Aller au contenu

besoin de vos avis


anne-claire

Messages recommandés

bonjour,

souhaitant devenir ien je dois passer par la case mater. c'est un cycle qui me fait très peur en particulier ps et ms. jusqu'à présent j'ai balayé les 2 autres cycles en élémentaire.

ce n'est pas tant au niveau taf que je suis inquiète mais plutot l'organisation de la classe la gestion des élèves (car je suis très peu patiente!!) et encore pire si c'est un double niveau

quand vous avez débuté en mater on vous a conseillé certains ouvrages ou sites pour vous aider??

je sais que j'ai encore qq mois pour me préparer à l'idée.

merci pour vos conseils et vos réponses

anne-claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es ien tu inspectes en mater et pour ma part il me semble quand meme judicieux de faire un peu de mater pour pouvoir etre objective lors des inspections. Je connais très bien les programmes mais tout ce qui est organisation ça m'est tout à fait étranger. Il me semble que c'est plus constructif tout de même d'avoir enseigner sur ce terrain avant de pouvoir faire des critiques (positives ou negatives)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que cela soit déterminant dans la fonction d'IEN. Si tu veux préparer le concours, lis le rapport de l'inspection générale sur la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique:

- les bouquins de chez RETZ

Tu peux prendre n'importe lequel, ils se valent tous, c'est parfait pour mettre le pied à l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve géniale et normal à la fois que quelqu'un voulant devenir IEN ait enseigné dans tous les cycles, parce que parfois les conseils qu'on te donne te donne vraiment l'impression que la personne ne les a jamais expérimenté dans la vraie vie avec une classe de 25 ou 30. Les bouquins RETZ sont très bien effectivement, pour la gestion de classe si c'est le bruit qui t'inquiète il y en a toujours un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des ouvrages :

4) Spécial maternelle :

UTILISER DES OUVRAGES

- Vers les maths accès pour les maths : Tout est préparé et ce n'est que de la manipulation.

- Une année au concert Sceren crdp tout c1

- L'éveil musical à la maternelle Ps Ms Gs Retz

- Jeux d'écoute chez Acces.

- Les ateliers graphiques de chez Retz (tout est prêt pour l'année dedans! )

- 5 parcours artistiques à la maternelle, chez Hachette

ça vient d'ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/

et des sites :

Maternelle

- École petite section

- Materalbums

- Langage en maternelle

- Jeux de langage en maternelle

- La maternelle de Moustache

- Le tour de ma classe (PS MS)

- Le tour de mes idées (arts visuels)

- Maternailes

- La maternelle des Loupiots

- Post EDP : recueil idées peinture, encre, etc...

et sinon, lire, lire lire les sujets de ce forum....j'ai débuté en mater,en PES, avec une classe à l'année de PS/MS en le sachant 1,5 semaine à l'avance...mon auto-formation, je la dois à ce forum et aux liens précédemment cités....

à mon avis, ce qui est important, d'autant plus en étant IEN, c'est de savoir qu'il y a un mode dominant de travail en maternelle (ateliers qui tournent sur la semaine avec groupes de couleurs et travail à partir d'un album (ok je caricature), et d'autres modes de travail, qui peuvent surprendre, mais quand on essaie, on ne revient que rarement en arrière de ce que je lis ou que je discute.....(je pense aux ateliers échelonnées façon matern'ailes avec ces brevets, aux ateliers autonomes façon Montessori, aux rotations sur la journée et non la semaine....)

et je pense qu'il est important d'être encore curieux de découvrir de nouvelles façons de travailler, quand on est IEN...et e plus beau, ce serait que l'IEN chope des idées, lors de ces inspections, pour ensuite proposer des anims péda, basées sur du concret, des échanges de pratique...

et trois auteurs qui me semblent incontournables en maternelle : BRISSIAUD pour les maths, BOISSEAU pour le langage, DUMONT pour l'écriture (à partir PS)

(et DOMINIQUE VALENTIN pour les situations problèmes en math)

bon courage et bonnes lectures, et bons échanges surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos indications. j'ai pris note de toutes vos références

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...