Aller au contenu

Temps partiel de droit


Hermès66

Messages recommandés

Vos réponses me rassurent... On va dire que mon entourage n'a pas une vision très positive du prof. Moi non plus je n'ai jamais été arrêtée (seulement absente quand mon garçon était malade), mon médecin traitant le sait bien. Quant à la gynéco, effectivement je verrai bien au rdv de contrôle. Je suis prête à reprendre deux ou trois semaines s'il le faut. Il sera toujours temps de faire prendre des congés au papa, de faire venir de la famille (parce que je cumule, je n'ai personne à moins de 300 kms de chez moi).

Par contre, si je demande un temps partiel pour la rentrée prochaine, ça ne pose aucun souci dans mon département, c'est forcément annualisé (donc 4 mois et demi de travail à temps plein seulement) ce qui me convient parfaitement.

Néanmoins, je trouve qu'il serait vraiment temps de revoir le congé maternité. Il est bien trop court! Et c'est la sécu qui pallie ce défaut. C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand on n'a pas la possibilité de coller les congés au congé maternité, c'est très court! Je comprends que tu n'aies pas envie de laisser ton bébé de 2 mois et demi! Là j'attends bb2 et mon congé mater s'arrête le 10 juillet donc ça va, j'ai encore les vacances juste derrière (pas comme pour bb1 où je devais reprendre le premier septembre!)

Comme te l'a conseillé Dajta contacte les syndicats, ils sauront te conseiller. C'est un temps partiel de droit alors même si ça les enquiquine à l'IA, on ne peut pas te le refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma grande, j'avais calculé que si je reprenais à la fin du congé maternité, elle aurait eu 2 mois et 6 jours. Je trouvais cela criminel de laisser un bébé de cet âge-là en crèche (avant même car si tu comptes l'adaptation, c'est 1 mois 25 jours... le rêve quoi !!). Heureusement que le médecin m'avait prescrit un congé patho (anémie). Et malgré cela, je suis allée travailler pendant 3 mois (novembre à fin janvier) avec des vertiges à clé tellement j'étais crevée. Donc non, congé patho et temps partiel, ce n'est pas abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon bah moi, je n'ai pas vraiment de réponse à apporter à Hermès66 qui doit être du même département que moi (vu son pseudo)... Mais comme le titre du post me correspond, j'en profite pour poser ma question: le calcul du salaire que l'on toucherait après un 80% de droit, on le calcule sur le salaire brut et on enlève tout ce qui se déduit habituellement ou pas? Comment fait-on? On m'a dit que l'on était rémunéré 85,7%... Vrai?

Cette année, notre inspection autorise enfin le 80% de droit... Donc j'aimerai en profiter (sûrement dernière année où nous serons à la semaine de 4 jours)... Mais mari n'est pas d'accord (il pense que l'on va trop y perdre... mais si je lui démontre par A+B qu'au final, je ne perdrai que une centaine d'euros... sans compter qu'au final, les impôts sur le revenu seront un peu moins élevés...).

Si quelqu'un veut bien m'éclairer... :)
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon bah moi, je n'ai pas vraiment de réponse à apporter à Hermès66 qui doit être du même département que moi (vu son pseudo)... Mais comme le titre du post me correspond, j'en profite pour poser ma question: le calcul du salaire que l'on toucherait après un 80% de droit, on le calcule sur le salaire brut et on enlève tout ce qui se déduit habituellement ou pas? Comment fait-on? On m'a dit que l'on était rémunéré 85,7%... Vrai?

Cette année, notre inspection autorise enfin le 80% de droit... Donc j'aimerai en profiter (sûrement dernière année où nous serons à la semaine de 4 jours)... Mais mari n'est pas d'accord (il pense que l'on va trop y perdre... mais si je lui démontre par A+B qu'au final, je ne perdrai que une centaine d'euros... sans compter qu'au final, les impôts sur le revenu seront un peu moins élevés...).

Si quelqu'un veut bien m'éclairer... :)

Merci d'avance

Oui c'est tout simplement la loi, pas d'autre choix pour eux s'ils te l'accordent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre ton salaire net pour calculer les 85,7% , ça ne va pas te donner le montant exact mais très proche. Ça dépend par exemple si tes cotisations mutuelles sont déduites de ta fiche de paie.

Normalement le calcul se fait par rapport au salaire brut puis on déduit les diverses cotisations mais le résultat est identique à quelques euros près (4 euros en ce qui me concerne quand j'étais à 80%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je dois reprendre moi aussi en juin (le 27) pour une petite semaine. J'ai une nounou pas de souci et j'ai demandé un temps partiel qui démarrera en septembre 2013.

Lorsque j'ai contacté l'ia par rapport au temps partiel c'est ma gestionnaire qui m'a conseillée d'aller voir un medecin après la naissance pour obtenir un congé patho postnatal pour pouvoir finir mon allaitement et ne pas revenir pour 1 semaine. Si je suis vraiment fatiguée je ne dis pas que je ne consulterais pas...

grougroute si tu veux tu peux faire la simulation avec la paje en plus , pour connaitre les compléments (clcma) ,normalement à 80% tu ne perds rien du tout.

Bouzou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si c es un premier enfant vous n avez le droit que à 6 mois de complément et ça doit être collé au congé mat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si c es un premier enfant vous n avez le droit que à 6 mois de complément et ça doit être collé au congé mat ;)

C'est vrai . Par contre j'ai vu des collègues qui avaient accouchées en mai ,pour qui l'ia avait proposé de décaler ce congé en septembre. Ca doit dépendre des académies. Pour moi c'est le 2è donc pas ce souci.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut le prendre plus tard mais je doute que la caf les ai rémunéré si c était leur premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...