Aller au contenu

Conseil pédagogique CM2-6ème


toccatafugue

Messages recommandés

Chez nous maintenant c'est aussi sur le temps scolaire mais non remplacé.... Et ils nous compte 6h de conférence, on fait 2 rencontres dans l'année.

De toute façon ce sont tjs les mêmes profs depuis 9 ans que j'ai le cm2!!! Ça fait maintenant 3 ans que je le dis haut et fort.

On m'a permis un stage en arts avec d'autres profs.

Ok.

On y va la fleur au fusil et qui on voit; la même profs de français, la même prof de maths ( stage d'arts hein...) la même prof d'anglais et une prof d'histoire.... Génial. On était 11 PE!!!!!!

Alors là on a gueulé comme jamais.

Alors la nv commission etc... J'y crois pas deux secondes dans les faits.

Je travaille tous les ans avec une prof de français très s'investit, l'autre prof de maths fait de même, y'a une autre prof de français qui fait aussi des échanges mais ça en reste là....

Et la principale qui voulait ne plus faire les réunions dans les écoles avec les orants en fin d'année, parce que a t elle remarqué, il n'y a pas grand monde ( c'est sa 2ème rentrée ici!!!!)

Elle aussi on a remis les points sur les i... Bonjour le respect pour ceux qui viennent eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abel27

    3

  • Goëllette

    3

  • Lena

    2

  • carrie62

    2

Dans l'école où j'étais directrice l'an dernier, il y avait très peu de liaison avec le collège. Ca m'a changé de l'école de REP où les échanges (réunions, animations péda communes comme celles d'analyse des éval nationales, fêtes des sciences, journée d'"intégration", inscription "parents-élèves-PE-prof de collège) renforçaient le travail d'équipe. C'était bien avant que le ministère instaure le conseil pédagogique CM2-6ème. Pour la réunion de fin d'année durant laquelle on échangeait sur les élèves à problèmes, en difficultés (ce qui se fait sur le papier, maintenant, avec les PPRE passerelle), cela prenait une après-midi et nous n'étions pas forcément remplacé. Pour ma part, mes élèves étaient répartis avec du travail.

J'étais vraiment une bonne poire (au vu des soucis qui me sont tombés injustement dessus l'an dernier!!!).

Je recevais les parents des deux classes de CM (mon collègue ne cherchait pas à s'intéresser à l'entrée en 6ème) pour répondre à leurs questions. C'est moi qui organisait la réunion de présentation du collège (certaines années, cela a permis d'éviter le départ massif pour le privé et, ainsi, sauvé une classe du collège de secteur), je prenais sur mon temps de libre pour aller rencontrer les profs de collège (notamment pour préparer la sortie fête des sciences) ou pour accompagner les élèves lors des challenges de sécurité routière. Je l'ai fait pendant 6 ans et, une année, c'est même moi qui ait pris ma voiture pour emmener 2 élèves, une maman et l'animatrice APER un mercredi à 120 km car la ville ne voulait pas fournir le transport.

A l'époque, cela ne me dérangeait pas car j'étais bien dans l'école et dans mon métier. Un manque total de narcissisme, c'est la conclusion de la psy de la MGEN.

Dégoûtée par l'EN et en dépression, je ne sais pas si je referai la même chose à l'avenir. Je pense que je me contenterai de faire le strict minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'applique les textes; j'ai un certain nombre d'heures de réunion à me faire (que j'ai déjà faites d'ailleurs). Maintenant si on veut que je me fasse ça en plus c'est soit payé en plus, soit sur mon temps de classe soit déduit des AP. Comme nous sommes des fainéants et qu'en tant que fonctionnaires on doit fonctionner et appliquer les textes, c'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous la liaison CM2/6è est compris dans les anim péda (6h) mais ça n'empêche pas d'avoir qd même des heures en plus!!

POur renforcer le lien on fait :

=> réunion fin janvier de présentation du collège Combien d'heures ? (proviseur + proviseur adj + 3 prof de collège qui se déplacent à l'école un soir) Eux sont payés en heures sup', je suppose !

=> matinée de cours au collège pour les CM2 (vers mai) :devil:Avec déjeuner à la cantine sous votre surveillance ? :devil:

=> tournois d'ultimate (en juin)

=> réunion de "répartition des élèves" (on présente les cas lourds niveau scolaire ou comportemental pour qu'ils puissent faire les classes) un midi mais ça dépasse le temps (pas de remplaçants, l'an dernier, les collègues ont tenu les gamins dehors) Au moins encore une heure de bénévolat !

Si on nous rajoute des choses, va falloir effectivement faire passer ça sur les heures d'AP ou autre.

Rien que tout ce que j'ai mis en rouge est inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, c'est pour ça que je n'en veut pas plus. Ou alors avec des sousous!!!

mais bon, pour dire : la réunion de janvier est comprise dans les conseil de cycle/maitre, la matinée ne dépasse pas le temps scolaire ni le tournois d'ultimate, la répartition est aussi comprise dans les réunions.

Mais vu qu'on fait de toute façon plus de réunion que prévu, ben ça nous en fait qd même du bénévolat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la dernière circulaire, ces heures seraient comprises dans le forfait des 24h :

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

  • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
  • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
  • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
  • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et on fait quoi si on a terminé ses 108h ?

On applique le texte ? ( donc plus de réunions !!!)

Ben non, on les fera qd même, pas payé bien sûr...

Pour mon cas, on me demandera même sûrement de prendre sur mon temps de décharge. C'est bien connu, j'ai rien d'autre à faire ce jour la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fait quoi si on a terminé ses 108h ?

On applique le texte ? ( donc plus de réunions !!!)

Ben non, on les fera qd même, pas payé bien sûr...

Pour mon cas, on me demandera même sûrement de prendre sur mon temps de décharge. C'est bien connu, j'ai rien d'autre à faire ce jour la....

Rien ne vous oblige de les faire !!! A un moment, je suis désolé mais prenez-vous en main. Arrêtez d'avoir peur du bâton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je viens de faire ma chieuse ... j'ai accepté de faire 2 sur 3 des rencontres EPS prévues avec le collège. Ils les ont casées les matins de 10h à 12h (Ce qui ne correspond pas aux horaires du primaire, alors que 14h/16h n'aurait pas gêné....)....Déjà, ils m'ont inscrite aux 3 rencontres, moi j'ai bien redit au coordinateur : Tsssss, seulement 2, pas 3 ! La 3ème étant à la journée, je n'en veux pas!

Pour la première, je suis arrivée à 10h avec mes élèves, on m'a dit: "C'est trop tôt, c'est la récré là..."

J'ai répondu :"Soit. Mais quoiqu'il arrive, j'ai mis 30 min pour venir à pied avec mes élèves donc moi je repars à 11h00 pour que les élèves soient à l'heure pour la sortie des classes..."

Hein, mais vous n'avez pas prévu de pique nique ???? Euhhh, non, hors de question.(Dois-je préciser que c'était en plein épisode neigeux, qu'on s'était déjà assez gelé à faire le trajet à pieds...???)

Et puis un repas tiré du sac avec une classe sympa, je ne dis pas...mais là, non merci, je n'en prendrai jamais la responsabilité.

Pour la seconde...on m'envoie le coordinateur qui me dit "Bon, pour le repas, je te reprécise, c'est 3 euros (et j'sais plus quoi ^^)donc vérifie bien que tous les élèves aient la bonne somme. Moi : Pardon ??? Quel repas??? Ben pour la rencontre d'eps, comme ça plus de pb de timing....Mais bon, là ton collègue n'avait pas la somme exacte, c'était embêtant!

Euhhhh, ben non, je ne veux toujours pas manger avec mes élèves et en prendre la responsabilité hors temps scolaire. Donc, je repartirai de nouveau à 11h....ou 11h20 si vous nous dégotez un bus pour le retour ! Ah ben oui, j'avais oublié, ben d'accord, je vais voir pour un bus...

Niarc, niarc, aura-t-il aussi oublié que je ferai pas de "3ème rencontre" ??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je viens de faire ma chieuse ... j'ai accepté de faire 2 sur 3 des rencontres EPS prévues avec le collège. Ils les ont casées les matins de 10h à 12h (Ce qui ne correspond pas aux horaires du primaire, alors que 14h/16h n'aurait pas gêné....)....Déjà, ils m'ont inscrite aux 3 rencontres, moi j'ai bien redit au coordinateur : Tsssss, seulement 2, pas 3 ! La 3ème étant à la journée, je n'en veux pas!

Pour la première, je suis arrivée à 10h avec mes élèves, on m'a dit: "C'est trop tôt, c'est la récré là..."

J'ai répondu :"Soit. Mais quoiqu'il arrive, j'ai mis 30 min pour venir à pied avec mes élèves donc moi je repars à 11h00 pour que les élèves soient à l'heure pour la sortie des classes..."

Hein, mais vous n'avez pas prévu de pique nique ???? Euhhh, non, hors de question.(Dois-je préciser que c'était en plein épisode neigeux, qu'on s'était déjà assez gelé à faire le trajet à pieds...???)

Et puis un repas tiré du sac avec une classe sympa, je ne dis pas...mais là, non merci, je n'en prendrai jamais la responsabilité.

Pour la seconde...on m'envoie le coordinateur qui me dit "Bon, pour le repas, je te reprécise, c'est 3 euros (et j'sais plus quoi ^^)donc vérifie bien que tous les élèves aient la bonne somme. Moi : Pardon ??? Quel repas??? Ben pour la rencontre d'eps, comme ça plus de pb de timing....Mais bon, là ton collègue n'avait pas la somme exacte, c'était embêtant!

Euhhhh, ben non, je ne veux toujours pas manger avec mes élèves et en prendre la responsabilité hors temps scolaire. Donc, je repartirai de nouveau à 11h....ou 11h20 si vous nous dégotez un bus pour le retour ! Ah ben oui, j'avais oublié, ben d'accord, je vais voir pour un bus...

Niarc, niarc, aura-t-il aussi oublié que je ferai pas de "3ème rencontre" ??!!!

Je me demande juste pourquoi t'y es retournée la 2ème fois. Voir même la première fois si ta classe n'est pas sympa et si en plus les horaires ne correspondent pas à ce que tu avais demandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je veux quand même faire un minimum pour la "liaison" et même si j'ai une classe globalement violente et pas sympa, j'ai heureusement 3 ou 4 élèves adorables qui font de leur mieux!

Donc je m'étais engagée sur l'EPS, pour deux rencontres (et rien niveau maths et français...)

Et je n'ai pas encore fait cette 2ème rencontre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...