Aller au contenu

Besoin d'aide des directrices et directeurs d'écoles: URGENT

Messages recommandés

Posté(e)

Mais bon tout cela n'est pas important car ma question de depart etait: y a t il un texte officiel qui obigerait , en cas d'empechement, la directrice a deplacer ces reunions un autre jour. Quant a mes difficultes de garder mon fils , on s'en fiche, c'etait histoire de donner le contexte

Posté(e)

Il serait quand même hallucinant qu'un texte officiel prenne en compte des intérêts particuliers.

Posté(e)

Quand j'étais directrice, grosse école, déterminer les dates des différentes réunions était un véritable casse-tête, et plusieurs de mes collègues se crêpaient le chignon.

On avait donc décidé de faire un roulement. Ainsi, chacun faisait un effort à un moment.

Posté(e)

Pourquoi ne pas avoir proposer de changer le jour dans la semaine, si il y a un soir qui t'arrange mieux que le vendredi, pour 2 ou 3 conseils d'école en une année cela devrait être possible que chacun fasse un effort?

Maintenant, les heures de conseil d'école font partie des heures de présence obligatoires..... la demande d'autorisation d'absence semble la seule porte de sortie pour toi...........

Posté(e)

En tant que directrice, je ne peux jamais contenter tout le monde ... Alors je prends l'avis de la majorité en tenant compte en priorité des disponibilités des parents et de celles de la Mairie. Dans un second temps je propose, dès que possible, une date qui arrange une de mes collègues qui habite loin et est souvent seule avec son fils. Nous essayons aussi de respecter la règle suivante: pas de CE qui débute après 18h pendant la mauvaise saison.

Mais que c'est difficile de contenter tout le monde!! C'est la galère même pour les conseils de maîtres!

Posté(e)

Une dernière chose: cela fait quand même partie de notre boulot et franchement je trouve qu'un conseil d'Ecole 3 fois par an à partir de 18h ou 18h30 n'est pas la mer à boire.

Posté(e)

Une dernière chose: cela fait quand même partie de notre boulot et franchement je trouve qu'un conseil d'Ecole 3 fois par an à partir de 18h ou 18h30 n'est pas la mer à boire.

En tant que directrice, je ne peux jamais contenter tout le monde ... Alors je prends l'avis de la majorité en tenant compte en priorité des disponibilités des parents et de celles de la Mairie. Dans un second temps je propose, dès que possible, une date qui arrange une de mes collègues qui habite loin et est souvent seule avec son fils. Nous essayons aussi de respecter la règle suivante: pas de CE qui débute après 18h pendant la mauvaise saison.

Mais que c'est difficile de contenter tout le monde!! C'est la galère même pour les conseils de maîtres!

Oui, c'est galère de contenter tout le monde, et notamment les collègues à temps partiels, par exemple, qui justement ne se trouvent pas sur place les mêmes jours, et font des kilomètres parfois certains jours où ils ne sont pas sur l'école.

Les CE et CM font partie de nos obligations de service, on n'arrivera jamais à satisfaire tout le monde. Dans le passé, j'ai travaillé dans une école dont la directrice organisait systématiquement les Conseils le samedi matin, au moins, tout le monde se déplaçait exprès, et faisait garder ses enfants au même moment, le sujet n'était même pas abordé, à vrai dire...

J'interroge chaque année mes collègues, les parents, de même que la directrice de l'école d'à côté pour ne pas tomber les mêmes jours. J'alterne les jours sur les trois CE si certains jours dérangent, sans tenir compte de MES propres contraintes.

Posté(e)

C'est vrai que je ne tiens jamais compte de mes contraintes perso. non plus.

Je n'ai jamais eu de problèmes de mécontentement de qui que ce soit, chacune fait toujours un effort à un moment ou un autre dans l'année, quant aux parents rien à redire.

Posté(e)

Effectivement, ça fait râler de payer une nounou pour aller à une réunion...mais quand tu n'as pas d'autre choix...Ici, le conseil d'école me revient à minimum 30 euros de baby sitter...

Posté(e)

Et moi je ne peux laisser mon petit chaton seul le soir car j'ai peur qu'il s'étouffe dans sa gamelle de croquettes, je peux le porter ?

Sérieusement, je comprends que cela t'emmer******* mais bon, trouve et paie un nounou point... Cela existe.

Tu parles d'une comparaison entre son bébé et un chat... Mais c'était probablement de l'humour...

Posté(e)

Je suis d'accord pour dire que l'on ne peut pas contenter tout le monde. Encore faut-il que certains acceptent de faire un minimum de concessions (attention, je ne parle pas pour pourjob!!!).

L'an dernier, dans mon école à 5 classes seulement, j'avais du prévoir le planning de toutes les réunions. J'avais du me dépêcher car l'IEN (très paperasse et avide de tout savoir et tout contrôler!!! C'est encore pire cette année apparemment) exigeait, en début d'année, de recevoir un document avec toutes les dates. Je peux dire que ça n'a pas été facile car les collègues (déjà tatillons pour d'autres détails) avaient des exigences. Par exemple, l'une ne voulait pas le jeudi soir à cause de l'aquagym, une autre pas le mardi soir à cause des répétitions de l'orchestre de la ville voisine et pas question des samedis matins!!!

De plus, la mairie exigeant d'être représentée lors des conseils d'école râlait car certains conseils d'école avaient lieu à la même date dans plusieurs écoles du village.

Je dois dire que certains parents élus peuvent aussi parfois se rajouter au problème.

Dans l'école où j'ai été pendant 6 ans, il est arrivé fréquemment que les parents ne pouvant faire garder leurs enfants ou bébés viennent avec eux. Les enfants allaient jouer ou dessiner dans une autre salle de classe toute proche.

Posté(e)

Ici, afin que les maires de toutes les communes puissent être présents, j'ai fixé le jour du conseil d'école au lundi et j'avoue que ça me soulage: plus besoin de devoir composer entre les obligations de chacune, de mécontenter une telle au ''détriment'' d'une autre collègue; donc, d'une année sur l'autre, on sait que les conseils d'école ont lieu le lundi à 18h30 et on s'organise en fonction.

Par contre, si des collègues n'ont pas de moyens de garde, je leur rappelle que la présence de nos enfants lors des CE n'est pas très professionnelle: imaginons que chacun amène ses enfants (nous sommes une vingtaine lors des CE) car il ne s'est pas organisé, je doute que les échanges puissent alors se faire dans de bonnes conditions; dans ce cas, les collègues demandent une autorisation d'absence à l'IEN.