Aller au contenu

orientation 6e segpa après clis


loune7184

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante en clis pour cette année (c'est la 1e fois que je suis dans le spécialisé). J'ai 2 élèves qui doivent quitter la classe à la fin de l'année pour le collège l'an prochain. J'aimerai savoir quel niveau doivent atteindre ces élèves pour être sûr de leur orientation en segpa (pour l'un il n'y devrait pas y avoir de souci mais pour l'autre je suis plus mitigée). J'avais cru comprendre qu'il fallait qu'ils aient atteint le palier 1 du socle (soit fin de ce1) pour intégrer une segpa mais une de mes collègues me disait qu'elle elle pensait que c'était plutôt le niveau fin de CE2. J'avoue que je suis un peu perdue surtout en orthographe si les règles d'accord doivent être maîtrisées mais aussi en conjugaison pour savoir qu'elles sont les temps et les verbes essentiels à travailler (plutôt le présent pour être avoir, 1e 2e et certains du 3e groupe au présent et futur et voir imparfait ou dois-je voir également les temps composés que je trouve vraiment très compliqué). En maths, ils ont plutôt le niveau mi ce2 donc ça devrait aller de ce côté là. Si certains pouvaient me renseigner, cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves qui pouvaient aller en SEGPA l'an prochain ont eu des évals à passer et la commission pour cette décision avait lieu fin décembre. Pour les ULIS et autres c'était courant janvier, je crois.

Pour le contenu des évals, je ne me rappelle plus exactement mais je peux récupérer un fichier en passant à l'école la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide.

J'étais en arrêt de septembre à décembre, j'ai repris à la rentrée de janvier et ma remplaçante ne m'a pas parlé de ces évaluations à faire passer ou qu'elle aurait fait passer et l'enseignante référente qui est passé me voir la semaine suivant ma reprise ne m'a rien dit la dessus non plus, elle m'a dit qu'elle me contactait pour le suivi des élèves alors je me pose des questions par rapport à ça. Je vais voir à la rentrée, je vais déjà redemandé à mon avs qui est super et m'a permis de reprendre sans qu'il y ait trop de cassure, si des évals ont été passés . merci encore de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en SEGPA et je pense que pour des élèves de CLIS c'est difficile....On les "perd" le long du cursus et ils n'ont pas toujours leur CFG à la fin de 3ème... Ce n'est pas l'orientation préconisée. Toutefois, il y a des bonnes surprises parfois. Je dirais pour rassurer l'enseignante de CLIS : niveau CE2 ( mi CE1 à mi CM1).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais directrice, on demandait le niveau évaluation d'entrée en CE2 (donc bien fin de CE1) et un QI supérieur à 80 mais inférieur à 100.

Donc si tes élèves en question ont un profil qui correspond, ça devrait passer.

Par contre, tout dépend de ta façon de les avoir fait travailler : décloisonnent-ils avec les cycles 3 ?

Parce que la différence avec les élèves qui seront allés dans des classes "banales" jusqu'au CM2 se situera peut-être là.

Je connais de belles réussites en SEGPA d'élèves précédemment scolarisés en CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais directrice, on demandait le niveau évaluation d'entrée en CE2 (donc bien fin de CE1) et un QI supérieur à 80 mais inférieur à 100.

Donc si tes élèves en question ont un profil qui correspond, ça devrait passer.

Ceci est une croyance ou une dérive qui malheureusement existe encore. Le profil d'un élève de Segpa est celui décrit par les circulaires 2006 et 2009 et non pas celui par certains psys qui n'ont jamais mis les pieds dans une Segpa ni même lu ces textes... Dans ces textes à aucun moment, il n'est question de QI. Les élèves de Segpa ne relèvent pas de la MDPH sauf cas exceptionnels évidemment. Cette question du QI est très symptomatique de cette terrible maladie qui est en train de détruire notre système à savoir l'orientation. L'orientation est extrêmement complexe. Dans les dossier de demande d'orientation le volet psy n'est qu'un volet parmi les autres et pourtant c'est celui qui bien trop souvent est déterminant. C'est hallucinant et surtout dramatique car on retrouve en Segpa des élèves qui n'ont rien à y faire et on interdit l'accès à cette structure à tout un tas de gamin qui correspondent exactement au profil dicté par les circulaires et qui pourraient s'y épanouir. On est entrain de se tirer une balle dans le pied (un de mes collègues dirait dans le slip)!!!!

En ce qui concerne l'orientation des enfants de Clis, je rejoins totalement Mariielle, c'est souvent difficile mais dans notre microcosme rien n'est jamais certain... dans un sens comme dans l'autre.

Nous sommes encadrés par des textes qui ne sont pas trop mal faits et il faut s'y tenir que l'on soit enseignant, psy ou inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est comme partout, les profils des élèves diffèrent dans une même structure. L'an denier, de vrais élèves déficients en CLIS. Cette année, des élèves bien différents. leur parcours familial les a empêchés d'être élève au bon moment donc ils ont du retard mais des capacités...

Alors oui ils ont été reconnus MDPH pour être orientés en CLIS mais pour 2 au moins, la SEGPA est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que c'était bien une règle, et que seuls les élèves correspondant de mon école étaient orientés en SEGPA.

C'était le secrétaire de CCPE qui nous envoyait les conditions.

Personnellement, j'avais bien trop de travail avec ma direction pour aller vérifier dans les textes s'il aurait fallu faire différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous le soucis c'est le manque e place en ULIS qui fait que le niveau de la segpa baisse car on y oriente des enfants pour qui on aurait dit ULIS s'il y avait la place mais qu'entre un maintien en CLIS faute de place ou un essai en segpa on dit essai en SEGPA

queulqu'un aurait une version numérique de ces eval? car je suis très interessée par ces dernières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'en ai un à la maison, mais pas scanné. Je me rends compte que sur la couverture, il y a le nom de l'académie donc peut-être que chacun a le sien.

Nous en français, y avait des textes documentaires (très courts) sur un animal et des questions associées.

Ensuite, mettre un extrait de texte au pluriel (tester la conjugaison en même temps), entourer un mot demandé dans une liste de mots ressemblants (ex : écuelle parmi écusson, écosser, écuelle, écorce, écueil, écurie), une phrase dictée, barrer un intrus dans une liste de mots selon le son commun. En 2e partie, questions de compréhension sur un texte, écrire la suite avec des mots imposés. Ensuite, vocabulaire (définition, contraires, inférences, retrouver une consigne...) et dictée de mots et de mots-outils.

En maths, dictée de nombres,de calculs, de doubles, de moitiés, problèmes, additions posées, entre/sous/au-dessus/à droite...

Tracer des carrés, des rectangles, indiquer des unités de mesure, lecture de règles graduées, alignement de points (comme dans le doc que petitelaura a trouvé), comparaison de longueurs, lecture d'un calendrier, tables de multiplication.

Bon maintenant j'espère qu'un élève ne tombera pas sur cette liste pour réviser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur le site de ton inspection, tu as des ressources pédagogiques ou sinon une rubrique CDOEA SD avec les évaluations à faire passer aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...