Anwamanë Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 (modifié) Bonjour, en fouinant sur le net, j'ai trouvé ça..si cela peut vous aider... qui part en stage ? C'est un professeur des écoles ou un instituteur qui est titulaire de la classe. Il a postulé à un départ en stage suite aux propositions faites dans le cadre de la formation continue (programme départemental). Les candidatures aux stages sont examinées en Commission paritaire départementale (C.A.P.D.) et l'on attribue en général le stage sur critère d'ancienneté, sachant toutefois qu'aujourd'hui, peu d'enseignants parisiens postulent à ces stages soit parce qu'ils rechignent à quitter la classe, soit parce que le programme de formation répond peu à leurs aspirations. Un enseignant qui demande un stage a donc beaucoup de chances de l'obtenir, surtout au deuxième trimestre ! Parmi les enseignants qui quittent leur classe, se trouveront aussi bien des maîtres chevronnés soucieux d'enrichir leur pratique que parfois des maîtres dont le but est surtout de quitter la classe. Ces derniers laissent souvent des classes dont le fonctionnement est difficile, où tous les champs disciplinaires n'ont pas été assurés. La difficulté sera de prendre le relais sans juger non plus le collègue en place. On sait d'ailleurs que si certains n'aiment pas partir en stage, c'est par crainte d'être jugés implicitement par le regard du remplaçant comme celui des visiteurs formateurs en IUFM. Le tuilage Il doit normalement être fait avant le stage et permet au stagiaire de prendre contact avec le titulaire, les élèves, l'école. L'idéal est de veiller à ce que le collègue vous présente comme un enseignant remplaçant sans développer le fait que vous n'êtes pas encore titulaire. Il conviendrait que chaque maître informe élèves et familles que vous prenez la classe pour quatre semaine avec les "pleins pouvoirs" et que la coordination est assurée, que les notes que vous mettrez iront dans le livret etc. Stagiaire, vous exercez effectivement les fonctions de remplaçant comme le ferait un collègue titulaire chargé de ZIL ou de la Brigade départementale. Vous devez donc tout connaître des progressions, travaux, évaluations, cahier journal de l'enseignant. Il serait bon que vous ayez accès également à la coopérative de classe, aux fournitures. Si vous devez assurer la continuité dans la cohérence, le titulaire ne peut vous imposer son programme de A à Z. On ne doit ni vous imposer un programme trop chargé, ni vous contraindre à des révisions ou un programme de moindre intérêt. Bien entendu, il serait cohérent que votre travail s'inscrive dans la continuité: chronologie en histoire, sujets d'études en géographie... Vous avez plus de liberté en science. Le maître n'a pas à vous interdire de traiter telle ou telle question. Vous pouvez vous inscrire s'ils vous agréent dans les échanges de service prévus (ce n'est pas une obligation). Vous veillerez à l'équilibre des domaines à servir, en particulier si vous percevez qu'un domaine n'a pas été travaillé ou trop peu il vous faudra le valoriser. Il est important de s'enquérir des us et coutumes de la classe: gestion des cahiers et supports, fichiers de travail autonome, outils autorisés, gestion de la discipline, des devoirs... Ici encore vous assurerez le relais mais avec votre personnalité. Vous pourrez également prévoir quelques réaménagements de l'espace: circulations dans la classe, affichages à renouveler, affichages obligatoires... Faites vous présenter si possible par le Directeur les autres maîtres, les PVP, les salles spécialisées, renseignez-vous sur les habitudes de l'école. Vous aurez à effectuer les services de surveillance: vérifiez qu'ils correspondent bien à ceux du titulaire et demandez lors des visites de formateurs à permuter vos services de façon à pouvoir être libéré. Lors du tuilage empruntez des exemplaires des manuels en vigueur, un exemplaire de l'emploi du temps et pourquoi pas du projet d'école. Dialoguez courtoisement mais montrez que vous avez des projets. Jetez un oeil aux travaux des élèves et n'hésitez pas à montrer de l'assurance face à eux. Ne vous inquiétez pas ni des questions, des éventuelles provocations, ne laissez pas les enfants vous entreprendre de façon trop familière ou dans un registre de camaraderie,parlez en termes de "travail à faire ensemble". ne vous inquiétez pas, vous prendrez mieux la mesure de la classe une fois que vous aurez les rênes en mains. Qu'évalue-t-on ? Vous recevrez la visite de différents formateurs nous y reviendrons,mais tous se réfèrent à différents documents (comme le référentiel de compétences du professeur des écoles). Vos formateurs ne viennent pas seulement vous évaluer de manière sommative, mais leur évaluation doit être également formatrice. A Paris, ils utilisent tous à la fois le support écrit d'une fiche conseils et le support écrit d'une grille d'évaluation. en général chaque groupe de formateurs s'est réuni pour veiller à l'harmonisation de cette évaluation. Ces documents sont pour vous des outils précieux et nous vous invitons à les consulter. Ils peuvent c'est vrai, être présentés également à la Commission chargée de statuer en cas de difficultés rencontrées sur les deux stages. On distingue divers types de compétences. Compétences relatives à la polyvalence : Elles seront évaluées d'abord par vos documents écrits puis dans le cadre des discussions (entretiens) que vous aurez après la séquence. Vous devrez présenter: Le cahier journal (descriptif des activités et des grands objectifs, temps consacré à chaque activité), lieu de l'activité, intervenants. Préparations écrites: une préparation de séquence détaillée par journée au moins, une programmation et une progression des activités pour le stage. Il est important que ce que vous proposez s'inscrive dans les IO, que l'emploi du temps soit respecté et adapté aux enfants. Compétences relatives aux situations d'apprentissage : Quels contenus allez vous proposer lors des séquences ? Quels seront les objectifs spécifiques de la séquence et comment les inscrirez-vous dans la progression? Quels outils utiliserez-vous ? Quelles situations avez-vous choisies et pourquoi ? Comment gérez vous le temps ? Comment anticipez-vous et réagissez-vous aux réponses des élèves ? Qu'a-t-on appris de nouveau par votre séquence de travail ? En quoi l'activité des élèves leur aura-t-elle permis de progresser ? Quel sens donnez-vous aux activités ? Compétences liées à la conduite de la classe : Comment agissez-vous dans la classe ? Savez-vous théatraliser, dynamiser la leçon, relancer,adapter, réguler ? Savez-vous vous déplacer dans toute la classe ? Observez-vous les réactions des élèves? Savez-vous valoriser et encourager les élèves ? Veillez-vous aux aspects formels, matériels, logistiques, à la sécurité ? Savez-vous écouter les élèves ? Comment gérez-vous la prise de parole ? Comment vous impliquez-vous dans la classe ? Savez-vous enchaîner deux séquences, assurer les transitions, rassembler de nouveau l'attention de l'élève ? Savez-vous créer un climat de travail mais aussi un climat heureux avec pourquoi pas des temps de plaisir et d'humour? Compétences liées à la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle : Fonctionnaire, on vous demandera à la fois de veiller à respecter les horaires, les règles déontologiques multiples (le devoir de réserve, ne pas fumer devant un élève) mais aussi d'agir comme un éducateur responsable veillant au respect des personnes, assumant votre rôle d'enseignant... La sécurité doit être l'objet de votre vigilance permanente. Vous devrez vous exprimer également par rapport à un fonctionnement d'école ou de classe, qu'il soit imposé ou choisi. Il serait également pertinent que l'on puisse percevoir que vous entretenez de bonnes relations avec le directeur ou la directrice, les collègues, que vous montrerez déjà des aptitudes à travailler en équipe. Il ne s'agira pas pour le formateur d'exiger que tout soit parfait, mais à la fois de pouvoir percevoir votre implication, les moyens que vous mettez en oeuvre pour progresser et votre capacité à réfléchir sur votre action et les progrès des élèves. Si vous percevez des difficultés, il ne faut pas hésiter à contacter le PIUMF et surtout le maître-formateur qui vous suit. En général ce dernier vous a vu en stage tutelle et vous connaît bien. Qu'est-ce qui peut justifier un avis insuffisant ? Plusieurs points sont importants: Mise en danger physique ou moral des enfants. Par exemple, quelqu'un qui ne voit pas l'enfant à la fenêtre, qui laisse jouer un enfant avec une prise électrique, qui tient des propos agressifs ou moqueurs sur le physique d'un enfant... Absence de perception de la réalité. Ne pas voir que la classe est en dérive, être incapable de justifier le pourquoi d'une activité ou de distinguer l'occupationnel d'un vrai travail... Absence d'investissement et de travail, de traces écrites. Ne pouvoir présenter aucun support écrit correct, tout "pomper" sur un fichier du maître ou internet. Interventions uniquement sur le mode duel. Oublier le groupe pour s'acharner sur un enfant, ou se contenter de la réponse du "meilleur" pour passer à l'étape suivante alors que le reste du groupe ne capte rien... Très grande déficience sur le plan des connaissances. Négliger de vérifier les notions élémentaires, les sources d'information, témoigner de confusions en grammaire ou en mathématiques mais aussi en Histoire... A ce propos, il n'est pas inutile non plus de veiller à son orthographe quitte à travailler avec le dictionnaire sous le coude. Si un stagiaire voit l'un de ses rapports évalué avec "insuffisant", une commission d'évaluation se réunira afin d'envisager éventuellement une conduite de classe hors stage. Si un stagiaire rencontre des difficultés, les formateurs peuvent aussi envisager de le visiter à deux. Les visites Vous devez être visité: - par un professeur des écoles maître formateur (souvent celui qui vous a suivi en stage tutelle mais pas obligatoirement). Il vient vous voir au moins deux fois et peut rester jusqu'à la demi-journée complète. - par un professeur d'IUFM (PIUMF) : il aime bien voir une séquence dans sa discipline mais vous pouvez lui présenter deux séquences dont une qui sera d'un autre domaine. Il vient vous voir une fois, parfois deux. - par l'Inspecteur de la circonscription puisqu'il est votre supérieur hiérarchique. Cette année les Conseillers pédagogiques suivent un mouvement de grève et ne vous visiteront pas). Ce sont aussi des maîtres-formateurs mais totalement déchargés de classe, ils doivent travailler également à la formation continue, au suivi des "listes complémentaires" très nombreux à Paris. Lors des visites, présentez les visiteurs à vos élèves. Ils viennent regarder "comment vous travaillez"(les élèves). Cela met vos enfants en position de s'engager avec plus de sérieux et évite qu'ils racontent que vous êtes inspecté régulièrement. Faites vous remplacer pour les services, présentez au visiteur tous les supports écrits qui l'aideront à mieux comprendre ce que vous faites, installez le sur une table en fond de classe, donnez-lui des photocopies de ce que vous distribuez aux élèves ou prêtez lui un manuel pour qu'il puisse suivre ! Un petit café et un biscuit lui font toujours du bien à la récréation (sans sucre s'il vous plaît merci). Le visiteur ira saluer le directeur ou la directrice. Ne vous en offusquez pas, c'est aussi une manière de veiller à ce que vous soyez bien intégré dans l'école. La gestion, vers le différencié, quelques conseils quelques propositions faites lors d'un atelier à l'I.U.F.M. 1 analyse de l'emploi du temps hebdomadaire en vigueur et de sa logique :- respect des IO ? - place au temps réel des activités (récréations, déplacements imposés…) - place d'une discipline dans la semaine (par exemple les mathématiques sont-elles toujours au même horaire ?) - équilibre des grands domaines : certaines activités doivent-elles être compensées ? Existe-t--il un projet de classe ou d'école avec des répercussions sur les activités… Intégrer les habitudes de l'école : heure à laquelle le cahier de service passe, moments où la classe voisine est plus bruyante, cours de PVP dans la classe etc.) 2 Construction réfléchie de la journée et de ses équilibres : L'alternance des domaines et du type d'activités : recherche (travail cognitif), consolidation, entraînement. L'alternance des formes de travail. La place de l'écrit (cf. nouvelles IO : lire, parler, écrire) Prévoir des activités courtes de recentrage, de détente : auditions (poésie, chant, conte), jeux verbaux ou musicaux Donner aux élèves le menu de la journée et des travaux repérés à l'horloge 3 Construction de la séquence de travail : Le découpage minuté de la séquence : intégrer les aspects formels Rapport des supports au temps (découper, coller, écrire…), définir le choix des outils (par l'enseignant, avec la classe) La gestion des tableaux (préparés avant la classe si récré, élaborés devant les élèves) La consigne : élaboration des consignes verbales/écrites auditives/visuelles (faire lire, faire expliciter, faire élaborer la consigne par le groupe… Une bonne consigne émerge souvent de la situation). Activités en temps minuté, en temps libre… prévoir un atelier pour les élèves plus lents : terminer de copier un texte, mettre en forme un document (études dirigées) Savoir analyser dans une séquence le temps réel de travail. Souvent mieux d'entrer dans l'activité par l'écrit, l'analyse de document. Identifier avec les élèves ce qu'on fait (et pour soi : Histoire ou Lecture ?) GÉRER LE GROUPE : Privilégier le travail et les contenus. Se repérer dans le temps et l'activitéBien marquer les transitions : profiter des temps de transition dans la séquence ou entre séquences pour reprendre le groupe. Circuler dans la classe de façon enveloppante Formaliser les temps : écrire son nom sur une feuille, placer un document ou un livre sur la table, ranger ses affaires, nommer le matériel utilisé (latéralisation, un type de travail un outil) Formaliser ou faire dire ce que l'on a appris dans une séquence. Évaluer les temps de parole des maîtres et des élèves. Valoriser : les premiers prêts,les plus silencieux, les équipes qui peuvent gagner des points. Réserver un temps spécifique à la gestion des conflits : plaintes différées et formalisées par écrit, réunion de classe pour en traiter La gestion des sanctions : grille dans l'école ? Dans la classe ne rien donner d'impossible (excuses écrites ou orales, textes..) .la copie est un travail intéressant. LE DIFFÉRENCIÉ : L'évaluation et sa place - Statut de l'erreur et image de l'élève - des exercices bien balisés et facilement notables (faire que l'enfant se note) - des variables didactiques bien définies (faire soi même l'exercice) : être capable de reconnaître dans une soustraction ou un exercice d'orthographe ce qui a été réussi et pourquoi, les savoirs en construction, les savoirs non maîtrisés, les "non production" - proposer par exemple des grilles d'évaluation en orthographe et expression écrite avec derrière des activités qui seront suivies d'ateliers - faire formaliser des demandes d'aides par des élèves - possibilité d'intégrer l'idée de " conseillers " // j'ai réussi à conjuguer les verbes à l'impératif, je peux aider un camarade. - faire régulièrement des temps de point sur sa pratique à la fois sur ce qui ne va pas, mais aussi sur ce qui s'est bien passé ! Source Modifié 7 octobre 2004 par affable76
makabanokanada Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 merci affable ;-) j'y suis pas encore mais ça va servir!!!
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