Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis étudiante en master PEPS à l'université Paris Descartes. Pour mon mémoire de fin d'étude sur les jeux vidéo à l'école, je suis à la recherche d'enseignants qui accepterais de répondre à un petit questionnaire.

Et je dois bien avouer que c'est difficile de trouver des participants.

Alors je tente ma chance sur ce blog, en espérant que vous prendrez un peu de votre temps pour répondre et le transmettre à vos collègues.

Voici le lien pour mon questionnaire

https://docs.google.com/forms/d/1fxi1GiKKsY5HzY8mq8CISfz6P6E_0kzTGWNBfe0oLuE/viewform?sid=68648c617f06c5bf&token=FE1P7zwBAAA.BSMxG7IILMfasoAd8VaZvA.Pg6U5HnLr_mKy4SGyai5Hg

merci d'avance

Posté(e)
je dois bien avouer que c'est difficile de trouver des participants.

Effectivement, je pense que ça va être difficile de trouver des personnes qui utilisent le jeu vidéo comme support d'apprentissage... Ce sujet de mémoire a été validé par la personne qui te suit ?

Est-ce que tu connais des jeux vidéo éducatifs que l'on pourrait utiliser en classe ?

Merci. :)

Posté(e)

Oui, ce serait bien de préciser ce que tu entends par "jeux vidéos". :blush: S'agit-il de jeux éducatifs comme "Tux of Maths" ?

Posté(e)

plutôt "lapin malin" ou GTA?

Posté(e)

J'ai été un peu concise hier, alors voici un peu plus d'informations.

Biensur, mon sujet de mémoire à été approuvé par ma prof. Il traite comme vous l'avez compris de l'utilisation des jeux vidéo en classe élémentaire comme outil pédagogique. Malheureusement, ma prof n'est pas très au courant de ce qu'il se fait à ce niveau.

D'après mes recherches, les jeux vidéo sont encore peu utilisés en France et les études sur ce sujet aussi. Pour ma part j'ai choisi de traité des jeux vidéo en général. Cela comprend les jeux commerciaux, les "serious game", que les jeux vidéo développés par le professeur pour sa classe.

Pour mon questionnaire, j'ai oublié de préciser que la population visée est autant les instit' utilisant les jeux vidéo que ceux qui ne les utilisent pas. Il me permettra de comprendre l'avis de professionnels, et de développer mon propre jeu, au plu proche des conseils des participants.

Pour les jeux éducatif que vous pouriez utiler en classe, tout dépend pour quelle matière et le niveau visé. Mais creer un jeu vidéo avec ses élèves est aussi un bon moyen de les interresser, et de développer leur connaissances aussi bien informatiques que de la matière utilisée. (cf. "Projet GamePlay")

voila voila

toutes autres questions sont plus que bienvenues !!!