nouveau départ Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 C'est lamentable de voir que nos propres collègues d'élémentaire s'imaginent que l'effectif n'est jamais complet en maternelle!!! J'ai 29 élèves qui viennent tous les matins depuis octobre, même les ps1, les deux ps1 ne viennent pas encore l'après-midi car les parents ne les sentent pas prêts pour le moment, l'après-midi seulement une ps2 ne vient pas encore, mes matinées se passent à 29 et les après-midi à 26, j'ai trois niveaux à préparer et des adaptations quand j'ai le temps de prévoir pour les deux ps1, j'ai une heure pendant la sieste des ps-ms pour travailler seule avec mes GS (si des ms se lèvent plus tôt ou ne dorment pas j’essaie de leur proposer des trucs calmes pour continuer avec mes GS), j'ai très peu d'absents, pendant la dernière période j'étais le plus souvent à 28 ou 29 et n'étais jamais en dessous de 25 à part les deux derniers jours avant les vacances (23 le jeudi et 19 le vendredi). Et le coup de l'atsem c'est tellement facile! Mon asem est très compétente mais il en faudrait deux pour vraiment bien s'occuper des enfants car quand elle gère le vomi, les changes, le nettoyage de pinceaux je suis bien seule avec mon groupe, sans parler qu'il y a 2h dans la semaine ou elle fait le ménage sur temps scolaire... bon j'espère que mon message ne choquera pas mais il y en a marre: les collègues d'élémentaires devraient nous copier plutôt que de nous dénigrer: c'est nous les instit' de maternelle qui essayons le plus souvent de mieux respecter le rythme de l'enfant alors qu'on se tape des effectifs pas croyables! +1 Tout a été dit rien a ajouté
Goëllette Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Je me suis exprimée en parfaite connaissance des deux niveaux. Et je n'ai pas écrit que 29, quelque soit le niveau, c'était acceptable. Dans la présente situation, je pense qu'il ne faut pas prendre autant de TPS, si ça doit conduire à des cours triples SURTOUT en élémentaire, et là, pour le coup, je persiste.
Lady Oscar Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Si les collègues d'élémentaire veulent prendre tous les PS1 pour éviter de perdre une classe: ils peuvent être solidaires en acceptant que ça change l'année suivante, mais rien que dans les propos on peut être solidaires: écouter les problèmes de la collègue de cycle 1 et rien que ce soutien moral est hyper important quand on sature du nombre d'élèves... Je suis favorable à la scolarisation des PS1 à condition qu'ils ne soient pas traités comme des "sous-élèves" qui ne servent qu'à gonfler les chiffres... Un élève de PS1 demande le double de patience qu'un élève de PS2 alors si le cycle 1 est chargé cette année dans votre école il faudra prendre la décision que ce ne soit pas le cas l'année suivante pour "rattraper le coup" afin que les enfants puissent avoir des conditions d'apprentissages plus individualisées l'année suivantes (le risque de passer ses 3 ou 4 années dans une maternelle surchargée c'est d'avoir des élèves faibles qui le sont encore plus et quelques élèves prêts pour le CP au lieu d'avoir des élèves prêts pour le Cp et d'autre assez bons)
pimouss26 Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Si les collègues d'élémentaire veulent prendre tous les PS1 pour éviter de perdre une classe: ils peuvent être solidaires en acceptant que ça change l'année suivante, mais rien que dans les propos on peut être solidaires: écouter les problèmes de la collègue de cycle 1 et rien que ce soutien moral est hyper important quand on sature du nombre d'élèves... Je suis favorable à la scolarisation des PS1 à condition qu'ils ne soient pas traités comme des "sous-élèves" qui ne servent qu'à gonfler les chiffres... Un élève de PS1 demande le double de patience qu'un élève de PS2 alors si le cycle 1 est chargé cette année dans votre école il faudra prendre la décision que ce ne soit pas le cas l'année suivante pour "rattraper le coup" afin que les enfants puissent avoir des conditions d'apprentissages plus individualisées l'année suivantes (le risque de passer ses 3 ou 4 années dans une maternelle surchargée c'est d'avoir des élèves faibles qui le sont encore plus et quelques élèves prêts pour le CP au lieu d'avoir des élèves prêts pour le Cp et d'autre assez bons) ou des élèves parlant mal ou des élèves passés inaperçus à cause de l'effectif
barbotinne Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Oui mais si j'ai bien compris, si elle ne prend pas de TPS, ils vont dans le privé qui les prend et elle fermera son école dans 2/3 ans (d'un autre côté il n'y aura plus de problème de répartition alors ) je pense que dans un RPI, les élèves ont l'habitude d'être autonomes en cycle 3, ils ont l'habitude des cours doubles voir triples.... Sinon l'autre possibilité c'est de mettre des CP avec les MS/GS dans le 1er site, en les répartissant en fonction de leurs lieux d'habitation, mais par contre ça implique 3 triples niveaux : MS/GS/CP sur le site 1 (avec toujours TPS/PS par contre la PE des TPS/PS peut prendre les CP pendant la sieste si elle ne la surveille pas) et CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2 sur le site 2 avec des effectifs du coup plus allégés mais toujours un échange de service pour qu'à un moment ou deux une PE prenne tous les cycle 3 et une autre les CP/CE1 restant L'accueil dans des conditions "agréables" pour les TPS/PS est important aussi, si on veut garder les familles et ne pas fermer l'école. Oui ça fait un peu "commerce" mais c'est une réalité à certains endroits la concurrence très forte avec le privé. Ici le fait que les TPS/PS soient 22 dans une école juste maternelle, mais 30 au privé dans un groupe scolaire énorme de TPS à CM2 a retourné la balance vers le public qui sinon fermait l'école maternelle en 2 ans (et donc derrière l'école primaire) Les 1ers pas dans l'école selon moi ne doivent pas être dans des classes hyper chargées, mais bon c'est mon avis perso de PE n'ayant vu que des cours multiples dans mon coin quand j'étais PE2 (depuis j'ai des cours "multiples" d'ados ) et de maman de TPS....
dada Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 J'essayais juste de comparer les deux situations...et franchement même si les 2 sont franchement très difficiles je trouve qu'en maternelle c'est plus "facile" car le taux d'absentéisme est plus important... enfin je me plante peut-être mais dans mon école c'est flagrant, les TPS/PS ne sont jamais jamais tous là....contrairement au cycle 3 Dans mon école les TPS sont tout le temps là , mm malade, avant les vacances une maman nous a mis son fils avec la scarlatine, elle nous l'a dit 2 jours plus tard parce que son médecin lui a demandé de prévenir l'école en lui disant " le mal est fait mais bon..." sympa non?? Et ils font la journée complète avec la cantine et l'accueil ou du matin ou du soir parce qu'ils n'ont plus de nourrice... J'accueille 10 TPS dans une classe de seulement 28 cette année avec des PS et des MS... Si je ne prends pas ces TPS, ils partent dans le privé c'est la réalité de l'ouest de la France. Quand aux ATSEM, j'évite d'en parler pour ne pas énerver mes nerfs et rester correcte car il y en a d'extra-ordinaire mais ( et je m'en excuse pour ces dernières) une bonne partie n'est pas qualifiée voir qualifiée mais comment le dire correctement... Pas investie?? Bref les ATSEM c'est un peu comme les AVS .... Alors au temps pour moi, je m'excuse, je parlais des écoles que je connais où le taux d'absentéisme des maternelles est assez conséquent au quotidien. Non mais de toute façon c'est clair que n'importe quelle classe à 29, ça ne devrait pas exister. C'est bien ça le problème au lieu de plancher sur ces 4jours et demi C'est ce que je me tue à dire et à répéter à qui veut l'entendre....
dellou Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Posté(e) 1 mars 2013 Pour nous 30 en maternelle impensable. Enfin on est pas encore sur donc on se laissetles vacances pour voir.
Pablo Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Bonjour, Les mairies du RPI nous demandent la commande de mobilier pour la rentrée. Cela va dépendre des classes et c'est là qu'on a besoin de vous. RPi de 4 classes: 2 dans une école et 2 dans une autre. Voilà nos effectifs: TPS: 10 PS: 14 MS: 11 GS: 9 CP: 11 CE1: 10 CE2: 9 CM1: 9 CM2: 11 Au départ on souhaitait privilègier les TPS et les CP mais cela semble impossible. Des idées? Merci Dellou Sans hésiter je couperais les CE2 en faisant un CP/CE1/CE2 et un CE2/CM1/CM2... ça laisse une marge en cas d'arrivée sur le cycle 3 (impossible si il est déjà à 29 ) et ça permet des décloisonnements et des mutualisations
dellou Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Posté(e) 19 mars 2013 Voilà la décision vient d'être prise et les commandes faites. Classe 1: T.P.S/P.S: 24 Classe 2: MS/G.S/C.P: 25 classe 3: CP/CE1/CE2: 24 classe 4: CM1/CM2: 20
pimouss26 Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Voilà la décision vient d'être prise et les commandes faites. Classe 1: T.P.S/P.S: 24 Classe 2: MS/G.S/C.P: 25 classe 3: CP/CE1/CE2: 24 classe 4: CM1/CM2: 20 un double niveau à 20 et 2 triples niveaux à 24 et 25 avec des CP?
Goëllette Posté(e) 20 mars 2013 Posté(e) 20 mars 2013 Voilà la décision vient d'être prise et les commandes faites. Classe 1: T.P.S/P.S: 24 Classe 2: MS/G.S/C.P: 25 classe 3: CP/CE1/CE2: 24 classe 4: CM1/CM2: 20 un double niveau à 20 et 2 triples niveaux à 24 et 25 avec des CP? Itou ! Ça ne va pas se battre pour avoir ces classes de folie ! Tu prends quoi ?
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