Didix87 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Coucou, Avec le festival du livre dans mon école hier soir, je suis retombée sur un vieux classique: les Malheurs de Sophie ! En le feuilletant, je me suis dit que ça pourrait être sympa de travailler dessus en classe. En fouillant sur le net, je n'ai trouvé aucune piste pédagogique. Auriez vous des idées ?
Invité Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Voici un lien : http://www.paris.iufm.fr/spip.php?article1742 Dans ta signature, je vois que tu as des CE2. Ils sont bons lecteurs ? Les malheurs de Sophie, ce n'est pas évident à lire.
papili Posté(e) 25 février 2013 Posté(e) 25 février 2013 Le schéma que notre collègue nous fournit m'a l'air simple à mettre en application. En leur lisant quelques chapitres vous-même afin qu'ils ne se découragent pas, je pense que vous pouvez tenter l'étude en groupe classe de ce roman qui a toujours plu aux enfants, plus que Les Petites Filles Modèles, pourtant du même auteur, sans doute parce que son héroïne est plus "amusante" par ses bêtises que Camille et Madeleine, un peu trop "parfaites" pour être vraies. Je vous encourage chaudement à entamer cette étude, qui montrera à vos élèves que vous croyez en eux et que vous les estimez capables d'être aussi bons lecteurs que leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Je renouvelle cependant mon conseil de début de message. Faites plutôt lire quelques extraits, choisis parmi les plus amusants, et lisez ou résumez-leur les autres, afin que la lassitude ne les gagne pas. Si enfants, nous lisions des auteurs "difficiles", c'était parce que nos maîtres ne nous imposaient pas une lecture intégrale mais qu'ils nous les faisaient tous apprécier au travers de quelques extraits bien choisis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant