Goëllette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Pas bien compris ton intervention, Abel. Et le dimanche ? Le plus important n'est pas la quantité mais la qualité de la présence, et l'intérêt qui doit primer, encore une fois, c'est celui de l'enfant et non celui de l'adulte. Mieux vaut pour un enfant se reposer le mercredi quitte à ne voir son père (ou sa mère) "que" un jour et demi le weekend, plutôt que de faire 5 jours non stop la semaine pour le ou la voir un demi-jour de plus, surtout si pendant ces deux jours, le parent en profite pour le trimbaler à droite et à gauche au lieu de le préserver et de prévoir des activités reposantes et préparatoires à la prochaine semaine de classe.
mayre Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Le samedi midi, je voyais des papas que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement (qui habitaient loin, et donc pas possible à part par téléphone) Et bien, ils étaient bien contents de rencontrer la maîtresse 2 fois par mois. D'autres étaient contents, parce qu'ils préparaient tout pour ne plus qu'à avoir à s'occuper des enfants (courses et ménage) et n'étaient pas "parasités" par les tâches du quotidien. Mais peut-être qu'ils étaient bizarres, je ne sais pas.
Goëllette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Le samedi midi, je voyais des papas que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement (qui habitaient loin, et donc pas possible à part par téléphone) Et bien, ils étaient bien contents de rencontrer la maîtresse 2 fois par mois. D'autres étaient contents, parce qu'ils préparaient tout pour ne plus qu'à avoir à s'occuper des enfants (courses et ménage) et n'étaient pas "parasités" par les tâches du quotidien. Mais peut-être qu'ils étaient bizarres, je ne sais pas. C'est vrai que des gens qui ne se regardent pas uniquement le nombril, à l'heure actuelle, c'est louche !
prof désécol Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Le samedi midi, je voyais des papas que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement Et bien, ils étaient bien contents de rencontrer la maîtresse 2 fois par mois. Mais peut-être qu'ils étaient bizarres, je ne sais pas. Ou bien ils se sentaient très seuls...
abel27 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Pas bien compris ton intervention, Abel. Et le dimanche ? Le plus important n'est pas la quantité mais la qualité de la présence, et l'intérêt qui doit primer, encore une fois, c'est celui de l'enfant et non celui de l'adulte. Mieux vaut pour un enfant se reposer le mercredi quitte à ne voir son père (ou sa mère) "que" un jour et demi le weekend, plutôt que de faire 5 jours non stop la semaine pour le ou la voir un demi-jour de plus, surtout si pendant ces deux jours, le parent en profite pour le trimbaler à droite et à gauche au lieu de le préserver et de prévoir des activités reposantes et préparatoires à la prochaine semaine de classe. Que je préfère encore le mercredi au samedi. Sinon, questions souvenirs du samedi, j'en avais souvent 7 sur 28 en mater (en gros, que ceux dont les parents bossaient le samedi). Donc, on a beau me vendre le samedi comme meilleur chronochose, si les gamins viennent pas, je ne vois pas bien l'intérêt. Ensuite, si tu as juste un repas de famille le dimanche avec 2h de route, le gamin qui s'est tapé le samedi sera fatigué par le week-end, pas besoin d'activités extraordinaires. Je ne comprends pas cette nostalgie et cette idéalisation du samedi matin...
Goëllette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Les élèves viennent en classe le samedi quand les équipes les y incitent. C'est parce que certains enseignants de maternelle s'arrangeaient bien de ne pas avoir leur classe complète, que les parents ne les mettaient pas en classe. J'ai connu certaines écoles dans lesquelles les classes étaient quasiment complètes. Et là encore, tu te positionnes encore uniquement par rapport à ton intérêt, pas de celui des enfants. Cela dit, personnellement, je suis certaine qu'on pourrait très bien rester à 4 jours.
abel27 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Et là encore, tu te positionnes encore uniquement par rapport à ton intérêt, pas de celui des enfants. Cela dit, personnellement, je suis certaine qu'on pourrait très bien rester à 4 jours. Oui, celui de mes enfants pour qui passer 2 jours complets avec leur père, c'est mieux qu'un jour et demi. Et oui, on pourrait très bien rester à 4 jours avec des programmes faisables. C'est ce que je maintiens depuis le début. Avec des effectifs de maxi 25 élèves. Parce que là, sur 4 jours et demi, j'ai l'impression d'avoir moins de temps qu'à 4 jours. Grosso, modo, 6h, soit 6 créneaux de 50 minutes/1h par jour pour 4 jours soit 24 gros créneaux sur 4 jours et demie, 5 matins de 3h et 4 après-midis de 2h15 (où on fait quand même une récré sinon, on passe le temps à autoriser les sorties aux toilettes) et où finalement, on ne peut faire que 2 créneaux, soit 23 créneaux au total... les petits temps de gestion (devoirs, appel cantine, tap, une récré en plus) sont bien chronophages...
Goëllette Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Et là encore, tu te positionnes encore uniquement par rapport à ton intérêt, pas de celui des enfants. Cela dit, personnellement, je suis certaine qu'on pourrait très bien rester à 4 jours. Oui, celui de mes enfants pour qui passer 2 jours complets avec leur père, c'est mieux qu'un jour et demi. Mais beaucoup moins important que de faire une pause le mercredi. C'est la qualité de la présence qui est importante, pas la quantité. Et à la limite, l'école le samedi matin, ça évite les départs en weekend fatigants quand les enfants auraient besoin de rester tranquillement à la maison avec un père (ou une mère), qui, comme l'autre parent, s'attarde sur ce qu'il a fait à l'école, lui fait à manger équilibré, le couche tôt et lui propose des loisirs culturels, en gros, participe à son éducation, plus qu'il ne "profite" de lui, selon l'expression souvent employée qui me hérisse.
abel27 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Et là encore, tu te positionnes encore uniquement par rapport à ton intérêt, pas de celui des enfants. Cela dit, personnellement, je suis certaine qu'on pourrait très bien rester à 4 jours. Oui, celui de mes enfants pour qui passer 2 jours complets avec leur père, c'est mieux qu'un jour et demi. Mais beaucoup moins important que de faire une pause le mercredi. C'est la qualité de la présence qui est importante, pas la quantité. Et à la limite, l'école le samedi matin, ça évite les départs en weekend fatigants quand les enfants auraient besoin de rester tranquillement à la maison avec un père (ou une mère), qui, comme l'autre parent, s'attarde sur ce qu'il a fait à l'école, lui fait à manger équilibré, le couche tôt et lui propose des loisirs culturels, en gros, participe à son éducation, plus qu'il ne "profite" de lui, selon l'expression souvent employée qui me hérisse. Enfin, même si un père fait tout ce qu'il faut, avoir 2 jours complets avec ses enfants, c'est quand même mieux qu'avoir 1 jour et demi. Mais comme pour toi, tous les parents sont des incapables... Après, je note que tu ne prends note que d'une partie de mon message pour pousser ton point de vue.
Polythene Pam Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Les fils de mon mari me disent "mais sommes-nous tes demi-fils ?".... J'ai été abasourdie par leur remarque...mais comme ils ont raison ! Ils sont comme des frères pour mes enfants, ils ont grandi ensemble, ont reçu la même éducation, n'ont pas les mêmes parents biologiques, mais nous sommes une vraie famille ! Alors je ne les ai pas mis au monde, mais ils sont mes enfants tout entier. Merci Dajta de rappeler cela. Pour ce qui est du samedi, j'en reste à ce que j'ai toujours dit : perso, je préfère nettement le mercredi matin, mais avec seulement deux heures, pour.... les APC... j'ai fait l'AP le mercredi matin pendant trois ans, et c'était vachement bien ! Pas de contrainte, pas d'obligation, les enfants venaient avec plaisir, ou pas (en hiver, il y a le ski par chez moi...), tout le monde était détendu, moi y compris. Aujourd'hui, vue la tournure que prend cette histoire de rythme scolaire, je revois ma copie : effectivement, soit on en reste à 4 jours, soit un retour au samedi matin. Chez nous, la mairie veut passer en force avec un truc délirant du genre 3 heures de pause méridienne (!!!). Résultat : les parents et les enseignants font front et refuse cette motion, décidée sans aucune concertation avec les intéressés, si ce n'est notre hyène, complètement à côté de la plaque, comme d'hab....
Frédo45 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Juste un rappel : personnellement, je préfère le samedi matin... Mais peu d'enseignants y sont favorables et je ne parle pas des parents... Moi, si on me dit demain : "On retravaille le samedi", ça m'irait parfaitement. Mais déjà, dans mon école, sur 6, je serais le seul... Donc... 1
Goëllette Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je ne suis pas l'ennemi des pères divorcés, je dis simplement que lorsqu'on s'intéresse à l'intérêt de l'enfant, on ne doit pas s'arrêter à "deux jours de weekend c'est mieux que un et demi" ou "le zonage des petites vacances est liberticide". Cela dit, il est vrai que mon expérience d'enseignante m'a fait constater que les parents divorcés (parce que le sujet est là-dessus) parlent plus souvent de leur intérêt à eux plus que de celui de leurs enfants, de leur profit à eux, donc qu'effectivement, de ce point de vue là, l'école le samedi matin avec certains samedis libérés était un obstacle. Et hélas, trop souvent, le parent qui n'a pas la garde de ses enfants oublie qu'il a également un rôle dans l'éducation et la scolarité de ses enfants, donc qu'il devrait, les weekend où il en a la garde, veiller à ce que les cahiers soient signés et les devoirs faits, à ce que ses enfants soient couchés à une heure raisonnable, et qu'il n'est pas un mauvais parent parce qu'il ne les a pas emmenés deux jours au parc d'attraction, au fast-food et autre match de catch ou fiesta.
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