Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j aurai les cp ce1 ce20

Pareil, car je persiste, mieux vaut une mater à plus de 25 qu'un cycle 3 à 29 !

(Surtout si la ms-gs est à 20)

auncue solution n'est satisfaisante mais 29 TPS/PS/MS c'est aussi mauvais que 29 CE2/CM1/CM2 selon moi

Pas aussi mauvais mais différent, mais surtout on ne devrait pas avoir ces effectifs...

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dellou

    22

  • pimouss26

    14

  • Goëllette

    8

  • mayre

    6

Posté(e)

Oui enfin les TPS ne viennent pas tous les jours, les TPS/PS c'est souvent absent au moindre truc...et il y a une aide-maternelle...et l'aprem y a la sieste. 29 CE2/CM1/CM2, c'est impossible d'aider les enfants qui en ont besoin, c'est des heures et des heures de correction

Posté(e)

29 CE2/CM1/CM2, c'est impossible d'aider les enfants qui en ont besoin, c'est des heures et des heures de correction

Là je suis d'accord...

Oui enfin les TPS ne viennent pas tous les jours, les TPS/PS c'est souvent absent au moindre truc...et il y a une aide-maternelle...et l'aprem y a la sieste.

Mais alors là !!! :ohmy::blink: :blink: :blink:

Ils ne viennent pas tous les jours ???? Avec des aménagements de scolarité peut être mais c'est exceptionnel !

Souvent absent au moindre truc ? Après 12 ans de maternelle, je t'assure que ce n'est pas vrai !

Il n'y a a pas d'aide maternelle mais des ATSEM qui aident l'enseignant mais ne font pas à sa place et avec des petits bouts de 2 ans, ce n'est pas de trop d'être 2 adultes pour les pipis, manteaux et autres qui viennent en plus du reste...

La sieste ??? tous les enfants ne dorment pas et de toutes façons pas plus d'une heure à une heure et demi, le reste du temps on en fait quoi ? on ferme la porte du dortoir à clé pour pouvoir faire du "vrai travail" avec des "vrais élèves" ??? ! :blink: :blink: :blink:

Posté(e)

J'essayais juste de comparer les deux situations...et franchement même si les 2 sont franchement très difficiles je trouve qu'en maternelle c'est plus "facile" car le taux d'absentéisme est plus important... enfin je me plante peut-être mais dans mon école c'est flagrant, les TPS/PS ne sont jamais jamais tous là....contrairement au cycle 3

Posté(e)

Les a priori sur la maternelle ont la vie dure ...

Oui le cyle 3 , c'est beaucoup de corrections ... MAIS les élèves de cycle 3 savent mettre leur manteau,leur écharpe, leurs gants, se chausser (sport), aller aux toilettes seuls, rester assis (normalement),ils sont autonomes ... et j'en passe ...

En maternelle, dur dur aussi de trouver du temps avec de tels effectifs pour les élèves qui ont besoin encore plus d'attention ...

Enfin ...

Posté(e)

Les a priori sur la maternelle ont la vie dure ...

Oui le cyle 3 , c'est beaucoup de corrections ... MAIS les élèves de cycle 3 savent mettre leur manteau,leur écharpe, leurs gants, se chausser (sport), aller aux toilettes seuls, rester assis (normalement),ils sont autonomes ... et j'en passe ...

En maternelle, dur dur aussi de trouver du temps avec de tels effectifs pour les élèves qui ont besoin encore plus d'attention ...

Enfin ...

dada a raison ce n'est pas aussi mauvais mais mauvais tout court!

et on ne devrait aps avoir ce genre d'effectif quel que soit le niveau!!!

même si la collègue a 3 élèves absents elle en aura toujours 26 sur 3 NIVEAUX et ça veut 3 prep différents (voire plus selon certains élèves!) et ça je vous assure que même si vous avez une atsem du tonnerre elle ne prépare pas vos journées, ni vos séquences, ni les inspections ni les corrections!!!

c'est vrai on peut lui déléguer un atelier, une table d'élève mais pendant ce temps il t'en reste toujours plus d'une 20 aine à faire travailler!

enfin en début d'année c'est surtout consoler, rassurer....

et comme le dit sunday ces petits enfants (pas encore élèves :wink: n'ont pas d'autonomie) et là quand on regarde les chiffres 10 TPS ce n'est pas rien, sur le 14 PS combien ont fait une TPS, je ne sais pas, mais pas tous peut être.... ceux là aussi seront dans la découverte de l'école, de l'autre.....

je le répète il n'y a pas de solution idéale mais il me semble que là ce sont aux collègue du terrain de trouver la solution adaptée à leur école. TElle répartiion conviendra ici mais pas là .

Posté(e)

Bien d'accord avec dada et Pimouss sur le fait que de tels effectifs , c'est pénible quel que soit l'age des élèves.

Je répondais à ce qui me fait bondir : marre de lire ou d'entendre que c'est plus facile en maternelle d'avoir de gros effectifs.

Posté(e)

Bien d'accord avec dada et Pimouss sur le fait que de tels effectifs , c'est pénible quel que soit l'age des élèves.

Je répondais à ce qui me fait bondir : marre de lire ou d'entendre que c'est plus facile en maternelle d'avoir de gros effectifs.

là je ne peux que plussoyer!!! :)

Posté(e)

C'est lamentable de voir que nos propres collègues d'élémentaire s'imaginent que l'effectif n'est jamais complet en maternelle!!! :fear:

(...) viennent tous les matins depuis octobre, même les ps1, les deux ps1 ne viennent pas encore l'après-midi car les parents ne les sentent pas prêts pour le moment, l'après-midi seulement une ps2 ne vient pas encore, mes matinées se passent à 29 et les après-midi à 26, j'ai trois niveaux à préparer et des adaptations quand j'ai le temps de prévoir pour les deux ps1, j'ai une heure pendant la sieste des ps-ms pour travailler seule avec mes GS (si des ms se lèvent plus tôt ou ne dorment pas j’essaie de leur proposer des trucs calmes pour continuer avec mes GS), j'ai très peu d'absents, pendant la dernière période jamais en dessous de 25 à part les deux derniers jours avant les vacances.

Et le coup de l'atsem c'est tellement facile! :fear: Mon asem est très compétente mais il en faudrait deux pour vraiment bien s'occuper des enfants car quand elle gère le vomi, les changes, le nettoyage de pinceaux je suis bien seule avec mon groupe, sans parler qu'il y a 2h dans la semaine ou elle fait le ménage sur temps scolaire...

bon j'espère que mon message ne choquera pas mais il y en a marre: les collègues d'élémentaires devraient nous copier plutôt que de nous dénigrer: c'est nous les instit' de maternelle qui essayons le plus souvent de mieux respecter le rythme de l'enfant alors qu'on se tape des effectifs pas croyables!

Posté(e)

Alors au temps pour moi, je m'excuse, je parlais des écoles que je connais où le taux d'absentéisme des maternelles est assez conséquent au quotidien. Non mais de toute façon c'est clair que n'importe quelle classe à 29, ça ne devrait pas exister. C'est bien ça le problème au lieu de plancher sur ces 4jours et demi :getlost:

Posté(e)

Alors au temps pour moi, je m'excuse, je parlais des écoles que je connais où le taux d'absentéisme des maternelles est assez conséquent au quotidien. Non mais de toute façon c'est clair que n'importe quelle classe à 29, ça ne devrait pas exister. C'est bien ça le problème au lieu de plancher sur ces 4jours et demi :getlost:

entièrement d'accord !

Posté(e)

C'est lamentable de voir que nos propres collègues d'élémentaire s'imaginent que l'effectif n'est jamais complet en maternelle!!! :fear:

J'ai 29 élèves qui viennent tous les matins depuis octobre, même les ps1, les deux ps1 ne viennent pas encore l'après-midi car les parents ne les sentent pas prêts pour le moment, l'après-midi seulement une ps2 ne vient pas encore, mes matinées se passent à 29 et les après-midi à 26, j'ai trois niveaux à préparer et des adaptations quand j'ai le temps de prévoir pour les deux ps1, j'ai une heure pendant la sieste des ps-ms pour travailler seule avec mes GS (si des ms se lèvent plus tôt ou ne dorment pas j’essaie de leur proposer des trucs calmes pour continuer avec mes GS), j'ai très peu d'absents, pendant la dernière période j'étais le plus souvent à 28 ou 29 et n'étais jamais en dessous de 25 à part les deux derniers jours avant les vacances (23 le jeudi et 19 le vendredi).

Et le coup de l'atsem c'est tellement facile! :fear: Mon asem est très compétente mais il en faudrait deux pour vraiment bien s'occuper des enfants car quand elle gère le vomi, les changes, le nettoyage de pinceaux je suis bien seule avec mon groupe, sans parler qu'il y a 2h dans la semaine ou elle fait le ménage sur temps scolaire...

bon j'espère que mon message ne choquera pas mais il y en a marre: les collègues d'élémentaires devraient nous copier plutôt que de nous dénigrer: c'est nous les instit' de maternelle qui essayons le plus souvent de mieux respecter le rythme de l'enfant alors qu'on se tape des effectifs pas croyables!

bon, ça fait plaisir aujourd'hui de lire la suite des messages. Je n'avais pas osé répondre hier quand j'avais lu que certains disaient que c'est plus facile d'avoir des gros effectifs en maternelle qu'en élémentaire ! ça m'agace toutjours de lire ça ! Pour moi, c'est aussi difficile dans un cas comme dans l'autre !

Au passage, mes TPS sont là tous les jours, toute la journée, pour le moment une demie journée d'absence pour l'une des 2 depuis le début de l'année, les PS sont aussi là toute la journée, certains ont eu quelques journées d'absence pour maladie mais c'est tout (pas plus absents que les élèves de cycle 2 ou cycle 3).

Dans ma classe, les TPS et MS dorment 1h30-40 maxi, j'ai les MS et GS pendant ce temps qui me permet de faire des choses que je ne peux pas faire quand j'ai tout le monde dans la classe, même avec une super atsem !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...