Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes allés voir "Pierre et le loup" de Suzie Templeton avant les vacances.

Je pense donc enchaîner avec "l'oeil du loup" de Pennac à la rentrée avec mes CM1 CM2

Mais en parlant du loup en littérature, je me suis aperçue qu'ils ne connaissaient pas beaucoup d'histoires de loup. J'aimerai donc faire un travail en parallèle sur des histoires comme "la chèvre de monsieur seguin", des livres de Ramos et de Pennart .... Mais je ne sais pas trop quoi leur demander. Je pensais faire une sorte de rallye lecture mais des QCM sur ces livres, c'est un peu simple pour du cycle 3 je trouve? un résumé de chaque livre? ça risque de ne pas trop les motiver! Des idées?

Merci beaucoup d'avance

Posté(e)

en CP j'avais fait une malle du loup qui avait bien fonctionné, voir ici

Pour des CM tu peux faire le même principe en t'inspirant de la malle R. Dahl

Beaucoup de boulot mais beaucoup de bonheur!

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je ne connaissais pas du tout ce principe de malle mais ça me tente bien, je file voir plus en détails!

Merci

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je ne connaissais pas du tout ce principe de malle mais ça me tente bien, je file voir plus en détails!

Merci

Si tu veux la vidéo de lancement, donne moi ton adresse (passe par un MP ou l'onglet contact d'édukely) et je t'enverrai le DVD

Stéphane

Posté(e)

Bonsoir,

Voici une piste donnée par notre CPC :

Le personnage du loup dans l'imaginaire collectif et la littérature.

Le loup dangereux : Charles Perrault "Le petit chaperon rouge" / Les frères Grimm "Le loup et les sept chevreaux"

Le loup, symbole de liberté : Marcel Aymé "le loup" / La Fontaine "Le loup et le chien"

Le loup (En arts visuels) : Cf Gustave Doré

https://www.google.fr/search?q=le+loup+gustave+dor%C3%A9&rls=com.microsoft%3Afr%3AIE-SearchBox&oe=UTF-8&rlz=1I7ADSA_frFR502&redir_esc=&hl=fr&sa=X&oi=image_result_group&biw=929&bih=410&sei=IkEpUZnFLOOm0QXgyYGwCQ&tbm=isch

Bon courage

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,
Alors ça donne quoi ta malle?
L'an prochain, je prends un CM1, le thème me tente.
Stéphane

Posté(e)

Bonjour,

Alors ça donne quoi ta malle?

L'an prochain, je prends un CM1, le thème me tente.

Stéphane

Bonjour,

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir donné des nouvelles avant!

Alors, pour la malle, ça a très bien marché, les élèves ont adoré et la plupart d'entre eux ont lu tous les livres ou bien m'ont demandé de les emprunter plus longtemps pour finir.

Par contre, par manque de temps, je n'ai pas préparé autant de choses que tu ne l'avais fait pour Roald Dahl pour les activités. J'ai fait la séance d'appariement, le dévoilement progressif (pour relancer les livres peu lus au début), le texte farci, certains élèves ont préparé des passages en lecture orale et/ou dialogue, questionnement sur un documentaire sur le loup.

Mais, encore merci de m'avoir fait connaitre cette façon de travailler. Je le referai mais en essayant de préparer l'ensemble de la séquence avant, là c'était un peu au jour le jour! Encore une fois, mes élèves ont adoré, j'ai laissé la malle 5 semaines en classe, puis il y a eu les vacances et hier quand nous avons repris, ils m'ont demandé de la laisser en classe et auraient aimé que je leur prépare une nouvelle malle! Le fait qu'ils ne soient pas obligé de tout lire les a beaucoup attiré et finalement, ils ont beaucoup lu. Ils ont aussi apprécié avoir des livres peut-être plus simples que d'habitude pour lire par plaisir!

Voilà pour le retour. Je ne peux que terminer par un grand merci!