c'était pas pour faire joli ! Et pour tous mes enfants, bien que je n'ai pas eu de césarienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du congé patho, ma gynéco m'a clairement dit qu'à part en cas de césarienne, elle ne faisait plus aucun congé patho. (je n'ai pas encore accouché, mais il n'y a aucune raison que j'ai une césarienne, et pis de toute façon ce n'est le genre de chose que l'on souhaite). Ensuite, congé patho pour anémie, impossible (même enceinte j'ai des taux absolument hallucinant, les médecins n'en reviennent pas)..et l'allaitement, on sait tous que maintenant, ils s'en fichent.

Dans mon cas, j'appelle bien ça un arrêt maladie de convenance. Et franchement, je n'aurai pas craché dessus. Il est évident que je préfère garder mon salaire.

En tout cas vous confirmez qu'à priori on ne peut pas me refuser le mi-temps de droit. Pendant les vacances scolaires les inspections sont fermées?

Merci pour vos réponses!

Alors il ne faut pas oublier la grosse fatigue, l'incontinence, la dépression post partum, sans parler de tout les soucis que bébé peut avoir ...

Pour ma part ce n'est pas la gyneco qui m'a donné la patho c'est ma généraliste, et c'était pas pour faire joli ! Et pour tous mes enfants, bien que je n'ai pas eu de césarienne !

Je sais bien, j'ai déjà un enfant. J'ai peur néanmoins de compter là-dessus. Mon généraliste est très frileux concernant les arrêts maladie. Enceinte de 6 mois, j'ai eu une vilaine trachéite, il ne m'a pas proposé un seul jour d'arrêt... malgré la fièvre, la toux etc...Du coup, j'ai un peu l'impression que c'est mort d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne verrai pas les choses de cette manière :

Profite de ta grossesse, de ton bébé, et ensuite tu verras : bien fatiguée avec un bébé de seulement 2 mois et demi, qui ne fera peut être pas ses nuits, stressée par ta reprise sans mode de garde, tu risques bien de craquer devant ton médecin et là tu verras s'il ne te le donne pas, l'arrêt, qui ne sera pas de convenance mais nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne verrai pas les choses de cette manière :

Profite de ta grossesse, de ton bébé, et ensuite tu verras : bien fatiguée avec un bébé de seulement 2 mois et demi, qui ne fera peut être pas ses nuits, stressée par ta reprise sans mode de garde, tu risques bien de craquer devant ton médecin et là tu verras s'il ne te le donne pas, l'arrêt, qui ne sera pas de convenance mais nécessaire !

J'aimerais avoir ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'assurance, c'est du vécu ;-)

Mes congés mat se sont tous finis avec une rallonge sans que j'y "compte" dessus, mais je devais reprendre mi mai ou début juin, et ici trouver un mode de garde pour si peu de temps est presque impossible : je m'en rendais malade (la fatigue aidant) . Ma médecin ne donne pas non plus un arrêt pour une trachéite, mais là c'est elle qui me l'a proposé à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade donc j'ai vécu la même chose : on ne peut te refuser le tps partiel.

SI tu demandes un mi-tps pour l'année prochaine, tu seras affectée sur un poste vacant, les remplaçants ne pouvant plus exercer à tps partiel. Tu auras donc un poste à l'année, que ce soit du 50% ou du 75%.

Mais sinon, je suis d'accord avec strawberry, tu aviseras le moment venu. Ma gynéco, en voyant ma tête, mes cernes, ma fatigue, et sachant que j'allaitais exclusivement, m'a octroyé un congé patho pour mes deux enfants. Je ne pense pas abuser du système pour autant, au contraire, je trouve cela scandaleux qu'on doive reprendre quand bébé à 2mois et demi. Pour bébé 2, après le congé patho j'étais censée reprendre le 28 juin. C'est franchement ridicule de reprendre pour une semaine, d'autant plus que j'étais remplaçante et que je ne retrouvais donc pas "ma" classe. Le rectorat m'a demandé de rester dans l'école où j'étais affectée pour l'année suivante, j'ai dit OK mais j'ai pris le risque de rester chez moi pendant ces qq jours! je sais, c'était osé mais je le referais si c'était à refaire.

Je suis très rarement arrêtée durant l'année (max 2 jours par an), alors franchement, prendre du tps pour mes bébés, non, j'appelle pas ça abuser du système.

Les médecins sont censés connaître leurs patients, et distinguer ceux qui abusent des autres. J'aurais moins de confiance en mon médecin si je voyais que, dans un moment comme celui-là, il me refusait ce "coup de pouce" (et c'est bien plus que ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...