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Posté(e)

Le plus gros souci entre les élèves qui viennent de CLIS et ceux qui sortent d'un cursus "ordinaire", c'est le plus souvent le manque d'autonomie... et il faut bien penser que deux ans après la 6e, ils doivent aller en atelier professionnel et faire des stages.

La question du niveau scolaire ne joue pas tant que ça, si le môme est capable de se prendre en charge. La question du QI même si elle ne veut pas dire grand chose reste quand même au centre du rapport du psy scolaire, qui doit faire passer un WISC obligatoirement pour le dossier pour la Segpa, qui se fait en CM1 dans un cursus "ordinaire" donc dans l'année des 9 à 10 ans, en gros. Et un élève de Segpa doit avoir une année de retard par rapport aux autres collégiens, ce qui n'est pas une idée farfelue mais correspond aux obligations d'âge minimum pour aller en atelier et chez un patron en 4e. Par contre, ici, il n'existe pas d'évaluations comme celles dont vous parlez.

Dans notre académie, cela fait maintenant 10 ans qu'on accepte des enfants de CLIS en Segpa... cela correspond aussi à l'époque aux derniers gamins issus de CLIS qui étaient des classes de perfectionnement transformées au lieu de fermer. Puis l'habitude s'est inscrite, et d'autant plus depuis qu'il n'y a quasiment plus de personnel éducation national dans les commissions qui orientent pour montrer que ce n'était pas logique. Chaque année, il y a désormais ici environ 4 à 7 élèves provenant de CLIS, et 1 ou 2 avec des troubles ne relevant pas, selon les textes, de la Segpa. En bons enseignants de l'adaptation scolaire, ben... on s'adapte et on adapte le boulot, mais on n'est pas formés sur les différents handicaps et troubles, ni pour les prendre en compte côté gestion de l'élève, ni pour les prendre en compte côté pédagogie. Forcément, y'a parfois des erreurs...

Ce qui est certain, pour ceux que j'ai vus arriver dans mes classes depuis 10 ans, c'est que c'est l'autonomie qui pêchait le plus.

En revanche, ce qui est clair aussi, c'est qu'un élève provenant de CLIS, même avec un tout petit niveau, a des bases assurées : les compétences qu'il maitrise, elles sont plus "stables" que celles d'élèves ayant souvent subi l'échec en milieu ordinaire.

Posté(e)

ce que je trouve difficile moi c'est l'après collège car un nombre ultra minimes d'élèves venant de CLIS peut ensuite aller en LP, hors les parents et les élèves ont parfois du mal à comprendre qu'on propose une ULIS lycée ou un IMpro alors qu'ils ont été en SEGPA ( et donc pour eux sorti du handicap )

parce que prendre en charge divers profils en SEGPA on gère sans problème, on est encore dans un encadrement un peu "protégé" mais le lycée après c'est autre chose et la déception est immense... Et comme ils sont sortis du champ du handicap ils ne sont pas du tout prioritaires pour les établissements professionnels relevant de la MDPH

Posté(e)

une élève de cm1 ira a lissu de son cm2 en sgpa

mais comme elle est en échec depuis le cp et que la questions de la clis a été difficile et bien elle se traine au fond des classes de classe en classe

elle souhaite faire "comme ci" edt donc n'a pas de travail adapté

cce qui fait qu'elle s'enfonce dans sa difficulté.... fait peu de chose en une journée...

mes élèves bossent a leur niveau donc sont dans cette dynamique d'apprentissage

et puis question autonmie sont les plus autonome de la classe, peuvent travailler sans aide ...

ils ont un niveau faible (surtout pour 2 d'entre eux) mais en veulent!

il y a 3 ans j'a envoyé une enfant en ulis car meme si bosseuse très faible en maths... et bien l'année qui suit on l'a mise en SEGPA

par contre ce qui me sidère c'est que la segpa privée est très sélective, 80% de réussite aux eval ce1, niveau fin bon ce2

au public le niveau est moindre...

de toute facon dans a commune ma clis est percu comme une clis sociale et le privée une clis elite pffff

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses qui m'ont éclairé quelque peu. Je vais voir si ma remplaçante avait bien fait des éval sinon j'essaierai de m'en procurer pour voir réellement si sa place peut être en segpa ou non

Posté(e)

Il y avait un post sur les éval en début de SEGPA...je tente de le retrouver ..

Posté(e)

Bonjour, pour me situer puisque c'est mon premier post sur ce forum, je suis enseignant en SEGPA, je fais fonction de directeur de la structure et formateur capa-sh.

Pour répondre à la question initiale, il n'y a aucune batterie officielle d'évaluation de compétence obligatoire permettant de déclarer :'cet élève relève de SEGPA, cet autre non". Les critères d'orientation en SEGPA sont ceux qui ont été cité ci-dessus par certains:

- difficultés graves (ne peut envisager d'atteindre en l'espace de seulement 4 ans le palier 3 su socle commun de compétence)

non compensées par l'allongement des cycles (d'où le 1 an de retard) ou l'aide (d'où PPRE obligatoire avec bilan négatif, et toutes les autres aides scolaires envisageables dans la circonscription concernée).

A priori dans le cas d'un élève de CLIS ces 2 critères sont remplis. Toutefois, s'il n'y a pas de minimum de compétences scolaires, le handicap ne doit pas être un critère d'orientation en SEGPA. C'est pourquoi dans le dossier le Wisk est obligatoire. Pour vérifier que les difficultés scolaires ne sont pas dues à un handicap.

La première complication provient de la loi 2005 sur le handicap, sous le développement du concept d'Inclusion, elle permet à n'importe quel élève handicapé d'être scolarisé dans n'importe quelle structure scolaire et pas seulement les structures spécialisées: c'est à l'école à s'adapter. Donc y compris la SEGPA.

La seconde difficulté provient de l'histoire des SEGPA et anciennement SES, où le handicap mental était un critère d'orientation et en pratique cette histoire a la vie dure donc, la réalité du terrain fait que bien souvent, les pratiques perdurent à commencer par les COP qui conservent souvent une image "inadaptée" de la SEGPA.

Enfin et c'est ça le plus important, les différences entre académie (voire entre circonscriptions) sont énormes! Il n'y a aucune harmonie. J'imagine très volontier que telle circonscription a pu mettre en place des évaluations quand rien n'existe au niveau national, simplement parce que chaque équipe ASH de circonscription travaillent sur des sujets d'application des IO, des outils.

La seule chose à faire pour répondre à ta question est de contacter un enseignant de 6eme de la SEGPA de ton secteur (ou le directeur) car les réalités du terrain sont très variées. Telle SEGPA pourrait parfaitement accueillir ton profil d'élève avec un PAI quand telle autre ne pourrait pas. De l'autre côté, il faut se tourner vers l'enseignant référent qui devrait connaître l'existence ou non du pratique d'évaluation normée, à défaut le conseiller pédagogique ASH.

Posté(e)

La seconde difficulté provient de l'histoire des SEGPA et anciennement SES, où le handicap mental était un critère d'orientation et en pratique cette histoire a la vie dure donc, la réalité du terrain fait que bien souvent, les pratiques perdurent à commencer par les COP qui conservent souvent une image "inadaptée" de la SEGPA.

Totalement d'accord avec l'ensemble du post et tout particulièrement avec la phrase ci-dessus. Cela fait plaisir de lire des gens qui connaissent le sujet et qui n'ont pas juste un avis sur tout...Merci pour la justesse de ton intervention en totale adéquation avec la réalité.

Il y a actuellement beaucoup trop de dérives au niveau de l'orientation et cela met les Segpa en danger. Les COP et psy sco du 1er degré ont un énorme pouvoir dans l'orientation et malheureusement certains ne maîtrisent pas les textes officiels!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout à fait d'accord. J'ajoute que c'est heureux qu'il n'y ait pas un document national, des évlauations types et un score de WISC à atteindre, ça serait scandaleux.

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