Aller au contenu

Rallye-lecture ce1 ce2

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais mettre en place dans ma classe un rallye lecture avec mes ce1/ce2.

En avez vous déjà fait avec ce double niveau? Proposez-vous les mêmes questionnaires ou pas pour les deux niveaux?

Sur quel type de rallye avez-vous travaillé: sur un théme, sur un auteur...?

Combien de temps y consacrez-vous par semaine? Quelle durée pour ce rallye?

Posté(e)

Nous mettons en place chaque année une rallye lecture avec les écoles de notre réseau. Nous avons une série de livres (généralement des éditions "lire, c'est partir") pour les CE et une pour les CM. Les questionnaires sont donc les mêmes pour les CE1 et les CE2. On y consacre une vingtaine de minutes par jour et les enfants apportent les livres chez eux pour poursuivre leur lecture. Le rallye dure 3 semaines. A la fin, on compte le nombre de points de chaque lecteur et on lui décerne un diplôme en fonction de ces résultats. Là on différencie le barème pour les CE1 et les CE2 : pour obtenir le diplôme "or" les CE2 doivent avoir plus de points que les les CE1.

Posté(e)

Bonsoir,

ça dépend beaucoup du niveau des élèves.

Il y a 2 ans j'ai fait un rallye avec les mêmes questions pour les 2 groupes. Sur les questionnaires les plus compliqués, je demandais aux CE1 de ne répondre qu'à 6 questions sur 8 au choix par exemple. Et j'avais 1 seul élève que j'aidais beaucoup car pas vraiment lecteur donc je faisais avec lui de la lecture à voix haute à ce moment-là.

L'année dernière, classe très hétérogène, j'ai donc mis 2 rallyes lecture en route, un niveau CE1 et un niveau CE2 (sans dire les niveaux aux élèves). Certains CE1 faisaient le rallye CE2 et inversement, c'était vraiment en fonction du niveau des élèves.

De toutes façons, ils ont toujours beaucoup aimé et c'est très motivant pour eux!

Posté(e)

ok merci

Faites-vous un rallye avec des oeuvres diverses? un rallye sur un auteur? un rallye sur un thème?

J'aurai bien travaillé cela sur le roman policier.

Avez-vous des titres à me conseiller qui soient valables pour les deux niveaux?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait un rallye lecture avec mes CE1 CE2 l'année dernière. Le rallye était différent pour les 2 niveaux. C'était plus facile pour moi de le gérer. Il y avait une quinzaine de livres à lire sur 2 mois.

Le rallye des CE1 était sur les livres de chez Milan Poche. Ils ont un rallye qui est très bien fichu. il n'est pas donné mais à plusieurs classes, c'est vite amorti.

Pour les CE2, j'ai pris les livres de Lire C'est Partir. tu trouveras des questionnaires sur ce site. Je te conseille de suivre cette piste car les livres sont à 80centimes!

Ca a tellement bien marché que rebelote cette année, rebelote avec mes CE2. Trois niveaux et quinze livres à lire. Je le commence après les vacances.

N'hésite pas si tu as des questions.

Posté(e)

Peux-tu m'en dire un peu plus sur le rallye milan poche? As-tu un lien? Il vaut combien?

Je n'arrive pas à t'envoyer un mp.

Posté(e)

POur tes ce2 quand tu parles de 3 niveaux, tu prépares trois rallyes différents ou alors tu prépares 3 questionnaires de difficulté différente?

Posté(e)

Pour le rallye Milan, je te retrouve les références. Il est à l'école et je suis en vacances. J'essaie de te retrouver ça.

Pour les 3 niveaux, j'ai pris des livres pour les 7 ans et les 8 ans chez Lire c'est partir. J'avais vu l'année dernière que les livres pour les 7 ans étaient déjà difficiles pour certains. Aussi, j'ai tenu compte de la longueur du livre, de l'age conseillé, de la manière dont mes élèves avaient réagi l'année dernière pour faire les niveaux. Après, c'est la 1ère fois que je le teste sous cette forme et je vais aussi voir comment ça se passe.

Pour le fonctionnement, je pense mettre 10 livres par niveau. Un élève doit lire les 10 + 5 autres de son choix dans les 2 autres niveaux.

J'ai donc 30 livres disponibles. Ces 30 livres, tu les trouves très facilement sur le site de Lire C'est partir et tu trouveras des questionnaires sur le net.

Posté(e)

Merci beaucoup je vais regarder ça de plus près dans l'après-midi.