Aller au contenu

ZIL 2013 2014 bosser en dehors de sa circo ?


carooline

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de lire une revue syndicale, qui indique que les Zones d'intervention des ziliens seront redéfinies dès la rentrée prochaine.

Nous ne seront plus sur une circo, mais sur une zone qui peut en regrouper plusieurs.. J'ai la sensation qu'ils changent tout bonnement la nature de notre poste !

Je suis dépitée, si j'ai choisi ce poste c'était bien pour pouvoir rester "assez près" de chez moi et ne pas devoir faire trop de km...

Bref je suis dégoûtée !

Je précise que je suis en Moselle. Qu'en est-il chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible (pour rationaliser les remplacements) et il y a des départements dans lesquels il n'y a plus de distinction entre ZIL et Brigades.

Mais c'est souvent compliqué à gérer uniquement depuis les IA, donc ils essaient peut-être une alternative.

Cela dit, dans les faits, on demande parfois aux zil d'une circo d'aller remplacer dans la circo d'à côté déficitaire à un moment donné.

Appelle un syndicat pour te renseigner et savoir si, dans la mesure où la nature de ton poste a changé, si tu pourras bénéficier d'une bonification au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai eu ces mêmes infos par le biais du syndiat et je suis tout bonnement écoeurée... J'avais demandé ce poste afin d'être proche de chez moi (circo de montigny les metz) et dorénavant je serai zil sur 5 circo !!!!

Je fais un copier coller du mail reçu le 22/02:

Création de zones de mutualisation pour les postes de ZIL

Actuellement, les postes de ZIL sont définis comme étant des postes sur lesquels les titulaires se déplacent sur toute la circonscription dont dépend l’école de rattachement de ces derniers.

Pourtant, il arrive que des ziliens soient sollicités pour intervenir dans des circonscriptions voisines de la leur, en théorie dans la limite d’une distance acceptable. Ce système avait déjà été officieusement mis en place cette année, mais sans obligation (normalement) pour les collègues de l’accepter.

Suite au comité technique du vendredi 22 février, ces changements sont officiellement actés pour le mouvement 2013 et le DASEN compte informer par écrit les collègues ziliens de l’élargissement de ces zones d’intervention. 5 zones de mutualisation sont mises en place sur l’ensemble du département :

Metz Est, Metz Nord, Metz St vincent, Montigny les Metz, Rombas

Boulay, Saint Avold est et St Avold ouest

Forbach, Hombourg Haut, Sarreguemines Est et Sarreguemines Ouest

Sarrebourg Nord, Sarrebourg Sud, Château Salins

Thionville 1- 2 -3 -4 et Yutz

Pour le SNUipp Moselle, un tel élargissement de la zone d’intervention des ziliens est inacceptable. En effet, il a pour conséquence de modifier sérieusement la tâche des ZIL de circonscriptions. Bon nombre d’entre eux ont des contraintes familiales qui ne leur permettent pas d’aller dans des zones éloignées, d’autant plus que les missions du poste sur lequel ils ont postulé, ont toujours été des remplacements uniquement dans une circonscription !

Le SNUipp a été le seul syndicat à s’opposer fermement à ces nouvelles dispositions !

Le SNUipp a avancé bon nombre d’arguments : Les collègues ne peuvent être mis devant le fait accompli avant le mouvement. Cette modification revient à une fermeture de leur poste actuel. Le SNUipp a demandé et obtenu que le vivier de brigade départementale soit reconstitué pour le mouvement 2013, 20 postes seront publiés au mouvement. Cette brigade peut venir en aide aux circonscriptions pour éviter de faire déplacer des collègues ZIL sur des circonscriptions voisines. La question du nombre de postes de remplaçants par circonscription doit être également reposée dans ce cas, et ne pas se baser uniquement sur le nombre de classes ou d’élèves par circonscription.

Le DASEN a maintenu sa proposition, en disant que cela n’entrainerait pas de changements par rapport à cette année scolaire.

Le SNUipp a obtenu la suppression de la phrase prévue à l’origine dans la note : ‘’Les mutualisations au-delà du cadre des 5 zones sont coordonnées au niveau des services de l’IA qui ont la possibilité de procéder à des affectations sur la totalité du département ‘’ !!! Proposition inadmissible contre laquelle le SNUipp a vivement réagi , et a obtenu sa suppression !

Le DASEN enverra un courrier à chaque zilien pour l’avertir de ces changements. Le SNUipp a demandé fermement que les collègues désirant changer d’affectation lors du mouvement suite à ces modifications puissent bénéficier d’une priorité (ceci équivaut en effet à un changement profond des missions des ziliens), ce que le DASEN a refusé. Il s’est cependant engagé à étudier au cas par cas les situations et demandes des collègues lors de la CAPD mouvement consacrée aux priorités. Le SNUipp sera présent pour défendre vos demandes.

Voila, que de bonnes nouvelles en ce début de vacances... Je pense essayer d'avoir une priorité pour avoir un poste fixe près de chez moi... On verra bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend aussi de la grandeur de ces zones et de la possibilité ou non d'être indemnisé au-delà de 29 km, comme les brigades.

Il est aberrant que les autres syndicats de ce département n'aient pas réagi.

Davantage de zones plus petites auraient pu être une alternative acceptable.

Qui gérera les remplacements sur chaque zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant chaque circo gérait ses remplaçants,c'était la secretaire de l'ien de la circo qui nous contactait pour les remplacements...Mais l'inspecteur et sa secretaire partent a la retraite en juin. Donc pour l'année prochaine, on verra !!!

Pour ma part, j'ai fait qqs remplacements hors de ma circo mais plus jamais ça !!! J'ai du mettre mes 2 enfants chez une copine qui m'a depanné car le periscolaire ne commençait pas assez tot pour les y emmener, cantine et etude le soir donc meme s'il m'indemnise les km, j'y perds en argent et surtout en qualité de vie.

Je vais participer au mouvement.

En plus comment seront gerer les remplacement sur des communes qui sont à 4 jours ou 4 jours1/2.......

Vraiment les conditions des zil se dégradent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ss dans le nord et ZIL depuis cette année. On dépend de l'inspection de notre circonscription mais on pt intervenir sur tt un bassin (4 circonscritions)...donc à +de 20km de chez nous ! Et cela m'est déjà arrivé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steph j'ai eu les mêmes infos que toi... je suis dégoutée, on apprend ça comme si c'était rien.. je vais contacter mon syndicat dès que je rentre de vacances, parce que pour moi c est hors de question : j ai pris ce poste de zil pour être près de chez moi, ce n est pas pour faire des km en plus..

bref on verra ça la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, des news fraîches ?

J'ai rédigé un courrier pour faire une demande de priorité, et je vais participer au mouvement en croisant les doigts...

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, des news fraîches ?

J'ai rédigé un courrier pour faire une demande de priorité, et je vais participer au mouvement en croisant les doigts...

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler ici dans le 13...Il ne m'est jamais arrivé d'aller en dehors de la circo. Perso, cela m'embêterait bien, mais parce que j'enseigne à Marseille, c'est immense et surtout avec plein plein de quartiers vraiment très craignos...

Je vais mener mon enquête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...