bobinette74 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 Bonjour, je viens de voir sur le blog de Dixmois une idée concernant la gestion de classe et du comportement des élèves: l'oasis. (voir ici: http://www.dixmois.fr/l-oasis-de-macaron-a48057429). Que pensez vous de ce dispositif. Personnellement je suis assez partagée, j'ai du pour et du contre. Pour: - évite le conflit, la punition. - responsabilise l'enfant, montre qu'on l'a vu, qu'on s'occupe de lui. - qui n'a jamais eu l'élève dont on dit "de toute façon ça ne sert à rien de le punir, rien ne marche sur lui"... Voilà peut être la solution? Contre: - je vois ça un peu comme une "récompense" pour les élèves qui pourtant font une bêtise... Et que dire de l'élève sage qui n'ira jamais là bas! - on dit que l'oasis ne doit pas être compris comme une punition par l'élève mais alors... l'élève doit-il comprendre que ce qu'il fait ne mérite pas punition? - l'enfant ne va-t-il pas faire exprès d'y aller? - il me semble que ce dispositif ne place pas la limite nécessaire du "NON, tu n'es pas autorisé à faire ça"... - lourd à mettre en place au quotidien... Et vous quel est votre avis?
lily864 Posté(e) 22 février 2013 Posté(e) 22 février 2013 Je ne connaissais pas du tout cette idee et ca me plait bien! Pour les 3 premiers inconvénients que tu cites je pense que ce coin pourrait etre aussi accessible pour les élèves qui ont terminé leur travail, toujours avec un sablier pour pouvoir tourner.
corazon Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Je l'ai vu aussi récemment et je me suis posée un peu les mêmes questions. J'avais lu, mais je ne sais plus si c'était sur le même site, que les élèves qui en éprouvaient le besoin (parce que leur voisin les dérange, déconcentre, parce qu'ils arrivent mieux à se concentrer comme ça) pouvaient également y aller d'eux même. Mais dans ce cas-là, comment gérer le fait que plusieurs y aillent en même temps, surtout au début avec l'attrait de la nouveauté... ?
bobinette74 Posté(e) 23 février 2013 Auteur Posté(e) 23 février 2013 Je ne connaissais pas du tout cette idee et ca me plait bien! Pour les 3 premiers inconvénients que tu cites je pense que ce coin pourrait etre aussi accessible pour les élèves qui ont terminé leur travail, toujours avec un sablier pour pouvoir tourner. Oui tu as raison. Mais par contre je pense que cela doit être lourd à gérer... Je l'ai vu aussi récemment et je me suis posée un peu les mêmes questions. J'avais lu, mais je ne sais plus si c'était sur le même site, que les élèves qui en éprouvaient le besoin (parce que leur voisin les dérange, déconcentre, parce qu'ils arrivent mieux à se concentrer comme ça) pouvaient également y aller d'eux même. Mais dans ce cas-là, comment gérer le fait que plusieurs y aillent en même temps (surtout au début...). Je suis assez d'accord...
calia Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 J'aime bien cette idée, mais si je le mettais en place ce serait vraiment un coin réservé à ceux qui ont besoin de se calmer (pas en libre accès quand on a fini son travail). Pour que ce ne soit pas pénalisant pour les autres, il ne faut pas qu'il y ait du matériel qui ne serait pas accesible pour ceux qui n'y vont pas. Je n'y mettrais pas de jeux, mais plutôt des feutres, des feuilles, une poupée-tracas (j'aime beaucoup l'idée), un coussin. J'aime l'idée d'en faire un endroit doux, contenant et sécurisant, mais pas un endroit où on joue. j'édite : j'aime vraiment beaucoup l'idée des poupées tracas! je crois que je sais quel sera le 1er projet d'art pla à la rentrée!
bobinette74 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Posté(e) 25 février 2013 Je suis assez d'accord avec toi Calia. Pour autant ce qui me gène vraiment c'est cette idée de: "j'ai un comportement inadapté donc grâce à ce comportement inadapté j'ai le droit d'aller dans un endroit agréable", et par opposition: "je suis sage donc à cause de mon comportement agréable je n'ai pas le droit d'aller dans cet endroit agréable"... Cela me semble peu logique, et surtout peu juste!
calia Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Pour avoir eu plusieurs fois des élèves avec des problèmes de comportement en classe, je trouve que les élèves "lambdas" acceptent bien les différences d'exigences par exemple. Cette année, j'ai un élève multi dys avec de gros problèmes de concentration. Il a beaucoup plus de temps libre que les autres dans la classe, il dessine, il lit, etc... Aucun autre élève n'a envie de faire comme lui, ils ont bien compris que si c'était comme ça, c'est parce que cet élève n'est pas encore capable d'avoir le même rythme qu'eux. Je pense que cette "oasis" peut être présentée de cette façon : pour les élèves qui, à un moment donné, ne sont pas capables de se concentrer, et qui ont besoin de s'isoler pour se calmer et revenir dans le groupe. Pour que ça marche, je crois qu'il faut évoquer les 2 aspects : - le fait que l'élève ne peut plus rester avec le groupe - le fait qu'on pense qu'il sera capable de revenir, Les élèves avec des problèmes de comportement ont besoin de sentir cette confiance.
bobinette74 Posté(e) 26 février 2013 Auteur Posté(e) 26 février 2013 Pour avoir eu plusieurs fois des élèves avec des problèmes de comportement en classe, je trouve que les élèves "lambdas" acceptent bien les différences d'exigences par exemple. Cette année, j'ai un élève multi dys avec de gros problèmes de concentration. Il a beaucoup plus de temps libre que les autres dans la classe, il dessine, il lit, etc... Aucun autre élève n'a envie de faire comme lui, ils ont bien compris que si c'était comme ça, c'est parce que cet élève n'est pas encore capable d'avoir le même rythme qu'eux. Je pense que cette "oasis" peut être présentée de cette façon : pour les élèves qui, à un moment donné, ne sont pas capables de se concentrer, et qui ont besoin de s'isoler pour se calmer et revenir dans le groupe. Pour que ça marche, je crois qu'il faut évoquer les 2 aspects : - le fait que l'élève ne peut plus rester avec le groupe - le fait qu'on pense qu'il sera capable de revenir, Les élèves avec des problèmes de comportement ont besoin de sentir cette confiance. J'aime bien ta réponse. En effet si on rentre dans le cadre du "trouble" du comportement je suis ok avec le système. Mais j'ai plus de mal si ce système s'adresse à un élève capable de se contenir!
calia Posté(e) 26 février 2013 Posté(e) 26 février 2013 Effectivement, je pense comme toi : ce système n'a d'intérêt qu'en cas de trouble du comportement (en plus du multi dys, je pense à une autre gamine, ultra angoissée, qui "déborde" régulièrement, passe de longs moments à déchiqueter son matériel au lieu de travailler, tressaute sur sa chaise, se mange les doigts jusqu'au sang... Je pense que ce coin, notamment avec une poupée tracas pourrait lui être bénéfique). Dans une classe avec juste des élèves un peu pénibles par moment, je pense que ce système doit être bien trop lourd à gérer par rapport aux avantages qu'on pourrait éventuellement en tirer.
ae_kinou Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Je te rejoins Calia sur tes réponses et ai la même expérience de la différence. Je me suis cette année posé la question de l'installation de l'oasis pour un élève... Il est parti en ITEP il y a 4 semaines. La question ne se pose plus. Le système des ceintures de comportement suffit amplement pour mes 29 loustics restant.
bobinette74 Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 Je reviens sur ce sujet, car j'y ai réfléchi!! Je vais avoir une classe plus pénible à la rentrée (enfin pénible normalement, pas plus que d'habitude) et aussi pas mal d'élèves avec de grosses difficultés scolaires. Bref j'ai adapté cette idée d'oasis pour la rentrée: j'ai créé un espace en fond de classe (j'ai une classe immense, en fait ce sont deux classes réunies en une), donc cet espace est très éloigné des autres élèves ce qui me plaît. J'ai voulu créer un espace de "réflexion", donc je détourne un peu l'idée de base qui devait en faire un espace de calme. Bref, j'ai installé une table sur laquelle j'ai mis une jolie couverture verte en doudou, pour le côté calmant. J'y ai disposé une chenille en caoutchouc qui s'étire et se tord dans tous les sens qui permet de se défouler, un sablier à bulles pour le côté hypnotique et calmant de la chose, et une boite à colère dans laquelle on peut mettre un petit mot pour évacuer sa colère. Une fois que l'enfant s'est calmé, 2 options: - s'il était juste agité, il retourne à sa place. - s'il a fait une bêtise et qu'il est allé dans ce coin car je voulais qu'il se pose pour réfléchir, il y a une bannette avec des feuilles "réflexion" dedans, à remplir afin de réfléchir sur sa bêtise. Donc ce n'est plus tout à fait une oasis comme décrit à la base, j'ai détourné un peu le principe, mais qu'en pensez vous?
ae_kinou Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Ce qui m'ennuie dans ce que tu décris, c'est la fiche de réflexion. Elle demande un travail compliqué selon moi (si c'est le modèle que j'utilise). Soit l'élève réfléchit vraiment à ce qu'il a fait et cela prend beaucoup de temps... Soit il te fait une réponse très politiquement correcte car il sait que c'est celle que tu attends de lui et elle n'amènera rien sinon un "tu la veux ta fiche, tu l'as, tu me laisses tranquille maintenant". Bref, chez moi, la fiche de réflexion reste extrêmement exceptionnelle (et se prépare mentalement à la maison, voire avec les parents), parce que je ne veux pas que cela prenne trop de temps en classe. Sinon, si ton idée de fonctionnement te convient, pourquoi ne pas la tenter et nous dire dans quelques semaines quel est ton bilan ? D'un regard extérieur, je dirais que l'idée du doudou, du sablier à bulles convient plus particulièrement à des enfants qui auraient des troubles lourds du comportement (crises de nerfs qu'ils ne sauraient pas gérer par exemple). Tu auras des cas de ce type ?
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